On ne sait plus trop exactement à quoi s’en tenir avec Intel, les rumeurs vont bon train à propos de la prochaine génération de CPU dans la queue, mais aussi déjà la suivante, tant qu’à faire, hein. S’agit-il de faire tourner le moulin pour tenter de faire oublier le retard douloureux du 7 nm du fondeur ? Sans doute, au moins en partie. Néanmoins, outre Rocket Lake et consorts, 2020 doit en principe aussi être l’année du démarrage officiel de la lignée de GPU Xe du fondeur !

 

A priori cela commencerait en septembre avec la 11e génération de processeurs Tiger Lake embarquant un iGPU Gen12 Xe Graphics, mais il ne faut pas attendre Ponte Vecchio — le premier GPU exascale d’Intel — cette année, puisqu’il a été repoussé à 2021 quand les rendements du 7 nm du fondeur le permettront. Se peut-il qu’Intel ait tout de même encore autre chose au programme en matière de GPU ? Bien sûr, le fondeur a bien expliqué qu’il adaptera les architectures aux procédés éprouvés disponibles, y compris ceux de fondeurs tiers comme TSMC et Samsung.

 

intel graphics tweet xe graphics supprime

C’était une sacrée promesse tout de même !

 

En tout cas, on pourrait enfin en apprendre plus sur Xe Graphics dès le mois prochain, si l’on en croit ce nouveau tweet depuis le compte d’Intel Graphics, mais qui bizarrement a été supprimé bien rapidement. Pour cause de boulette par un Community Manager pas très au fait des derniers événements et des modifs' de roadmap ? Possible.

 

On rappelle qu’Xe Graphics est le nom choisi par Intel pour ses prochains GPU intégrés et dédiés, on ne sait évidemment pas à quelle ligne de produits le tweet faisait référence. Une présentation (difficile d’imaginer un vrai lancement pour l’instant) « dans 20 jours » nous amènerait au 13 août, soit 3 jours avant le début du salon Hot Chips — durant lequel le fondeur a notamment planifié un blabla par David Blythe (Senior Fellow and Director of Graphics Architecture) sur l’architecture GPU Xe. Coïncidence ?

 

Ensuite, après Hot Chips, Intel doit aussi tenir un événement virtuel le 2 septembre pour lequel le fondeur a annoncé avoir « quelque chose de gros/grand à partager » (titre !), sans aucun doute du Tiger Lake et pourquoi pas le GPU mobile Xe Graphics DG1. Sûrement pas encore de quoi briser le duopole Nvidia-AMD, mais ce serait toujours un début et on est forcément curieux de pouvoir enfin y jeter un œil de plus près ! (source)

 

intel septembre 2 2020 something big

 Août et septembre, on connaîtra enfin tout à propos des GPU Xe Graphics d'Intel ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !