Asus lance non pas une ni trois, mais deux cartes son ! |
————— 24 Novembre 2013 à 13h39 —— 24635 vues
Asus lance non pas une ni trois, mais deux cartes son ! |
————— 24 Novembre 2013 à 13h39 —— 24635 vues
Asus annonce l'arrivée proche de ses nouvelles carte son, la Xonar D-Karax et la Xonar U7 Echelon ROG. La première est, selon la firme, une carte son professionnelle destinée au segment enthusiast, soit celui du PCiste qui veut du haut de gamme sans en payer tout à fait le prix, et surtout qui veut chanter online avec son PC et échanger ses oeuvres sur Youtube par exemple, comme ce cher Jean Pierre Herlant. Sur ce bout de PCB qui se raccorde au PC par un slot PCIe x1, vous trouverez une puce principale Cirrus Logic CS47028C, avec des latences micro très faibles spécialement adaptées au chant. Elle offre du playback 96kHz/24-bit, une gestion du son temps réel, du 7.1 et enfin un rapport signal sur bruit de 106dB.
Et la page pour découvrir cette carte pour chanteurs en herbe online !
La seconde carte, si on peut l'appeler ainsi, est en fait une carte USB, nommée donc Xonar U7 Echelon Edition. Elle est faite d'une boiboite avec une déco "militaire camouflage numérique c'est tout gris genre vomis numérique" avec des branchements à l'arrière et une grosse molette de volume sur le dessus. Elle n'a pas besoin d'alimentation externe, sa connectique USB suffit pour la nourrir, elle offre une qualité sonore de 192kHz/24-bit, un rapport signal sur bruit de 114dB, du 7.1, pas de date ni de prix là non plus pour ce modèle qui ne s'adresse pas du tout à la même clientèle que la Karax-D.
![]() | Un poil avant ?SteelSeries officialise son H sans fil | Un peu plus tard ...PCGH teste Assassin's Creed 4 | ![]() |
|
Mettre du 192Khz/24 bits, objectivement, ne sert strictement à rien. D'une part, parce que la majorité de sources (musique, jeux, films), sauf très rares formats "HI-FI", gravitent autour des 44.1/48Khz @ 16/24 bits et d'autre part, sortir du 192Khz avec ces sources là requiert de faire de l'upsampling et donc induit une perte de qualité, sans compter qu'il faut disposer d'un équipement adéquat afin d'entendre les différences sur des fichiers vraiment en 192@24.
Un autre truc à prendre en compte également ce sont tous les effets que la carte propose (dolby machin, crystallizer etc...), je n'ai pas encore rencontré de carte capable de les travailler en 192Khz. Certaines cartes râlent et refusent d'enclencher les effets, d'autres font du downsampling vers 48Khz@24 (au mieux, sinon c'est du 16) puis remettent tout ça en 192, si on compte ça fait 48 -> 192 -> 48 -> 192, je vous laisse imaginer le massacre. Donc au final, laisser le tout en 48@24 (à moins d'utiliser les formats spécifiquement conçus pour du plus haut) est ce qui est de plus sensé et efficace.