La semaine dernière, plusieurs utilisateurs de Reddit et du forum de Notebook Review avaient constaté à leur grande surprise que la RTX 3070 de leur machine m15 R5 n'affichait pas les bonnes informations dans les logiciels de monitoring habituels. En effet, au lieu des 5120 CUDA Cores, la machine n'en rapportait que 4608, ainsi que 144 TMU au lieu de 160, 96 ROP au lieu de 80, 144 tensor cores au lieu de 160 et 36 RT cores au lieu de 40 ! Clairement une couille dans le potage, soit du côté du logiciel, soit du GPU. Alienware aurait-il volontairement limité le GPU pour x ou y motifs douteux ?

 

alienware m15 r5

C'est lui.

 

Internet étant toujours à la recherche du prochain outrage, c'est naturellement l'idée qui a traversé l'esprit de plusieurs, Dell n'ayant pas toujours la meilleure des réputations, mais ceci n'aurait pas beaucoup de sens considérant que la RTX 3070 du laptop m15 R4 rapporte toutes les bonnes informations. Ce qui a d'ailleurs donné d'autres idées à certains, qui ont ainsi pris le risque dans la foulée de flasher le vBIOS de la RTX 3070 du m15 R5 avec le vBIOS de la RTX 3070 du modèle R4 et se sont rendu compte que cela corrigeait le problème !

 

Bref, ça sentait à plein nez le bug du firmware et c'est bien ce qu'a admis assez rapidement Alienware, mentionnant un paramétrage incorrect du vBIOS limitant le nombre de CUDA Cores, une erreur que l'entreprise s'est engagée à réparer rapidement en fournissant un vBIOS corrigé dès que possible, d'ici mi-juin. En attendant, la marque déconseille aussi fortement la technique du flash. Tout ira donc bien qui finit bien, fausse alerte. Mais enfin, c'était sans compter ce dernier message d'un représentant du service client, ajoutant un peu de confusion à la situation.

 

 

Il est toutefois plus que probable qu'il s'agissait d'une réponse un peu générique et pas forcément suffisamment informée du cas spécifique. Il est vrai que dans le cas du m15 R6, Dell a bien annoncé qu'une mise à jour sera proposée un peu plus tard pour augmenter la puissance du GPU, ce qui sous-entend bien que du bidouillage tend à se faire dans les coulisses. En attendant, il sera intéressant de voir (pour la science), si la RTX 3070 du m15 R5 était réellement « accidentellement » castrée logiciellement, ou s'il s'agissait purement d'une erreur de chiffre et de lecture des spécifications. Dans tous les cas, ça reste un joli fail. (Source)


Un poil avant ?

CMP 170HX, une mineuse fantastique avec GA100 et HBM2E bien en chemin chez NVIDIA ?

Un peu plus tard ...

Le FSR sera aussi sur Xbox Series X et S

 Pas de panique, la RTX 3070 du m15 R5 va bien récupérer les caractéristiques qui lui sont dues.  

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !