La GTX 970 5 ans après sa sortie ? Bon pour la poubelle ?

Fermi était un loupé sur la consommation et la chaleur, mais la première pierre angulaire qui allait amener à Pascal. Les performances malgré les inconvénients étaient de premier ordre, ce qui le sauva du naufrage avec la GTX 480. La GTX 580 arrangea un petit peu les choses, mais Kepler fut la génération intermédiaire qui annonça la domination du caméléon sur ces facteurs importants conso/chauffe. Les performances allaient crescendo, c’est ainsi que Maxwell 2 fut un bond marquant qu'AMD ne put jamais rattraper. Encore aujourd'hui le fossé s'est creusé, hélas. La GTX 970 Maxwell 2 connut un gros succès, idéale pour du 1080p, pas bien loin derrière la GTX 980 mais moins onéreuse, du milieu de gamme monté sur burnes. La crise des 500Mo interfacés en 32-bit ne fut que psychologique, la carte ne s'effondrait pas franchement en la chargeant. Certains auraient constaté la chose, mais il faut rappeler que les jeux ne pompaient pas autant qu’aujourd’hui.

 

Et en 2019, comment elle se comporterait face à sa rivale d'alors la R9 290 ? Techspot a fait l'article, en 1080p, et avec des réglages agressifs. Force est de constater que 5 ans après sa sortie, elle reste dans le rang. Bien sûr inférieure aux carte de génération suivante, elle reste vaillante, tout comme l'excellente R9 290 dans ses versions customisées (car la carte de référence, comment dire...) Au final, si vous souhaitez la remplacer pour du pas trop cher, RX 580 ou GTX 1660 sont les choix les plus pertinents comte-tenu des prix pratiqués. Pas mal pour une carte qui était promise à l'enfer ! Comme quoi, on a beau chercher, l'histoire des GPU a montré que le GPU était toujours un facteur plus limitant que la quantité de VRAM.

 

asus gtx970 dcmini

 

Un poil avant ?

Oculus : une évolution de la realité virtuelle au ralenti

Un peu plus tard ...

Crysis en 8k et en 16k avec une RTX 2080 Ti ?

Une époque pas si lointaine, quand GTX 970 et R9 290 se tiraient la bourre, on aimait à guerroyer sur un énième AMD vs Nvidia. Et puis ce fut le drame avec la mémoire de la GTX 970...

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 26 ragots
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués