Malgré des hauts et des bas, une fluctuation à faire pâlir tout investisseur au cœur trop sensible, nombreuses sont les cryptomonnaies qui aiment encore se faire miner la blockchain. On verra bien si la chose sera aussi hype en 2018 qu'en 2017, quoique vu les sommes monstrueuses qui s'y engouffrent, c'est plutôt bien parti pour être le cas !

 

gigabyte p104 100 minage front

 

Parce que les stocks de Pascal, à un moment donné il faudra bien les liquider, GIGABYTE s'est dit qu'une P104-100 dédiée au mining ne serait pas une mauvaise idée. Après tout, INNO3D et MSI offrent déjà une carte similaire. Son nom complet - imprononçable comme de coutume - GV-NP104d5X-4G indique bien que l'on a affaire à du GP104, autrement dit un bout de silicium (issu du recyclage de puces imparfaites ?) similaire à ce qui anime une GTX1070 chez les GeForce.

La P104-100 sera néanmoins un peu castrée, alors que l'on conserve les 1920 CUDA cores de la GTX1070, ils seront associés à 4Go de GDDR5X au lieu de 8Go, toujours sur un bus 256-bits. Castrée, la carte de GIGABYTE le sera aussi au niveau du port PCIe 3.0 16x, celui-ci n’étant que câblé en x4 pour l'occasion, ça ne devrait néanmoins pas être trop limitant pour une telle utilisation. Oh, et puis la carte ne fournit évidemment aucune sortie vidéo. 

 

gigabyte p104 100 minage back

 

En fréquence, le GPU castré moulinera par contre autant qu'une GTX1080, c’est-à-dire 1607MHz de base et 1733MHz en turbo. La consommation exacte n'est pas précisée, une seule prise d'alimentation est présente, mais on peut supposer que le TDP sera légèrement inférieur aux 150 Watts de la GTX1070. GIGABYTE en profite aussi pour caser les rebus de sa solution de refroidissement WindForce 3X. Avec un tel assemblage, une garantie de 3 mois et un tarif estimé inférieur à la GTX1070, il y a de quoi qualifier cette carte de GPU jetable (oui, comme les appareils photo). Triste vie qu'est celle des cartes graphiques dédiées au minage...

 

Enfin, pour peu que vous en placiez une petite vingtaine par machine avec une mobale comme celle-ci, il vous faudra évidemment du jus de qualité. Et c'est là qu'interviendra à nouveau Enermax, désireux d'offrir prochainement une variation de ses MaxTytan sortis cette année, suivant ainsi les traces de FSP qui a étoffé son catalogue un peu plus tôt.

 

enermax maxtytan alimentation

Pas une image actuelle, mais la trombine pourrait être similaire.

 

En plus d'une bonne quantité de câbles PCIe, de capacités allant jusqu’à 1250W, ces versions conserveront aussi le compteur de watt avec affichage et verront l'ajout d'un bouton turbo qui servira à faire tourner le ventilateur à fond, le pauvre ! Pour couronner le tout, la certification 80 Plus Titanium devrait aussi être de la partie. À voir quels seront les caractéristiques techniques définitives et le niveau de différence avec les MaxTytan normales, en plus des prix. Allez, qui n'en veux pas ? (Source : TPU)

 Entre mobales, GPU, alimentations et même SSD (no comment), le matos dédié au minage ne manque pas. En voila deux de plus, une alim chez l'un, un GPU chez l'autre.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...