Dans le domaine du clavier mécanique, la couronne du plus connu revient sans nul doute à Cherry, donc les switchs de différentes couleurs ravissent les amateurs de sensations de touches premium. Cependant, il est possible de faire encore un cran au-dessus en gamme avec les switchs Topre, qui offrent une précision de frappe similaire aux activateurs mécanique, sans pour autant abandonner la non-linéarité des dômes des membranes classiques, le tout sans la discontinuité des MX Brown ou Blue concurrents. Comment tout cela fonctionne-t-il ? Par une activation électrostatique, mon cher Jamy, un dispositif encore plus coûteux pour vos chers trukatouches.

 

Dans le domaine, le Happy Hacking KeyBoard (HHKB) est une institution ; à tel point que le périphérique est déjà passé nous faire un coucou sur le Comptoir. Or, ce mois-ci, la firme a décidé de célébrer ses 25 ans, l’occasion de sortir une version limitée de son produit phare : le Hybrid Type-S. À la base, il ne s’agit « que » d’une version Bluetooth 4.2 et USB Type-C du HHKB — reprenant donc le qwerty modifié sauce 60 % emblématique de la firme —, qui revêt pour l’occasion une robe blanche Mac Os Snow Leopard (en sus du noir et du ambré style vintage/IBM préexistant) et une touche Fn supplémentaire revisitée. Limité à 250 exemplaires pour notre vieux continent, ce HHKB ne fait par contre pas l’impasse sur son fonctionnement... à pile (2xAA, officiellement pour 3 mois de tapotage), les switchs DIP intégré à même le PCB, et ne rajoute pas non plus de rétroéclairage : une pilule difficile à avaler vu le tarif, le Topre et la fabrication japonaise ne justifiant pas tout.

 

hhkb snow 25th

 

Étonnamment, le MSRP final est annoncé à 320 €, un montant « faible » comparé aux 340 € de la série originale Netflix. Pour autant la limitation à 250 exemplaires en Europe pourra être le prétexte idéal pour remonter encore un peu le prix de revente de ce HHKB. Et sinon, qu’en est-il de la disponibilité de switchs de rechange, par exemple pour ajouter un peu de couleur au bousin ?

 


Un poil avant ?

RTX 2060, le retour chez GIGABYTE

Un peu plus tard ...

Le truc le plus vieux de Microsoft s'offre enfin un lifting

 Contrairement aux cheveux de Pascal qui tombent, les HHKB ne font que blanchir en vieillissant ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !