COMPTOIR
register

La Gigabyte Z77N-Wifi : une carte passe-partout

Récemment on a vu des comparatifs de cartes mères mini-ITX Z77, comprenant les modèles d'Asus, Asrock, EVGA, MSI ou encore Zotac, mais aucun ne contenait la Gigabyte Z77N-Wifi. La raison, probable, est que cette carte mère n'est pas taillée pour le gamer overclockeur, elle est passe-partout et la polyvalence, c'est son truc. Elle embarque tout ce qu'il faut en 2013 pour être tranquille, à l'exception de Thunderbolt peu présent par ailleurs, y compris l'Intel Wifi et Widi. Et comme l'a dit un jour Jules César, Wifi, Widi, Wiki !

 

Globalement pourquoi n'est-elle pas spécialement destinée à l'overclockeur ? La raison est à chercher au niveau de ses phases, avec 4 pour le CPU, 1 pour le PCH et une pour la RAM. Ces VRM là n'autorisent pas un TDP supérieur à 125W, et de plus il n'y a aucune option dans le bios de modification de tension CPU, notre confrère de TPU a atteint 3.9 GHz pour son 3770K. Comme le dit Gigabyte, cette carte est là pour durer, mais de mémoire un 3770K de base sans clocking suffit déjà pour la totalité du parc logiciel public actuel, incluant les jeux. C'est pour cette raison qu'elle est la moins chère du club des 6 Z77 mini-ITX, avec 30 à 40€ moins cher que sa suivante !

 

gigabyte_z77n_wifi.jpg  

 

Le test chez Techpowerup

Un poil avant ?

Le marché du PC recule, la faute à la tablette

Un peu plus tard ...

Bon plan: Thermaltake Level 10GT à 99,95€ (120,90€ livré)

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par dandashk, le Mardi 15 Janvier 2013 à 13h50  
Pour " un Overclockeur d'Ile de France "
Tu n'as pas compris les commentaires précédents ni visiblement la réflexion que souleve cette news. Voilà qui devrait t'éclairer pourquoi du Z77 sur une telle carte peu enclin à l'OC ? Le journaliste de PCinpact se pose lui la meme question
par Un ragoteur lambda d'Ile-de-France, le Mardi 15 Janvier 2013 à 12h54  
par pas cher tu entends 140e pour la asrock et la msi?
a comparer a 105e la gigabyte?
oh bah si ca fait seulement 1/3 plus cher tappe directement dans l'asus dlx/wd ou la evga stinger a 190e.
par Un Overclockeur ITX d'Ile-de-France, le Mardi 15 Janvier 2013 à 12h12  
ou la AsRock
par Un Overclockeur ITX d'Ile-de-France, le Mardi 15 Janvier 2013 à 12h10  
a autant pour moi je pensais MSI au lieu de Gugabyte :

Donc pour pas cher on peut prendre la MSI
par Un Overclockeur ITX d'Ile-de-France, le Mardi 15 Janvier 2013 à 12h09  
Voila voila

http://www.tomshardware.com/reviews/mini-itx-z77-motherboard,3389-20.html

et La AsRock est celle qui a le moins de phases :

Asrock : 6
Asus : 10
MSI : 8
EVGA : 7
par David S., le Mardi 15 Janvier 2013 à 12h07  
par Un Overclockeur ITX d'Ile-de-France le Mardi 15 Janvier 2013 à 12h05
Je met un S parce que j'ai écris trop vite
et je parle de la AsRock parce que toutes les Z77 en ITX se valent en OC,
A voir les liens vers les tests présent sur le comptoir
C'est une blague ou tu n'as pas lu la news ?
La news porte justement sur une carte mère mini-ITX Z77 qui a un potentiel d'OC très intéférieur à la moyenne car elle n'a pas d'option de changement de la tension CPU et des VRM au potentiel limité...
par Un Overclockeur ITX d'Ile-de-France, le Mardi 15 Janvier 2013 à 12h05  
Je met un S parce que j'ai écris trop vite

et je parle de la AsRock parce que toutes les Z77 en ITX se valent en OC,

A voir les liens vers les tests présent sur le comptoir
par David S., le Mardi 15 Janvier 2013 à 11h56  
par Un Overclockeur ITX d'Ile-de-France le Mardi 15 Janvier 2013 à 11h42
bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec vous niveau OC j'ai une ASROCK Z77E-ITX
Et mon petit 2500K mouline a 4.7Ghz dessus et zéro problèmes
Il y a un problème si : tu n'es pas d'accord avec qui, personne ne parle de l'ASRock Z77E-ITX en disant qu'elle n'est pas bonne pour l'OC, ni dans la news ni en commentaires.
par Un ragoteur qui se tâte d'Ile-de-France, le Mardi 15 Janvier 2013 à 11h51  
par Un Overclockeur ITX d'Ile-de-France le Mardi 15 Janvier 2013 à 11h42
bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous niveau OC j'ai une ASROCK Z77E-ITX
Et mon petit 2500K mouline a 4.7Ghz dessus et zéro problèmes
Pourquoi tu mets un S à problème alors ?
par Un Overclockeur ITX d'Ile-de-France, le Mardi 15 Janvier 2013 à 11h42  
bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous niveau OC j'ai une ASROCK Z77E-ITX
Et mon petit 2500K mouline a 4.7Ghz dessus et zéro problèmes
par Un ragoteur qui revient d'Ile-de-France, le Mardi 15 Janvier 2013 à 10h25  
une h77n se trouve a 90e, une z77n a 105e
la difference c'est juste l'overclock (limited ou pas)
ca peut servir a monter un petit proc non-k de 4 bins (limited o/c)
sinon malgré les 4 phases la carte applique quand meme un offset au vcore, passant mon 2600k de 0.85v en idle a 1.25 en turbo

par Un ragoteur inspiré d'Ile-de-France, le Mardi 15 Janvier 2013 à 08h27  
Sur l'overcloking n'est pas la priorité, le chipset H77 est effectivement plus approprié pour le format Mini ITX.