MAJ 04-11 • Le développeur de CPU-Z a émis des réserves sur la validité de cet OC via son validator, invoquant un bug d'ADL sous certaines conditions d'OC, rendant ainsi un CPU PLL erroné au-dessus d'un ratio multiplicateur de 63. Intel a apporté une correction partielle via un microcode updaté avec l'ajout d'un nouveau registre hardware, ce dernier étant été pris en compte par la version 1.98 de CPU-Z sorti le 25 octobre dernier. D'après les différents stableclocks observés, ces 8 GHz seraient ~400 MHz au-dessus des records de fréquences constatées usuellement, un peu trop pour être honnête ?

 

Alors que les tests ne devraient plus tarder sur la toile, on entend encore, et pour un moment, parler du 12900K. Flagship de la flotte Alder Lake, ce CPU propose 8 coeurs P avec Hyper-Threading, soit 16 threads, ainsi que 8 coeurs E, censé pédaler à 5.2 GHz sous certaines conditions, il avait été poussé à 6.8 GHz il y a quelques jours par Intel lors d'Innovation, son salon privé d'autopromotion. Mais ce n'était manifestement pas assez, et c'est HiCookie, l'overclockeur de GIGABYTE, qui s'est chargé de pousser AL dans ses "derniers" retranchements.

 

Comme Kingpin, HiCookie a utilisé du matos de sa maison mère pour mener à bien sa barque. Une Z690 Tachyon a servi de base, de la DDR5 de la même marque également, en DDR5 4800, et un paquet de LN² en guise de refroidissement, tout ça pour parvenir aux 8 GHz sur tous les coeurs. Dans le même temps, en tombant ce 12900K à 1975 MHz, la firme a poussé sa même DDR5 jusqu'en DDR5 8300 cas 52 , là où le précédent record était de 8113 MHz. Il y a fort à parier que le CPU montera encore un peu, alors que la marge de progression de la DDR5 nous semble énorme, étant donné que les puces actuelles ne constituent que la première génération, quand on voit ce qu'on a réussi à faire sur la DDR4, on se dit que ce n'est que le début.

 

12900k 8ghz validation t [cliquer pour agrandir]

cliquez pour grossir !


Un poil avant ?

Nouveaux jeux, nouveau pilote, AMD clot le bal

Un peu plus tard ...

Le fameux AMD 4700S désormais vendu dans un barebone

 GIGABYTE fait sa promo Alder Lake, en battant quand même deux records sur la nouvelle plateforme Intel. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !