COMPTOIR
register

TSMC, un candidat crédible pour une usine en Europe ?

Face à la situation dans lequel se trouve le marché en ce moment, la production et l’approvisionnement en semiconducteur sont désormais autant une affaire politique (et donc de fierté) qu’économique. De ce fait, dans un nouvel effort mimiquant les différentes initiatives américaines (qui a déjà réussi à séduire/convaincre TSMC et Samsung), chinoises (SMIC) et japonaises (construction d'un nouveau campus R&D par TSMC), l’Europe aussi a commencé à afficher sa volonté de rétablir une proximité géographique entre l’industrie du semiconducteur, sa production et sa clientèle — tout particulièrement celle de l’industrie automobile. Comme ailleurs, cela pourrait se faire avec la carotte habituelle des subventions et de programmes de financements pour promouvoir les productions locales et réduire la dépendance vis-à-vis de l’Asie.

 

Ce n’est pas un secret que l’Europe accuse un retard conséquent et ne joue aujourd’hui quasiment aucun rôle dans l’industrie de la production de semiconducteurs (mis à part ASML qui fournit la majorité des fondeurs en équipement de production), l’Union représenterait tout juste 6 % des parts. Mais après des années d’une production essentiellement centralisée en Asie, à Taïwan en particulier, la donne est déjà clairement en train de changer, motivée entre autres par l’émergence de nouvelles tensions géopolitiques et les incertitudes qui en découlent invitant de ce fait à un changement de stratégie, paraissant désormais indispensable sur la durée.

 

puce semiconducteur made in europe

 

Bien entendu, il est encore un peu tôt pour savoir qui répondra à l’appel européen et viendra joyeusement piocher dans l’enveloppe de 145 milliards d’euros que le nouveau pacte européen prévoit d’y engouffrer. Digitimes aurait entendu dire auprès de différents « observateurs » anonymes que TSMC serait sans aucun doute l’un des meilleurs candidats et un choix logique considérant son portfolio de technologies et son savoir-faire. Pour le Taïwanais lui-même, une meilleure distribution géographique de ses moyens de production serait probablement aussi une bonne chose pour son monopole, par exemple pour sa résilience et sa flexibilité, des frais de transport réduits, une proximité pratique avec sa clientèle, etc. Mais d’autres joueurs dans liste pourraient également tout à fait prétendre d’une manière ou d’une autre à la manne européenne : Samsung, Globalfoundries, Bosch Semiconductor, Infineon, Intel…

 

La question de « qui ? » reste ainsi encore largement ouverte, suivie de celle de « quand ? » et de « quoi ? ». En attendant, la Chine a prouvé qu’il est possible de construire relativement rapidement une industrie du semiconducteur à partir de « rien », « seulement » avec d’importants investissements gouvernementaux et les « emprunts » de technologies existantes, l’Europe peut donc tout à fait suivre le même chemin, même si les méthodes différeront sûrement. Après tout, il n’y a pas d’amis dans le monde des affaires… (Source : Digitimes, via Computerbase)

Un poil avant ?

Un peu de rumeurs sur l'Apple M1X pour le dessert, ça vous tente ?

Un peu plus tard ...

Refroidir passivement une RTX 3080, c'est (presque) possible !

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
Message de m en Alsace et non du Grand Est supprimé par un modérateur : correction : check
par m en Alsace et non du Grand Est, le Samedi 20 Février 2021 à 22h54  
Oui, et des extensions des sites existants en France.
un grand lien tout pourri
par Jemporte, le Samedi 20 Février 2021 à 17h50  
par Guillaume L. le Samedi 20 Février 2021 à 07h49
T'as une facilité à critiquer notre pays et sa gestion...
C'est vrai que c'est particulièrement facile. En fait je devrais rien dire car tout le monde voit et sait... il faut pas retourner le couteau dans la plaie. Ca fait mal deux fois.

lien

Une article, là, avec le résultat : investissement dans une nouvelle usine en Italie. Pour info il aurait du y en avoir une en France aussi, mais en l'absence de la moindre aide, y'a rien eu.
Du coup l'info de départ doit remonter à 3 ans et pas 2.
par Jemporte, le Samedi 20 Février 2021 à 17h30  
par Guillaume L. le Samedi 20 Février 2021 à 07h49
Ah, et peux-tu nous balancer tes sources stp ? T'as une facilité à critiquer notre pays et sa gestion, mais à chaque fois ça manque totalement de fondement argumentaire, ne serait-ce pour les autres ragoteurs
C'est une info d'avant Covid dure à trouver et St Micro n'a pas eu gain de cause... je vais essayer.
En tout cas j'en avais déjà parlé et mes interlocuteurs ici semblaient au courant.

En tout cas en allant sur le site ST (qui contenait des archives des news les concernant), surprise !
Ils ne parlent même plus le français, mais l'anglais et le chinois. A se demander s'il y a encore une once de français dans l'entreprise.
par Un hardeur des ragots embusqué, le Samedi 20 Février 2021 à 09h31  
par Hamster1er le Vendredi 19 Février 2021 à 16h25
Ma réponse c'est qu'au lieu de dépendre d'une entreprise tawainaise, on devrait investir sur les entreprises locales et déjà implantées, justement dans le but de les mettre au niveau de ladite entreprise tawainaise.
La question ici est géopolitique. L'implantation de TSMC aux Etats unis et en Europe dépasse de loin la simple implantation commerciale.
par Guillaume L., le Samedi 20 Février 2021 à 07h49  
par Jemporte le Vendredi 19 Février 2021 à 23h58
Je me souviens que le franco-italien ST Micro avait proposé de monter des usines 5 et 3nm il y a 2 ans en prévision d'une pénurie, et si le gouvernement italien leur a financé une usine petit en Italie (rien avoir avec les deux méga-usines qu'ils proposaient de faire en France et Italie), la France a dit niet.
Ah, et peux-tu nous balancer tes sources stp ? T'as une facilité à critiquer notre pays et sa gestion, mais à chaque fois ça manque totalement de fondement argumentaire, ne serait-ce pour les autres ragoteurs
par Jemporte, le Vendredi 19 Février 2021 à 23h58  
Je me souviens que le franco-italien ST Micro avait proposé de monter des usines 5 et 3nm il y a 2 ans en prévision d'une pénurie, et si le gouvernement italien leur a financé une usine petit en Italie (rien avoir avec les deux méga-usines qu'ils proposaient de faire en France et Italie), la France a dit niet.

***édit modération : hs inutile***
par Hamster1er, le Vendredi 19 Février 2021 à 16h25  
par Unragoteursansespace en Communauté Valencienne le Vendredi 19 Février 2021 à 15h59
Mais ça reste hors sujet avec l'article.
en quoi ? Le titre de l'article :
TSMC, un candidat crédible pour une usine en Europe, point d'interrogation

Ma réponse c'est qu'au lieu de dépendre d'une entreprise tawainaise, on devrait investir sur les entreprises locales et déjà implantées, justement dans le but de les mettre au niveau de ladite entreprise tawainaise.
On arrivera pas à me faire croire qu'avec du Fraunhofer en Allemagne, Leti en France, ASML en Hollande et STm / SOiTec on ne peut rien en tirer !
"Suffit juste" que les magiciens de Bruxelles arrêtent de faire disparaitre le pognon dans leurs manches (bon ça pour le coup c'est vraiment HS)
par Unragoteursansespace en Communauté Valencienne, le Vendredi 19 Février 2021 à 16h12  
Il y a une demande et un budget d'un côté et les entreprises qui postulent pour y répondre de l'autre. Il n'est normalement pas posible de sélectionner une offre moins performante pour peut être un jour "les mettre au niveau", en gros une subvention masqué à la tête du client via un appel d'offre.
par Route-a-Baga le Vendredi 19 Février 2021 à 08h41
Justement, ce serait moins con de les mettres à niveau plutôt que de renforcer un monopole (étranger qui plus est)
par Unragoteursansespace en Communauté Valencienne, le Vendredi 19 Février 2021 à 15h59  
Mais ça reste hors sujet avec l'article.
par Hamster1er le Vendredi 19 Février 2021 à 11h08
Je parlais d'avoir des tarifs avantageux sur leurs steppers par exemple ou des contrats de collaboration plus poussés que juste le rapport vendeur/acheteur
par Hamster1er, le Vendredi 19 Février 2021 à 11h08  
par YulFi le Vendredi 19 Février 2021 à 10h59
ASML n'est pas un fondeur, il produit juste les machines.
Je parlais d'avoir des tarifs avantageux sur leurs steppers par exemple ou des contrats de collaboration plus poussés que juste le rapport vendeur/acheteur
par YulFi, le Vendredi 19 Février 2021 à 10h59  
par Hamster1er le Vendredi 19 Février 2021 à 08h57
à court/moyen terme pourquoi pas, mais sur le long terme ça me parait toujours délicat de se reposer sur un seul acteur (encore et toujours TSMC)

On a ASML au Pays Bas, on peut pas capitaliser là dessus ?
ASML n'est pas un fondeur, il produit juste les machines.