COMPTOIR
register

DLSS sur FF XV : eh oué quand même, et avec des pistes de réflexion

Parmi les nouveautés présentées par Nvidia avec son architecture Turing, on retrouve le DLSS pour Deep Learning Super Sampling. En gros, les Tensor Cores appliquent le résultat d'apprentissage, c'est à dire utiliser un DNN Model obtenu par des réseaux neuronaux, à partir du rendu de plusieurs milliers d'images et d'application de filtres mathématiques. Le rendu final donne une image propre anti-aliasée. Autre point positif, le coût est moindre qu'un TAA par exemple, le flou en moins. Ainsi Nvidia avait teasé des performances entre TAA et DLSS largement en faveur du DLSS avec qualité d'image bien supérieure. Vous pouvez d'ailleurs lire ou relire notre dossier technique publié à cette occasion !

 

Il se trouve que le benchmark de Final Fantasy XV Windows Edition est déjà compatible DLSS. Candyland a du coup fait les comparaisons qui s'imposaient, et force est de constater sur ce titre que non seulement les moyennes sont plus hautes avec DLSS, mais aussi la qualité de rendu finale. Il faudra voir plus mais l'idée est très bonne, entre les filtres appliqués en amont d'une scène ou en post-process, aucun n'a réellement mis tout le monde d'accord entre qualité et coût 3D.

 

 

Et c'est justement un des points sur lequel se sont penchés les ptis gars de Tom's Hardware France, compte tenu de l'omerta tenue par Nvidia sur ses technologies liées aux RTX, et avec toutes les réserves de mise comme nous l'avions relevé dans notre papier.

Bien que ne reposant que sur un nombre très (trop) limité de benchs, l'analyse décortiquée à grands coups de Nsight Graphics permet de dégager une tendance dans le fonctionnement de ce fameux DLSS qui n'est pas franchement celui de la promesse présentée en septembre dernier. Reste à savoir si la chose est promise à évoluer et comment, ou si nous étions dans un coup de pipo magistral. Nous vous invitons grandement à aller la consulter pour vous faire une idée du potentiel du deep learning sauce AA, reste une étape obligatoire pour en profiter.. l'achat d'une RTX !

 

Un poil avant ?

Test • Deepcool Gammaxx GT TUF Gaming Alliance

Un peu plus tard ...

Bon Plan • Metro 2033 gratuit sur Steam

Les 33 ragots
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués
Message de Un ragoteur macagneur en Île-de-France supprimé par un modérateur : va troller ailleurs (ou apprendre à lire aussi, au choix !)
par Un champion du monde en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 27 Octobre 2018 à 08h22  
par Eric B. le Samedi 27 Octobre 2018 à 07h42
Exact . La réponse était dans le dossier RTX 2080 / Ti
Je l'ai vu a l œil, le floue du TAA est énorme, je n es pas lu le dossier (car je n es pas les moyen de me payer une rtx alors j'ai préféré ne pas me faire de mal a lire l article) mais merci a vous de l avoir fait quand même.
par Eric B., le Samedi 27 Octobre 2018 à 07h42  
Exact . La réponse était dans le dossier RTX 2080 / Ti
par Un champion du monde en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 27 Octobre 2018 à 07h25  
par Eric B. le Vendredi 26 Octobre 2018 à 16h42
Déjà fait. Alors qui est qui ?
TAA en bas car la végétation est flou ...
par Un champion du monde en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 27 Octobre 2018 à 07h22  
https://youtu.be/xw57dJwCZ0I?t=9
a 0.09 on voie bien que en taa comme d' habitude c'est flou sur la végétation et pas en dlss

alors que il était déjà évident via comparaison image que le taa est un mauvais AA qui rend l image flou m enfin bref ....
par QuequetteEnOr, le Vendredi 26 Octobre 2018 à 23h16  
C'est toujours compliquer de juger sur une vidéo Youtube mais pour pinailler je dirais par ex qu'@ 2mns 41 le tronc d'arbre juste derrière est nettement plus fin en TAA par contre à 5mns la scène est moins flou en DLSS mais vu le gain en fps et le peu de différence notable, ce dernier semble valoir le coup.Au passage l'article de Tom's Hardware est excellent et des plus pertinents.
par Nicolas D., le Vendredi 26 Octobre 2018 à 22h51  
par Un adepte de Godwin de Normandie le Vendredi 26 Octobre 2018 à 21h46
Alors je sais pas si cela peut faire avancés un peu l'article, mais il y a un dossier fait par THFR sur le DLSS:l
C'est juste la deuxième partie de l'article en fait
par Un adepte de Godwin de Normandie, le Vendredi 26 Octobre 2018 à 21h46  
Alors je sais pas si cela peut faire avancés un peu l'article, mais il y a un dossier fait par THFR sur le DLSS:
Message de Un ragoteur de transit en Auvergne-Rhône-Alpes supprimé par un modérateur : doublon
Message de Un ragoteur de transit en Auvergne-Rhône-Alpes supprimé par un modérateur : déplacé
par Un ragoteur de transit embusqué, le Vendredi 26 Octobre 2018 à 18h08  
par anteraks69 le Vendredi 26 Octobre 2018 à 16h28
Je vais pas cracher, je passe d'une FuryX à une gtx 1070 ti et effectivement le gap est énorme. Par contre, dire que Nvidia fait payer à prix d'or ses cartes est une vérité.
le gap est énorme ? , à part peut être dans un ou deux cas bien précis je pense pas non
une fury X sauf cas problématique tourne à peu près aussi bien qu'une 1070 du coup dire que le gap est énorme par rapport à une 1070 ti ( allez 20 % à la louche ) faut arrêter la moquette
ou au moins faire partager aux copains
par Eric B., le Vendredi 26 Octobre 2018 à 16h42  
par anteraks69 le Vendredi 26 Octobre 2018 à 16h32
Faites nous un screenshot pour voir les différences svp.
Déjà fait. Alors qui est qui ?