La mi-septembre approche, bien qu'elle soit encore à plus de deux mois en cette heure. Pour mémoire, c'est la date supposée du lancement des Ryzen 7000 à base de zen 4, et des cartes maman à chipset X670E/670. Jusqu'à présent, nous avions eu des teasings très succincts de cartes mères AM5, mais voilà qu'ASRock a mis à jour son site et a ouvert sa première page dédiée à la X670E Pro RS, une de ses cartes moins haut de gamme que la série Taichi. C'est donc curieux que nous avons découvert la bête.

 

asrock x670e pro rs

 

Le PCB est propre, et on reconnait le socket AM5, LGA1718 plein de broches, ainsi que son système de blocage. La série Pro arbore un PCB noir avec des écritures et des bandes blanches, cette X670E n'échappe pas à la charte visuelle voulue par le Taïwanais. Les infos partagées sont très minces, et pour cause la partie spécification et détail n'existe pas. On sait juste que le son est confié à une puce Realtek ALC897 7.1 qui sera pilotable sous environnement Nahimic, pas sûr que ça soit une bonne nouvelle ça. La partie réseau Ethernet est aussi une puce Realtek Dragon 2.5GbE, Aquantia semble perdre du terrain chez ce constructeur que l'on trouvait encore avec le X470. Enfin, il y a du Wi-Fi, avec un câblage un peu hasardeux parce que cette carte Wi-Fi sur slot M.2 se trouve plantée sous le port PCIe 5.0 x16, et elle va prendre du joule plein le nez !

 

asrock x670e pro rs backpanel

 

L'agencement n'est pas irréprochable, mais ASRock a soigné au premier regard l'étage d'alimentation, la conséquence d'un turbo de Raphael à 230 W. Cette page est quand même un signe que le lancement n'est plus bien loin !


Un poil avant ?

Grosse chute des ventes de cartes mamans en vue ?

Un peu plus tard ...

Teamgroup fait dans la DDR5 sobre et classe

 ASRock est le premier à dévoiler une carte mère X670, avec de vraies images, ce qui est mieux que des fausses images 3D qu'on sert souvent. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !