COMPTOIR
register

RTX 3080 FE : le ventirad efficace ?

Depuis que le caméléon s'est lancé dans les modèles maison baptisés Founders Edition, jamais un ventirad n'avait fait parler autant que celui de la RTX 3080 FE, et surtout celui de la RTX 3090. La ventilation contraire et aux extrémités du radiateur pose des questions, mais on imagine aisément que NVIDIA s'est cassé les neurones pour concevoir quelque chose d'efficace. On espère qu'il le sera, mais également silencieux, c'était le grief que nous avions adressé aux cartes Turing FE, étant à 40  de ventilation au repos et donc plus audibles que les anciennes générations.

 

Idéalement, l'équilibre entre conception, et donc efficacité, nuisances sonores les plus basses possibles et températures sous contrôle, reste délicat à atteindre. Vous comprenez que la température, tant que l'enveloppe thermique n'est pas dépassée et contenue par les mécanismes de protection, est gage de performances plus élevées du fait d'une fréquence plus élevée, GPU Boost inside. Mais si on accepte plus volontiers le bruit en charge, au repos c'est plus compliqué, surtout dans le cadre d'une config silencieuse. Tout ce laïus pour dire que l'attente est importante de ce point de vue, et que de cette réussite dépendra le succès des FE, ou des customisées !

 

Un testeur a malencontreusement balancé une vidéo du ventirad de la RTX 3080 FE en charge, via une caméra infrarouge. Il n'est pointé qu'un seul endroit du radiateur, entre les deux moulins et sur le recto. Nous voyons que ça reste sous contrôle, de 37 à 65 °C en gros, mais une multiplication des points de mesure n'aurait pas été de refus. Par contre, le point le moins ventilé reste un choix cohérent, qu'il faut mettre en parallèle des outils de lecture des données/monitoring comme GPU-Z par exemple. Évidemment, le malheureux testeur a vite retiré sa vidéo, mais la toile a la mémoire persistante, aussi vous pouvez la retrouver ci-dessous via un miroir YouTube.

 

Un poil avant ?

Acer XV282K : 28 pouces et du 4K UHD 144 Hz grâce au HDMI 2.1

Un peu plus tard ...

AMD tease ses futures cartes RX 6000 sur Twitter

Les 45 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur RGB en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 16 Septembre 2020 à 21h37  
Désolé la modération pour le travail supplémentaire donné.
Désolé Sarge pour le ton qui était semble-t-il inapproprié.
par Sarge, le Mercredi 16 Septembre 2020 à 16h25  
par Ideal le Mercredi 16 Septembre 2020 à 14h48
?? Vous vouliez apporter quel précision à mon commentaire (que vous n'avez pas cité du coup, je suis pas sûr de votre propos).
Le "par contre" que vous employez concerne quel partie de mon message.
Cela n'a plus aucunes importances, car je me suis trompé de A jusqu'à Z sur l'histoire du TDP et.. cela dit, le : "C'est exactement ça", n'est pas de moi car je me connecte toujours pour écrire mes "ragots".
par Ideal, le Mercredi 16 Septembre 2020 à 14h48  
?? Vous vouliez apporter quel précision à mon commentaire (que vous n'avez pas cité du coup, je suis pas sûr de votre propos).
Le "par contre" que vous employez concerne quel partie de mon message.
par Sarge le Mardi 15 Septembre 2020 à 13h12
@Ideal
On connait déjà le TDP des trois Nvidia : 220, 320 et 350W, respectivement pour la 3070, 80 et 90.. donc, oui il y a plus de 300W à dissiper sur une 3080 FE, par contre.. personne ne connait la consommation (et les perf.), même si on sait que 12 pins = 2x8 pins pour une alim. "classique".
par Un hardeur des ragots embusqué le Mardi 15 Septembre 2020 à 15h06
C'est exactement ça
par Sarge le Mercredi 16 Septembre 2020 à 08h40
Ah ? Pour moi le TDP est "thermal design power" ou enveloppe thermique en "fr", exprimé en Watt.. car justement la chaleur est exprimée en J/s ou W qui est exactement la même unité (de l'énergie certes, mais thermique dans ce cas ci).

Et le TDP est information qui est justement là, pour permettre un dimensionnement correct du dissipateur thermique qui va être posé sur la tête de la carte.. je peux me tromper, mais voilà.. j'attend de voir ton explication, car sur le net "les spécialistes" sont plutôt d'accord avec moi.
Message de Un ragoteur sans nom du Centre-Val de Loire supprimé par un modérateur : HS
par Sarge, le Mercredi 16 Septembre 2020 à 11h55  
par Scrabble le Mercredi 16 Septembre 2020 à 11h43
Bon, pour ce qui est des unités, allez sur Wikipedia, tout est expliqué.
- L'energie s'exprime en Joules
- La puissance s'exprime en Watts
- Effectivement, 1 W équivaut à 1 J/S
- Quand on parle de consommation, et quand on parle de TDP, on parle bien d'une puissance.
- Le TDP parle plutôt d'une puissance thermique, alors que la consommation parle d'une puissance électrique
MAIS, et c'est là que ça devient intéressant, la totalité de l'électricité consommée par une carte graphique part en chaleur (On néglige la puissance véhiculée par le câble vidéo)
C'est pour cela que Sarge avait déjà la réponse à sa question

- Maintenant, certains disent que TDP et consommation, c'est pas la même chose : Ca dépend de quel TDP on parle : Certains fabricants mentent sur le TDP de leurs CPU (Ou alors, c'est la carte mère qui ne respecte pas l'enveloppe de puissance prévue pour le CPU)
- Et puis, il est évident que si on overclocke sa CG, on va complètement changer la consommation.
Cela est simplement l'éclaircissement que j'attendais et je t'en remercie, car l'informatique n'est pas mon domaine et cela est toujours super d'en apprendre plus !
Message de Scrabble supprimé par un modérateur : HS
par Mitsu, le Mercredi 16 Septembre 2020 à 11h42  
Encore une fois, on se calme. Prochain commentaire non constructif sera supprimé pour HS.
par Sarge, le Mercredi 16 Septembre 2020 à 11h30  
par Un champion du monde en Bourgogne-Franche-Comté le Mercredi 16 Septembre 2020 à 11h15
Et je te renvoie la politesse, quand on ne connait pas, on se garde d'affirmer des énormités et de corriger ceux qui savent.
Des énormités, il doit en avoir énormément en industrie.. et j'en fais donc partie apparemment. Ego heurté à ce que je vois, pas de problème.. ce n'était pas le but de mon message, désolé.

Mais, je maintiens ma correction : "Le TDP, une énergie divisé par une unité de temps si tu préfères.."

Comme cela l'énormité devient plus énorme..
par Un champion du monde en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 16 Septembre 2020 à 11h27  
Pour rebondir et arrêter de semi-HS avant qu'il ne le devienne totalement, la façon dont sont présentés les résultats de tests de "consommation" des cartes porte peut-être à confusion.
Cela ne me surprend pas que certains fassent des raccourcis. En effet on peut comparer la consommation énergétique des cartes ( ou processeurs ) en comparant les puissances réclamées à la prise. En effet les consommations liées à cette puissance sont intuitées sur la base du simple fait que la comparaison se fait sous entendu pour la même durée d'utilisation. Une carte réclamant plus de puissance à la prise consommera plus qu'une carte qui nécessitera moins de puissance, à condition que la durée d'utilisation soit strictement la même.
Cela ne permet pas d'affirmer que puissance et énergie sont des grandeurs identiques. Car cela n'est que le seul point que je corrigeais, ce qui a fâché ce cher monsieur.
par Un champion du monde en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 16 Septembre 2020 à 11h15  
par Sarge le Mercredi 16 Septembre 2020 à 11h00
Et pourtant, cela est bien le cas en industrie. Le TDP, une énergie divisé par une unité de temps si tu préfères..

Cela dit, pas besoin de s'énerver et encore moins de manquer de respect. Je t'en manque pas et merci, d'éviter les insinuations et les raccourci gratos. Je te répond sur le "quote" général de mon message, si c'est le mot "énergie" qui ta heurté et j'aurais compris exactement ce dont tu veux parler (si tu l'avais "quote" directement), qui n'a rien à voir (au passage) avec l'essence même de mon message de base.

C'est marrant, sur ce site.. ce sont toujours les masqués qui se permettent tout.. et surtout, celui de manquer de respect ! Car oui, ce genre de message : "Retourne réviser tes cours de collège." tu peux te les garder, on n'est pas pote (et même mes potes ne parlent pas de la sorte) et donc, la cordialité/politesse est de mise !!
Je ne préfère rien du tout et je ne m'énerve pas, tu dois confondre avec ton état d'esprit. C'est comme ça, point, il n'y a aucune notion de préférence. Affirmer qu'une puissance est une énergie, revient à affirmer qu'une vitesse moyenne est une distance parcourue pour faire une analogie dans un autre contexte. Et que donc on peut exprimer une vitesse en km et une distance en km/h, et que cela a un sens...

Pour ce qui est du respect, je ne fais que te donner un conseil. Ce sont des notions élémentaires vues au collège. Et je te renvoie la politesse, quand on ne connait pas, on se garde d'affirmer des énormités et de corriger ceux qui savent.
par Un ragoteur sans nom du Centre-Val de Loire, le Mercredi 16 Septembre 2020 à 11h14  
par Sarge le Mercredi 16 Septembre 2020 à 11h00
Et pourtant, cela est bien le cas en industrie. Le TDP, une énergie divisé par une unité de temps si tu préfères..

Cela dit, pas besoin de s'énerver et encore moins de manquer de respect. Je t'en manque pas et merci, d'éviter les insinuations et les raccourci gratos. Je te répond sur le "quote" général de mon message si c'est le mot "énergie" qui ta heurté et j'aurais compris exactement ce dont tu veux parler, qui n'a rien à voir (au passage) avec l'essence même de mon message de base.

C'est marrant, sur ce site.. ce sont toujours les masqués qui se permettent tout.. et surtout, celui de manquer de respect !
Non il a des inscrits qui sont aussi sans respect. D'ailleurs si tu décortiques celui de Scrabble, c'est le cas.vraiment plus que limite.
Avec son "Ben", le smiley et son " De rien" Final.

Je pense que as du aussi tiqu? la dessus.

par Sarge, le Mercredi 16 Septembre 2020 à 11h00  
par Un champion du monde en Bourgogne-Franche-Comté le Mercredi 16 Septembre 2020 à 10h50
Non tu ne peux pas exprimer une énergie en watt.
Et pourtant, cela est bien le cas en industrie. Le TDP, une énergie divisé par une unité de temps si tu préfères..

Cela dit, pas besoin de s'énerver et encore moins de manquer de respect. Je t'en manque pas et merci, d'éviter les insinuations et les raccourci gratos. Je te répond sur le "quote" général de mon message, si c'est le mot "énergie" qui ta heurté et j'aurais compris exactement ce dont tu veux parler (si tu l'avais "quote" directement), qui n'a rien à voir (au passage) avec l'essence même de mon message de base.

C'est marrant, sur ce site.. ce sont toujours les masqués qui se permettent tout.. et surtout, celui de manquer de respect ! Car oui, ce genre de message : "Retourne réviser tes cours de collège." tu peux te les garder, on n'est pas pote (et même mes potes ne parlent pas de la sorte) et donc, la cordialité/politesse est de mise !!