La limitation LHR anti-minage finalement définitivement contournée ? (MAJ)
MAJ (24/02) : Le bousin est confirmé comme étant fortement virulent : ne téléchargez surtout pas de fichiers concernés, et rassemblez toute votre paranoïa pour formater les installations potentiellement contaminées si vous avez été (trop) aventureux pour tester !

 

En voilà une nouvelle qui risque de faire du bruit, et pas vraiment pour les bonnes raisons : un développeur répondant au pseudonyme de Sergey, apparemment vivant en Pologne, aurait réussi à contourner la protection anti-minage de NVIDIA. Si ce fameux LHR ne concernait que l’Ethereum — une cryptomonnaie dont le minage est, par ailleurs, censé disparaître suite à une prochaine mise à jour —, cette dernière n’en demeure pas moins attirante du fait de sa popularité assurant une confiance et un cours relativement élevé de la chose en dépit des dernières baisses.

 

En octobre dernier, la protection pouvait déjà être contournée en minant une autre crypto avec la puissance « bridée » par la limitation ; et il semblait dans la foulée qu’EVGA aurait gaffé en distribuant un pilote levant le LHR sur certaines cartes... mais rien n’était encore universel à ce niveau-là.

 

C’était sans compter sur notre polonais du jour, qui aurait réussi à contourner les protections du caméléon pour designer un logiciel de patch automatique du BIOS, dont la description se trouve, certes, en accès libre ; mais pas le logiciel en lui même. En effet, il est question d’une sortie initalement prévue le 26 février prochain en bêta publique ; mais finalement disponible ; sachant que le développeur interdit la revente de VBIOS ainsi modifiés, et annonce que son bousin sera libre d’usage... à voir dans la pratique.

 

rtx ampere mining unlock sergey

Aie aie aie, voilà qui va faire plaisir aux excavateurs de devises virtuelles !

 

Au niveau de la compatibilité, le logiciel serait fonctionnel avec toutes les RTX 3000, mais permettrait également de libérer un peu plus de puissance sur les séries RTX AXXXX orientées pros ! Cependant, l’utilisation de drivers modifiés sera elle aussi obligatoire pour bénéficier du hashrate débloqué : la bidouille est bel et bien présente. Notez que HiveOS serait aussi supporté, ce qui laisse indirectement pas mal d’espoir pour le développement de pilotes libres pour les RTX sous Linux — leur état actuel en est au coma artificiel du fait de bridage au niveau du changement des fréquences. Si jamais Sergey a trouvé un moyen d’injecter un VBIOS modifié en outrepassant les signatures cryptographiques, alors le projet pourrait (enfin) décoller à nouveau (ahah). Quant à l’impact sur la demande en GPU, difficile encore de se prononcer définitivement, mais cela ne semble clairement pas bien positif ; encore faut-il que le bousin soit efficace et non un bon gros fake - voir un virus. Affaire à suivre... (Source : MyDrivers via VideoCardz)

 

Un poil avant ?

Bye-Bye le launcher Bethesda.net !

Un peu plus tard ...

La GA103 officiellement en vie

Une modification du VBIOS, des pilotes, et roulez jeunesse pour de l'ETH à plein gaz !

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !