Après le succès monumental rencontré par le Raspberry Pi, nombreux ont été les clones du miniPC, sans pour autant l’égaler du point de vue de la communauté ou du prix plancher. Or, en parlant de prix et d’accessibilité, un projet a le vent en poupe ces dernières années : le RISC-V, un jeu d’instructions libre qui fait bigloucher certaines firmes, SiFive en tête. Ce faisant, il apparaît logique qu’un hybride RasRISC-V sorte un jour ou l’autre, et c’est Allwinner qui a lancé le tout avec une carte de développement nommée Allwinner D1.

 

allwinner d1

La carte en question

 

Mû par un SoC en provenance du géant chinois d’e-commerce Alibaba (qui semble-t-il, a décidé de se lancer dans les semiconducteurs), plus précisément la Xuantie-C906, le bousin ne sera pas un foudre de guerre. 1 GHz, 1 cœur, 1 Gio de DDR3... les caractéristiques ne font pas rêver, et ce ne sont pas les 256 Mio de NAND flash qui iront prétendre le contraire, en dépit de la connectique fournie : port microSD, HDMI 1.4, jack audio, USB 2,0, sans oublier l’Ethernet Gigabit ainsi que le GPIO à 40 broches. Malgré une fiche technique aussi faible, Linux devrait tourner sur la branche Debian correspondante, bien que le noyau embarqué date en général de Mathusalem.

 

Bien qu’aucune information n’ait encore fuité quant à son prix, le processeur inclus se trouve dans des kits de développement aux alentours de 12 $ : de quoi donner de grands espoirs en ce qui concerne la tarification. De plus amples nouvelles devraient arriver avec sa commercialisation officielle, prévue — en théorie — pour la semaine prochaine. De quoi démocratiser un peu plus le RISC-V sans exploser le porte-monnaie des acquéreurs ? (Source : CNX-Software via MiniMachine)


Un poil avant ?

Des RTX Ampere, oui mais quand ?

Un peu plus tard ...

Gamotron • Succombez à l'effet de masse

 Une carte format Raspberry Pi saucé RISC-V : un bon moyen pour démocratiser l'architecture ? 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !