Amateurs de la baie 5,25" - dont l'absence est de mise sur 99% des boîtiers modernes - et du style des boîtiers jackytuning gaming du début des années 2000, le VG6-W de Sharkoon pourrait bien vous faire de l’œil ! 3 références sont proposées avec 3 ventilateurs 120mm (un à l'arrière, deux à l'avant) illuminés au choix en bleu, rouge ou vert, une pratique d'un autre âge et d'une époque où le RGB ne dominait pas encore le monde du hardware. Un remplissage de catalogue très artificiel, car une quatrième déclinaison sera bien proposée avec un trio de ventilateurs RGB 120mm ! Pour ce dernier, l'éclairage peut être ajusté selon 14 modes prédéfinis ou en se branchant sur la prise RGB LED d'une carte mère compatible.  À savoir que le contrôleur RGB fait ici aussi office de hub PWM, mais il ne sera malheureusement pas présent sur les 3 autres références.

 

sharkoon vg6 w famille

 

Quelque soit la couleur de sa ventilation, le VG6 est un boîtier ATX - mesurant 37,5 x 16,5 x 26,5 cm - assez ordinaire fait d'acier et d'acrylique en façade et sur le côté, avec une trombine assez peu discrète et qui n'est pas sans rappeler certains boîtiers gaming d'un autre temps. Par contre, ce look "rétro" est bien assumé par la présence d'une baie 5,25", une seule, mais c'est déjà ça ! L'absence d'USB 3.1 ou de Type-C n'est pas une surprise - les constructeurs ont de toute façon déjà bien du mal à s'y mettre même sur les boîtiers plus chers ou modernes -, il faudra se contenter de la norme 2.0 et 3.0, ainsi que des prises audio habituelles.

Même son de cloche d’antan à l’intérieur, on y retrouve la fameuse étagère à droite directement sous le souffle de la ventilation frontale comprenant le logement du lecteur 5,25" - offrant une installation sans outil - et jusqu'à trois baies 3,5" ou quatre baies 2,5". À ce stade, on pouvait aussi presque s'attendre à voir l'alimentation se loger en haut à gauche du boîtier, que nenni ! Celle-ci se placera en bas à droite sous les 7 slots d'expansion comme de coutume de nos jours, mais sans aucun couvercle pour cacher le bordel des câbles.

 

Avec ce qui se  trouve sur la table de l'allemand Sharkoon, le prix de 44,90€ pour les versions non RGB ne parait pas exagéré, il faudra compter avec un supplément de 10€ pour s'offrir le VG6-W RGB. Ils ne sont pas encore disponibles en France, mais sont bien présents sur le Mamazone allemand. (Source)

 

sharkoon vg6 w dedans rgb

 Sharkoon ose le retour à une structure de boîtier plus classique avec une baie 5,25, sans pour autant faire l'impasse sur des futilités comme le RGB. C'est rare ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !