COMPTOIR
register

ASUS lance son PG278QR, du TN à 165 Hz (MàJ)

Mise à jour du 14 octobre à 10:00 : Après prise de contact avec ASUS, le PG278QR arrivera à la fin novembre au tarif conseillé de 739€. Ca laissera de quoi économiser pour que le père Noël puisse vous équiper ! À noter aussi que contrairement aux moniteurs Gaming de la marque, ce dernier ne limite pas à sa connectique à un seul DisplayPort, mais a le droit à un HDMI en prime.


ASUS vient d'ajouter une nouvelle référence dans son catalogue d'écrans G-Sync. En effet, voilà le PG278QR. Mais au diable qu'est-ce qu'il a de plus ou de moins que les PG278Q et PG279Q ? A vrai dire c'est un mix des deux. Les 3 moniteurs sont des 27" affichant fièrement 2560x1440 pixels, ça c'est pour les points communs. Si le PG278Q était capable de rafraîchir son image 144 fois par seconde (144 Hz donc), le PG279Q montait d'un cran grâce à l'overclocking de sa dalle et passait à 165 Hz. Le PG278QR lui aussi est capable de 165Hz. Donc quel est l'intérêt face au PG279Q, voilà la question que vous pouvez vous poser légitimement.

 

Et la différence se situe au niveau de la dalle en elle-même : le PG278Q moulinait avec du TN à 1ms de temps de réponse de gris à gris, tandis que le PG279Q passait à de l'IPS. Si le TN est plus réactif pour les jeux, il est aussi moins passe-partout que l'IPS. C'est justement là que rentre en jeu le PG278QR. Il arbore les mêmes caractéristiques que son aîné le PG278Q (il faut suivre, accrochez vous bien quand même, on ne sait jamais !), donc dalle TN, mais reprend le taux de 165Hz du PG279Q. Eh voilà comment ASUS fait du neuf avec du vieux !

 

Le reste donc est typique des dalles TN, 350cd/m² si vous voulez de la lumière, 1000:1 si vous voulez bronzer avec le contraste, et des angles de vision plus étroits de 170/160° en H/V. Evidemment G-Sync est de la partie, et c'est surtout la qualité du scaler qui permet de descendre à 30Hz qui est importante en vue d'un G-Sync efficace en cas de coup de mou du GPU. Visuellement, les trois se ressemblent tellement, avec des bezels fins et un bord d’affichage sur dalle de 5mm. Pas de prix, faut pas abuser, mais on sera dans le même ordre d'idée que les deux références sorties avant lui.

 

asus pg278qr

Un poil avant ?

Une série de mobales Apollo Lake chez ASRock

Un peu plus tard ...

GSP 350 : un nouveau casque gaming 7.1 signé Sennheiser

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par PCMasterRace d'Ile-de-France, le Lundi 17 Octobre 2016 à 09h34  
par Ivvvv de Pays de la Loire le Jeudi 13 Octobre 2016 à 11h08
Une vrai déception oui !!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=mje_fmayu0k
http://imgur.com/a/jWO59
Ca c'est quand malheureusement on a une mauvaise série. Le miens est parfait en Rev Nov 2015. 0 leak, parfait La chance sûrement.
par Ivvvv de Pays de la Loire, le Jeudi 13 Octobre 2016 à 11h08  
par Je hais les consoles embusqué le Mardi 11 Octobre 2016 à 08h47
j'ai le PG279Q et c'est une vraie petite perle
Une vrai déception oui !!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=mje_fmayu0k
http://imgur.com/a/jWO59

par Un adepte de Godwin de Rhone-Alpes, le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10h38  
par Scrabble le Mardi 11 Octobre 2016 à 17h38
C'est surtout la lumière bleue qui défonce les yeux. Si tu mets un fond jaune à tes fenêtres tu n'a plus aucune fatigue visuelle, même avec un fort rétro éclairage. Et puis je n'ai jamais dis qu'il fallait mettre le rétro éclairage à fond systématiquement. En revanche si à fond tu le trouve trop faible, là tu ne peut plus rien faire à part changer de moniteur. C'est pour ça que je dis qui peut le plus peut le moins, et qu'un bon moniteur doit être lumineux.
t'es au courant que les graphistes / vidéastes / photographes / imprimeurs travaillent sur des écrans calibrés vers 120 cd/m2?
par Un adepte de Godwin de Rhone-Alpes, le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10h36  
par Scrabble le Mardi 11 Octobre 2016 à 15h28
Aujourd'hui la couleur de fond de fenêtre par défaut de Windows c'est blanc, donc si tu est sur un moniteur à 350 cd/m2 ton fond de fenêtre sera à 350 cd/m2. Mais rien n'empêche d'avoir un système ou le fond de fenêtre soit en fait du gris à 200cd/m2, et quand tu regarde des vidéos la luminosité monte à 350 cd/m2. C'est tout un éventail de possibilités qui s'ouvre avec les moniteurs à forte luminosité, c'est pour ça que c'est le présent et l'avenir. Le 200 cd/m2 c'est dépassé.
LOL!

ça se voit que tu ne sais pas de quoi tu parles et que tu n'as jamais essayé de sonde de calibration!!!!
ton écran est très certainement vers 200 cd/m2. allez, 230, 240.
mais à 350 tu te pèterais les yeux.
essaye une sonde et repasse sur le sujet..
par Un champion du monde de Hainaut, le Mardi 11 Octobre 2016 à 18h43  
A quoi sert-il ? A juste continuer à voler les joueurs PC en vendant un écran merdique une fortune et ainsi remettre à neuf avec du vieux leurs gammes...

Sérieusement je trouve ces écrans ultra nul , merdique à souhait... Merde quoi , du TN , même 1440p/144hz+/Gsync à + de 600€, c'est une honte absolue... Ces écrans devraient être à 450-500€ max ...
par Scrabble, le Mardi 11 Octobre 2016 à 17h38  
par Un ragoteur de transit d'Aquitaine le Mardi 11 Octobre 2016 à 17h14
Mouais.
Tu expliquera la même chose à ton ophtalmo quand tu aura les yeux défoncés par une luminosité trop élevée. Déjà que ce phénomène est présent sur les dalles à luminosité plus faible...
Remarque, lui sera d'accord avec toi : c'est l'avenir, mais de sa profession surtout.
C'est surtout la lumière bleue qui défonce les yeux. Si tu mets un fond jaune à tes fenêtres tu n'a plus aucune fatigue visuelle, même avec un fort rétro éclairage. Et puis je n'ai jamais dis qu'il fallait mettre le rétro éclairage à fond systématiquement. En revanche si à fond tu le trouve trop faible, là tu ne peut plus rien faire à part changer de moniteur. C'est pour ça que je dis qui peut le plus peut le moins, et qu'un bon moniteur doit être lumineux.
par Un ragoteur de transit d'Aquitaine, le Mardi 11 Octobre 2016 à 17h14  
par Scrabble le Mardi 11 Octobre 2016 à 15h28
Aujourd'hui la couleur de fond de fenêtre par défaut de Windows c'est blanc, donc si tu est sur un moniteur à 350 cd/m2 ton fond de fenêtre sera à 350 cd/m2. Mais rien n'empêche d'avoir un système ou le fond de fenêtre soit en fait du gris à 200cd/m2, et quand tu regarde des vidéos la luminosité monte à 350 cd/m2. C'est tout un éventail de possibilités qui s'ouvre avec les moniteurs à forte luminosité, c'est pour ça que c'est le présent et l'avenir. Le 200 cd/m2 c'est dépassé.
Mouais.
Tu expliquera la même chose à ton ophtalmo quand tu aura les yeux défoncés par une luminosité trop élevée. Déjà que ce phénomène est présent sur les dalles à luminosité plus faible...
Remarque, lui sera d'accord avec toi : c'est l'avenir, mais de sa profession surtout.
par Scrabble, le Mardi 11 Octobre 2016 à 15h28  
par Un adepte de Godwin de Rhone-Alpes le Mardi 11 Octobre 2016 à 13h26
je maintiens que c'est complètement farfelu, comme à l'époque ou on parlait de contraste dynamique à 1:15.000.000
un moniteur ne peut pas être à 350 cd/m2. Avec une sonde de calibration, tu comprends vite pourquoi. Tu t'exploserais les yeux. Si tu es à 200 cd/m2, c'est déjà haut.
Aujourd'hui la couleur de fond de fenêtre par défaut de Windows c'est blanc, donc si tu est sur un moniteur à 350 cd/m2 ton fond de fenêtre sera à 350 cd/m2. Mais rien n'empêche d'avoir un système ou le fond de fenêtre soit en fait du gris à 200cd/m2, et quand tu regarde des vidéos la luminosité monte à 350 cd/m2. C'est tout un éventail de possibilités qui s'ouvre avec les moniteurs à forte luminosité, c'est pour ça que c'est le présent et l'avenir. Le 200 cd/m2 c'est dépassé.
par Un adepte de Godwin de Rhone-Alpes, le Mardi 11 Octobre 2016 à 13h26  
par Scrabble le Mardi 11 Octobre 2016 à 09h33
Non, c'est pas farfelu, d'ailleurs les prochains écrans en HDR iront encore plus haut. Qui peut le plus peut le moins, rien n'empêche de baisser le rétro-éclairage.
je maintiens que c'est complètement farfelu, comme à l'époque ou on parlait de contraste dynamique à 1:15.000.000
un moniteur ne peut pas être à 350 cd/m2. Avec une sonde de calibration, tu comprends vite pourquoi. Tu t'exploserais les yeux. Si tu es à 200 cd/m2, c'est déjà haut.
par Scrabble, le Mardi 11 Octobre 2016 à 09h33  
par Un ragoteur qui aime les d'Ile-de-France le Mardi 11 Octobre 2016 à 07h47
c'est plutôt avec une luminosité de 350 cd qu'on bronze, pas avec un contraste de 1000:1
mais 350 cd, c'est une valeur farfelue à l'utilisation, déjà à 200 cd on se pète les yeux.
Non, c'est pas farfelu, d'ailleurs les prochains écrans en HDR iront encore plus haut. Qui peut le plus peut le moins, rien n'empêche de baisser le rétro-éclairage.
par Je hais les consoles embusqué, le Mardi 11 Octobre 2016 à 08h47  
j'ai le PG279Q et c'est une vraie petite perle
par Un rat goth à l'heure d'Ile-de-France, le Mardi 11 Octobre 2016 à 08h46  
par Pounyet le Mardi 11 Octobre 2016 à 07h10
Le PG278Q va surement disparaître lui, évolution logique, vivement que tout ces écrans baissent un peu quand même. Vers les 500 euros ils feraient beaucoup d'heureux je pense !
Mouais, m'est avis qu'ils "renouvellent" leur gamme justement pour pas faire baisser les prix.
Pour celui là, je table sur 800 € pour justifier les 20 hz en sup !