Deux scientifiques allemands, Günter Nimtz et Alfons Stahlhofen, affirment être parvenus à franchir le seuil de la vitesse de la lumière en propulsant des photons à plus de 300 000km/s. Ils ont pour cela utilisé le phénomène de tunnel quantique.
Le principe a été de placer 2 prismes côte-à-côte et de relever avec des capteurs le déplacement des photons à l'intérieur de ces prismes lors du passage de la lumière. Jusque là rien de particulier, mais un phénomène intéressant est apparu en reproduisant l'expérience en éloignant les 2 prismes l'un de l'autre. En effet l'enregistrement des capteurs a montré que certains photons parvenaient trop rapidement à franchir la distance séparant les capteurs, ce qui indiquait un déplacement plus rapide donc que la vitesse de la lumière, en l'occurence dû à la création occasionnelle d'un "tunnel" entre les prismes. Les 2 physiciens expliquent qu'ils ont ainsi constaté la création de ces tunnels jusqu'à une distance de 1m.
Une telle découverte va pouvoir relancer bien des spéculations et rêves de voyages dans l'espace, téléportations ou même voyages dans le temps, mais il faut néanmoins préciser qu'il ne s'agit là que de déplacements de photons, qui ne sont pas considérés comme de la matière ni même de l'information. La célèbre théorie de la relativité d'Einstein a donc encore de beaux jours devant elle.
(Source: DailyTech)