COMPTOIR
register

Des nouvelles de Navi 14, toujours !

Si le nom de Navi le quatorzième sonne familier à vos oreilles, pas de panique, vous avez bel et bien raison. En effet, un ComputeBench avait déjà fuité, laissant entrevoir un périphérique référencé 0x7340 par son interface PCIe.

 

Il faut croire que les modèles de préséries ont défilés depuis, car la fuite du jour, située dans un patch du pilote AMDGPU intégré dans le noyau Linux - vraiment une chouette idée AMD, ces drivers libres - fait cette fois-ci référence aux identifiants 0x7341 et 0x7347. Pas de changements néanmoins dans le placement supposé de la carte : nous restons sur un modèle pour station de travail, très probablement en remplacement du vieillissant Polaris, mais à la sauce Navi, avec probablement 3 Go de VRAM et 24 CU (information qui reste non offiicielle !).

 

De quoi en déduire une version pro et une version grand public ? Possible, même si ce serait théoriquement plutôt du ressort de VEGA d'occuper ce segment. Par ailleurs, si Navi se fait la part belle des fuites, ce n'est pas le cas d'Arcturus, la puce mystère supposément VEGA orientée calcul haute performance. Un travail d'optimisation plus conséquent du fait d'une puce bien plus grande ? (Source : Phoronix)

 

amdlogo

Un poil avant ?

Ventes de jeux hebdo : c'est trop green !

Un peu plus tard ...

Le G-Sync s'invite sur les dernières TV OLED de LG, et via HDMI !

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur bio en Île-de-France, le Mercredi 11 Septembre 2019 à 22h12  
Apparemment Navi 14 et 12 pourraient sortir l'un après l'autre très bientôt. Donc Navi 14 pour la 5600 et 12 pour la 5800. Celle qui intéresse c'est la Navi 12 qui se rapprochera avec ses 64 unités de calcul de la 2080TI (et pas seulement de la 280S comme annoncé ). Elle serait vendue avec 16Go de GDDR6 ce qui permettrait à AMD de la vendre un prix proche de la 2080Ti, sensiblement supérieur à la 2080S. Il faudra tabler sur 1000 euros pour la 5800XT.
Navi 21 qui sera RDNA 2 l'année prochaine, aura 80 unités de calcul plus optimisées jeu que les RDNA + des unités raytrace, pourrait être le premier chip AMD sous 7nm EUV TSMC (la carte consommerait trop sous 7nm DUV), et devrait avoir 16Go de HBM2.
par Un ragoteur qui aime les BX en Île-de-France, le Mardi 10 Septembre 2019 à 18h13  
Dans le domaine pro il n'y a pas que le compute (loin de là ) mais aussi l'affichage. les pilotes pro sont réglés un peu à l'opposé des gaming. Ils sont faits pour afficher un maximum de vertex, sans planter, et correctement, quelque soit le temps de rendu ou alors en améliorant son rendu dynamiquement... même si ça marche pour les utiliser dans les jeux, des fois ça marche pas du tout. Il arrive que quoi qu'on fasse les pilotes gaming plantent dans des scènes lourdes sur des logiciels pro... et par ailleurs on a des rendus HDR sur le même GPU en variante pro vs rien en variante gaming.
par Un ragoteur qui aime les BX en Île-de-France, le Mardi 10 Septembre 2019 à 18h08  
Le Raytrace n'est pas "future proof" parce qu'il est est susceptible d'évoluer avec les performances. En gros les jeux Raytrace des futures gen seront à chaque fois différemment réglées avec l'augmentation des capacités de calcul Raytrace, et l'actuelle de Nvidia a plein de défauts d'optimisation. Ce qui est future proof c'est la vitesse de rendu du GPU classic, actuellement et dans le futur, même en mode hybride, puis la Vram. 8 Go c'est suffisant actuellement mais 16 Go c'est "future proof". Aujourd'hui, à moins de sortir un équivalent Polaris 10/20/30 qui fasse des miracles avec ses 3Go de Vram et un GPU tout petit, je vois pas ce que AMD peut sortir de mieux que les RX 570/580/590. Donc, à mon avis ce GPu ne remplacera pas les RX 570-590 mais sera un upgrade des RX 560. Avec 3Go on s'en sort tout juste dans la plupart des jeux en Full HD et pas forcément détails max.
Pour Arcturus, aucune raison qu'on en entende parler autrement que tout prêt de la sortie, voir après sa sortie ; on entendra que tel serveur les utilise déjà...
par Un ragoteur qui pipotronne d'Occitanie, le Mardi 10 Septembre 2019 à 13h41  
Il y a un peu de "lenteur" pour sortir la famille Navi, c'est un peu dommage pour AMD. Il manque à minima des 5600/5500 pour couvrir le segment du GPU de masse.

Autant dire que si une 5800 arrive il faudra qu'elle supporte le RTX (vu le prix demandé ça serait le minimum qu'elle soit un peu future proof), donc j'imagine qu'au-dessus de la 5700 c'est pas avant 2020. Mais pour les gammes en dessous AMD devrait se dépêcher un peu :/