En voilà une question. On sait que les Founders Edition sont données pour des fréquences plus hautes que les cartes custom, mais c'est bel et bien GPU Boost 4 (qui est en soi un GPU Boost 2 déguisé donc bien moins castrant que GPU Boost 3) qui fait la pluie et le beau temps. Nous avons donc sélectionné une EVGA RTX 2070 Black Edition issue du commerce, avec son TU106, ses fréquences constructeur de 1410/1620 MHz pour le GPU/Boost, et ses 8 gigots de GDDR6 sur bus 256-bit à 14 Gbps. La question qu'on a voulu un peu plus approfondir est de savoir qui du GPU ou de la mémoire est le plus efficace pour garantir des performances supérieures ? On notera que la carte se stabilise d'elle-même à 1815 MHz pour 62°C en charge.

 

On a également choisi 6 jeux, en 2560x1080 sur un Acer Predator Z35 G-Sync, et on a appliqué des réglages très hauts, souvent Ultra, afin de bien charger le GPU comme il se doit. Nous avons également fait 6 mesures par jeu et par action d'overclocking, ceci afin d'éliminer des gros sauts de résultats, ou détecter des gags. Dernier point important, notre processeur R7 1700 est overclocké à 3.9 GHz, mais avec désactivation du SMT qui peut se révéler contre-productif dans les jeux et surtout entraîner de grosses variations néfastes pour la qualité des mesures, donc leur reproductibilité. Voici les configurations :

 

Config matérielle
• R7 1700 + Thermaltake Riing 240 @3.9 GHz
• 2x8 Go DDR4 3200 G.Skill Trident Z cas 16
• MSi X370 Titanium
• EVGA  RTX 2070 Black Edition
• SSD Kingston 1To pour OS et jeux
• Be quiet! Dark Power Pro 11 750W
• Be quiet! Dark Base Pro 900 v2

Config logicielle
• Windows 10 October Update + patches stabilité parus ultérieurement
• Geforce 416.64 beta
• EVGA Precision X 0.3.3 beta
• MSi Afterburner 4.6.0 beta 9

 

Après avoir donc réalisé nos mesures, nous sommes en mesure de vous dévoiler nos résultats dans le zouli graphique ci-dessous :

 

 

Alors il y a plusieurs choses à dire, mais dans nos conditions de test une seule véritable conclusion. Selon le moteur, on s'aperçoit que pousser la GDDR6 n’est pas spécialement intéressant, pour ne pas dire presque jamais sauf pour Forza Horizon 4 et dans une moindre mesure Shadow of the Tomb Raider, la faute très certainement d'une bande passante d'origine déjà bien haute et pas castrante pour la définition retenue, mélange de Full HD et de WQHD. Pousser le GPU en revanche s'avère plus efficace, mais parfois cela n'est pas le cas, et on se cogne une belle limitation processeur comme sur Far Cry 5.

 

Par contre si on pousse les deux, on pourrait s'attendre à faire un peu plus péter les scores, eh bien il n'en est rien sauf pour The Witcher 3 et Shadow of the Tomb Raider qui apprécient l'action conjointe du double overclocking.

 

Au final, on se souvient que l'overclocking via flash de la RX Vega 56 en 64 n'apportait pas franchement du mieux. Celui de la RTX 2070 dans nos conditions non plus, c'est pas franchement nécessaire sauf si vous voulez vous amuser sur des jeux qui y sont sensibles. Et si de surcroît vous possédez un écran G-Sync, alors la manoeuvre est encore plus inutile. Le mot final est donc circulez y a rien à voir !

 

gpu z rtx2070

 Une RTX 2070, c'est bien beau, mais est-ce que ça apporte du tonus quand on l'overclocke ? Et puis il vaut mieux pousser quoi, le GPU ? La GDDR6 ? Les deux ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 21 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués