ARM annonce le Cortex-A17 pour accélérer tablettes et smartphones |
————— 11 Février 2014 à 16h46 —— 11077 vues
ARM annonce le Cortex-A17 pour accélérer tablettes et smartphones |
————— 11 Février 2014 à 16h46 —— 11077 vues
ARM vient d'annoncer son nouveau core 32-bit : le Cortex-A17. Malgré son nom, ce n'est pas le successeur du puissant Cortex-A15 mais il est basé sur le core A12 et y rajoute des optimisations qui lui permettent d'être 60% plus rapide que l'A9, le prédécesseur du A12. A titre d'information, le Cortex-A12, lors de sa sortie, était censé être plus rapide de 40% que l'A9 à fréquence équivalente. Le Cortex-A15 pour sa part devrait toujours trôner en haut de la gamme ARM 32-bit du fait de sa puissance supérieure. Toutefois, ARM annonce que l'efficacité énergétique du dernier né est supérieure au vieillissant A15.
S'il reprend la base du Cortex-A12 et de son fonctionnement Out-of-Order dual-issue, quelques modifications ont été apportées afin de rapprocher le Cortex-A17 du A15. La principale avancée est l'utilisation du bus 128-bit AMBA4 ACE pour communiquer avec les autres éléments du SoC, d'où des gains importants au niveau de la mémoire. Et c'est ce bus qui permet à ce nouveau core ARM d'être compatible avec la technologie big.LITTLE et de pouvoir être accompagné d'un ou plusieurs autres Cortex-A7. Ce nouveau core ARM devrait être disponible à la fin de ce trimestre pour les constructeurs et on devrait le voir débarquer dans nos smartphones et tablettes en 2015. (Source : Anandtech)
![]() | Un poil avant ?Les GTX 750 (Ti) de MSI et Gigabyte se dévoilent | Un peu plus tard ...Raijintek lance le Themis Evo, un Themis en plus mieux quoi ! | ![]() |
Arm aime bien annoncer ses prochains soc toujours assez longtemps a l'avance, mais après il faut pas mal attendre...
Cette année encore pour téléphone, c'est encore qualcomm et médiatek qui vont tous rafler et pour tablette et autre, le marché sera plus concurrentiel avec qualcomm, intel, mediatek...
2015 sera une année charnière je pense ou on va passer un certain cap de puissance même pour du bas de gamme en téléphone et tablette,etc,la 4G lte sera bien incluse partout dans les soc, le décodage des vidéos 4K matériellement,etc.
Le marché va donc commencer a décliner a partir de l'année suivante en 2016 car les gens auront moins envie de racheter tout de suite pour la plupart.