Lorsqu'Intel avait lancé ses Core+, essentiellement des CPU de 8ème génération vendus en bundle avec 16Go de mémoire Optane M.2, le fondeur ne semblait pas avoir pris en compte l’intérêt premier d'un bundle : proposer des prix moins élevés par rapport à l'achat à l'unité des composants. En effet, les tarifs des Core+ correspondaient ni plus ni moins à un cumul des MSRP du CPU et de la mémoire Optane de 16Go, pour le coup assez peu intéressant.

Entre temps, GIGABYTE a ajouté deux nouvelles références de cartes mères à son catalogue, les Z370 Aorus Gaming 7-OP et Z370 Aorus Ultra Gaming WiFi-OP. Le suffixe "OP" est là pour nous indiquer la présence de mémoire Optane préinstallée dans un slot M.2, 32Go pour être précis et recouverte d'un radiateur Thermal Guard. Hormis l'ajout du SSD Optane, les caractéristiques des cartes sont identiques aux modèles non-OP.

 

gigabyte aorus z370 gaming 7 op

 

Heureusement, GIGABYTE n'a pas reproduit l'erreur d'Intel. Ainsi, la Z370 Aorus Gaming 7-OP sera proposée à un MSRP de 269$, soit 20$ de plus par rapport à la Gaming 7 standard. De son côté, la Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI-OP est introduite avec un MSRP de 214$, les 32Go d'Optane ajoutent ici un surplus de 34$ au tarif de la carte. Sachant que l'Optane Memory 32Go se marchande habituellement aux alentours de 70$/€, le coût de la mémoire s'en retrouve réduit à 20$ pour le premier modèle et 34$ pour le second, ce qui est déjà bien plus intéressant en comparaison à l'offre des Core+. 

 

gigabyte aorus z370 ultra gaming wifi op

 

Si l’intérêt de la mémoire Optane peut sembler être assez limité à ceux disposant déjà d'un SSD pour la partie système (voir totalement inutile si vous avez déjà un SSD entièrement dédié aux jeux), il faut savoir qu'Intel a récemment ajouté le support permettant à Optane de servir de cache à un disque secondaire. Il est donc maintenant possible d'en  faire profiter votre disque dur dédié contenant hypothétiquement toute votre librairie Steam et d’accélérer les temps de chargement sans nécessairement passer par l'achat d'un vrai SSD (à condition bien sûr que votre carte mère soit compatible).

 Deux nouvelles références Aorus Z370 chez GIGABYTE avec un module Optane Memory de 32Go. Un bundle Optane enfin intéressant ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !