COMPTOIR
register

Où en est RDNA 3 ?

RDNA 3 est attendu comme étant une confirmation du regain de forme affiché par AMD avec RDNA 2, et qui a vraiment surpris son monde. Absent des débats sur le segment HEDT pendant des années, le rouge a recollé au concurrent en rastérisation, le secouant fort en FHD et QHD, l'UHD restant encore le domaine où Ampere est maitre. Autre point important, l'arrivée de Turing a chamboulé le paysage du gaming, avec l'introduction, pour la première fois, de RT cores, des unités dédiées aux calcul BVH, celui qui calcule les intersections des rayons incidents avec les éléments de la scène.

 

Ayant également été pris de court, AMD a intégré des unités Ray Accelerators dans ses cartes RDNA 2, mais à l'efficacité mesurée moindre que les RT cores. La faute à priori au choix qui aurait été opéré par AMD, de faire une partie des calculs BVH sur les unités de shader classiques. La traversée de l'arbre du BVH serait ainsi dévolue aux unités classiques (le passage d'une boite à une autre), par contre le calcul des intersections entre boites et rayons, ainsi que calcul de l'intersection entre triangles et rayon serait l'apanage des Ray Accelerators. NVIDIA fait faire tous ces calculs à ses RT cores, avec par conséquent plus d'efficacité. Du coup, on attend une refonte efficace de la prise en charge du RT par RDNA 3.

 

Mais selon Greymon55, encore lui, RDNA 3 aurait une puce dédiée au Machine Learning, ce qui viendrait en confrontation avec les Tensor cores, avec les applications qui vont avec. NVIDIA y a développé le DLSS pour s'en servir, et le DLDSR récemment, on peut imaginer AMD prendre un chemin identique, en tout cas cela tendrait à montrer que le géant rouge pourrait trouver une solution moins délabrante que le FSR (là où le FSR ne sait pas restituer les détails, surtout sur les seconds plans et au-delà par manque d'IA), en tout cas à la philosophie proche du DLSS, pour les cartes RDNA 3.

 

Le design en chiplets semblerait se préciser donc pour cette génération, quand on voit le succès qu'il a eu sur les CPU de la marque, ça laisse plein de portes ouvertes à l'imagination. Enfin, le cache 3D Infinity serait conservé, ayant fait des miracles sur RDNA 2 (du moins tant qu'il était correctement calibré), et en grande partie responsable du retour des rouges au premier plan. Si les prix sont encore un sujet épineux, les évolutions techniques, d'où qu'elles viennent, restent passionnantes pour les passionnés.

 

amd rx 6900 xt halo infinite limited edition

Un poil avant ?

Plus de précisions sur les cartes RDNA 2 en 6nm

Un peu plus tard ...

L'Athlon Zen 2 existe bien !

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Thibaut G., le Jeudi 03 Février 2022 à 14h19  
par Jemporte le Jeudi 03 Février 2022 à 14h03
Des leakers qui en général se trompent pas. 2 plus exactement.

Alors je me suis posé la question.
750W serait comme d'hab le maxi en usage intensif. N'allez pas chercher un quelconque problème planétaire.
Il faudra quand même le refroidir. J'imagine que c'est en mode boost donc pas forcément tenu longtemps et probablement une capacité de refroidir 600W en standard doit suffire.
Il faudra aussi que l'alim suive.
Bon, maintenant quand on voit la situation, j'imagine qu'un certain nombre de personnes se sont habitué à dépenser 2500 euros (GTX 3090) pour leur carte gaming.
Quand cette carte va 3x plus vite que le haut de gamme précédent, est-ce qu'on ira pas investir la somme qu'il faut avec l'environnement qu'il faut pour faire tourner la carte ?
Je pense que si.
Nvidia n'a pas besoin d'un nombre de clients énorme car il fera des marges énormes sur ces cartes et trouvera un nombre de clients suffisants pour amortir l'investissement.
tout le monde se trompe, même tes leakers de confiance sur un produit pas sorti ni même annoncé . A la limite tu utiliserais le conditionnel et tu prendrais des mesures de prudence, ça passerait, mais arrêtes d'employer le présent comme si tout était acté. On ne le fait que lorsqu'on est sûr, et tu induis les lecteurs en erreur avec de la désinformation.
Moi je pose des questions, sur du 5nm, je me demande comment dissiper 750w pour des produits grand public, pose toi aussi cette question...
par Jemporte, le Jeudi 03 Février 2022 à 14h03  
par Thibaut G. le Jeudi 03 Février 2022 à 10h05
qui annonce des TDP à 750 W ? Mon luc ? Parce que personne officiellement ne l'a fait...
Des leakers qui en général se trompent pas. 2 plus exactement.

Alors je me suis posé la question.
750W serait comme d'hab le maxi en usage intensif. N'allez pas chercher un quelconque problème planétaire.
Il faudra quand même le refroidir. J'imagine que c'est en mode boost donc pas forcément tenu longtemps et probablement une capacité de refroidir 600W en standard doit suffire.
Il faudra aussi que l'alim suive.
Bon, maintenant quand on voit la situation, j'imagine qu'un certain nombre de personnes se sont habitué à dépenser 2500 euros (GTX 3090) pour leur carte gaming.
Quand cette carte va 3x plus vite que le haut de gamme précédent, est-ce qu'on ira pas investir la somme qu'il faut avec l'environnement qu'il faut pour faire tourner la carte ?
Je pense que si.
Nvidia n'a pas besoin d'un nombre de clients énorme car il fera des marges énormes sur ces cartes et trouvera un nombre de clients suffisants pour amortir l'investissement.
par Thibaut G., le Jeudi 03 Février 2022 à 10h05  
par Jemporte le Mercredi 02 Février 2022 à 18h33
Bon, alors si je comprends bien: Nvidia va débarquer avec Lovelace en 5nm TSMC, vers le fin de l'été (au moins pour l'annonce). AMD en retard ou en attente de lignes 5nm, ressort sa gamme RDNA 2 en 6nm à "vil prix". Pendant ce temps les possesseurs de cartes, notamment Nvidia Ampère, qui sont en train de miner, vont s'en débarrasser à la hâte pour pas les vendre pour 2 sous (mais largement moins que les prix actuels du neuf), et en vue d'acquérir un Lovelace, et probablement les prix de l'Ampère neuf chutera aussi, entrainant avec, les prix des cartes AMD.
La chute des prix pourrait être de courte durée. A voir, mais ça va venir, c'est sûr, peut-être ce printemps.

Alors pour Lovelace (et non pour Hopper à 1000W) on nous annonce des TDP de 750W.
Etant donné la complexité du chip, l'AD102 devrait, en 5nm, être de taille inférieure au GA102... et pourtant consommer 750W, soit avec une fréquence de folie. Il pulvériserait le GA 102 non pas par le supplément d'unités (x 1.8) mais par sa fréquence (on peut miser sur du 3Ghz ou plus). Donc quelque chose qui irait facilement autour de 3x plus vite. La différence serait donc supérieure à celle entre Ampère et Turing.

C'est probablement ce qui emmerde AMD qui doit trouver un autre subterfuge que le cache pour rester dans le coup et réussir à vendre à bon prix.
qui annonce des TDP à 750 W ? Mon luc ? Parce que personne officiellement ne l'a fait...
par triste_lune, le Jeudi 03 Février 2022 à 08h55  
par Jemporte le Mercredi 02 Février 2022 à 18h33
Pendant ce temps les possesseurs de cartes, notamment Nvidia Ampère, qui sont en train de miner, vont s'en débarrasser à la hâte pour pas les vendre pour 2 sous (mais largement moins que les prix actuels du neuf), et en vue d'acquérir un Lovelace, et probablement les prix de l'Ampère neuf chutera aussi, entrainant avec, les prix des cartes AMD.
La chute des prix pourrait être de courte durée. A voir, mais ça va venir, c'est sûr, peut-être ce printemps.
Précision : cette fois ci une date a été donné pour le passage au stack of proof de l'etherum au alentour du 22 juin 2022 (bon ça fait deux ans que l'on attend ça ...) et donc si cette fois c'est la bonne et vue les prix des gpu et la baisse massive du cour de l'etherum et le ROI d'un rig de carte graphique pour miner l'etherum, ont peu espérer que les mineurs arrêtent d'investir dans des cartes graphiques dès maintenant, vue qu'ils auraient a peine le temps de rentabiliser l'investissement.
Et ne s'intéressent donc pas a la prochaine génération de gpu.

Le minage bitcoin étant largement passé sur des asics, et les autres crypto minable par gpu ayant un cours nettement moins intéressant, ont a peu être enfin atteint le bout du tunnel.
Enfin jusqu'à l'explosion du cours d'une autre crypto minable par gpu...

Il faudra encore un peu de temps pour que les prix baisse, le temps que les stock de gpu se remplissent et que les ventes a prix démentiel s'effondre et la chaîne de distribution sera obligé de baisser ses prix. Mais bon comme tjrs ça baisse moins vite que cela ne monte.
par Jemporte, le Mercredi 02 Février 2022 à 18h33  
Bon, alors si je comprends bien: Nvidia va débarquer avec Lovelace en 5nm TSMC, vers le fin de l'été (au moins pour l'annonce). AMD en retard ou en attente de lignes 5nm, ressort sa gamme RDNA 2 en 6nm à "vil prix". Pendant ce temps les possesseurs de cartes, notamment Nvidia Ampère, qui sont en train de miner, vont s'en débarrasser à la hâte pour pas les vendre pour 2 sous (mais largement moins que les prix actuels du neuf), et en vue d'acquérir un Lovelace, et probablement les prix de l'Ampère neuf chutera aussi, entrainant avec, les prix des cartes AMD.
La chute des prix pourrait être de courte durée. A voir, mais ça va venir, c'est sûr, peut-être ce printemps.

Alors pour Lovelace (et non pour Hopper à 1000W) on nous annonce des TDP de 750W.
Etant donné la complexité du chip, l'AD102 devrait, en 5nm, être de taille inférieure au GA102... et pourtant consommer 750W, soit avec une fréquence de folie. Il pulvériserait le GA 102 non pas par le supplément d'unités (x 1.8) mais par sa fréquence (on peut miser sur du 3Ghz ou plus). Donc quelque chose qui irait facilement autour de 3x plus vite. La différence serait donc supérieure à celle entre Ampère et Turing.

C'est probablement ce qui emmerde AMD qui doit trouver un autre subterfuge que le cache pour rester dans le coup et réussir à vendre à bon prix.
par Un passionné de jeux, le Mercredi 02 Février 2022 à 18h05  
par johnsdoeuf le Mercredi 02 Février 2022 à 17h05
les évolutions techniques restent passionnantes pour les passionnés.
Tout à fait d'accord
Je suis même si je n'ai pas de projet d'achat
Idem! Pour l'instant pas de projet d'achats pour la RDN3, c'est devenu une bataille acharnée pour obtenir une CG à un prix décent actuellement. Est-ce que ça changera en 2023? Mystère et boule de gomme... Je vais pas me plaindre avec ma config actuelle 100% AMD RDN2 (6800XT) jouant en 2160p, très satisfait. A l'aise baby.
par Un ragoteur blond en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 02 Février 2022 à 17h52  
D'autant plus que cela laisse la porte ouverte à des surprises concernant les évolutions et les choix techniques qui pourraient encore secouer le cocotier.
L'autre intérêt est de pouvoir envisager que ces progrès se retrouvent en partie dans les consoles de jeu ( et à termes des les cartes de gammes inférieures ) et ainsi démocratiser des effets ou des techniques qui sont pour l'instant réservées aux jeux sur pc. Ce qui n'encourage pas pour l'instant les éditeurs à se bouger le fion pour laisser le temps aux devs de les intégrer.
par johnsdoeuf, le Mercredi 02 Février 2022 à 17h05  
les évolutions techniques restent passionnantes pour les passionnés.
Tout à fait d'accord
Je suis même si je n'ai pas de projet d'achat