COMPTOIR
register

Gros coup dur pour AMD ? Jim Keller s'en va de nouveau

La semaine débute et AMD serait déjà dans une situation compliquée ? En effet on vient d'apprendre que Jim Keller vient de quitter une nouvelle fois AMD, 3 ans après y avoir fait son retour. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est celui qui était aux commandes des projets CPU, l'architecte des architectures, à la belle époque AMD K7 et K8. Il y avait fait un retour pour s'occuper de l'après Bulldozer, et son travail devrait prendre la forme de Zen qui viendrait complètement rompre avec son prédécesseur, mais aussi des K12 qui sont les puces serveurs ARM. Avec son départ c'est un hypothétique sacré coup dur puisque manifestement chez AMD, les têtes pensantes ne semblent pas rester. Comment peut-on laisser partir un type de son calibre quand on voit la mouise dans laquelle s'est mis l'ex-fondeur avec ses années Bulldozer ?

 

A vrai dire, on ne connait pas la cause de son départ, Jim Keller dit avoir eu d'autres opportunités ailleurs, mais il est quand même très suspect de le voir partir maintenant. Même si le passé du bonhomme montre qu'il est coutumier du fait, ça fait bizarre proche du terme. Il est possible que son travail soit terminé au sein d'AMD, mais il est possible qu'il y ait autre chose également. En fait, il se pourrait que Zen soit repoussé à fin 2016, comme nous vous en parlions il y a peu. Serait-ce lié ? Probablement puisqu'après avoir tant bossé sur Zen avec un budget R&D réduit au possible vu l'état des finances de la firme, on ne peut comprendre l'intérêt de partir à l'orée du lancement, sans voir l'accueil fait à l'architecture et assurer un peu le suivi et l'évolution de cette dernière, bref donner à AMD un cap et un axe de travail sur le moyen terme.

 

Il est également vrai qu'AMD, qui avait plutôt jadis une image de Poulidor gentil, a bouleversé celle-ci pour emprunter une voie qui pourrait ne lui apporter que de mauvaises choses et ça commence à se savoir. Est-ce également un conflit d'objectif entre Lisa Su l'inflexible et Jim Keller le créateur ? En tout cas voilà du remous qui va plomber le moral des troupes, gageons que le travail de Keller soit bien fini pour offrir un matelas souple pour les prochaines années à une boite qui manque cruellement de mecs de sa trempe, manquant de vision voire de compétences. Car un rappel s'impose : AMD avec Keller c'est K7/K8 et Zen, tandis qu'AMD sans lui c'est surtout Phenom et Bulldozer, deux périodes complètement opposées en matière de réussite pour l'ex fondeur. Un échec à la Bulldozer et AMD pourrait avoir du mal à s'en remettre, alors que Zen offre plus que jamais une vraie chance de revenir de fort belle manière à la firme. Affaire à suivre forcément de près !

 

amd jim keller

Les sirènes de jadis sont les prospectus d'aujourd'hui; comme elles, ils finissent en queue de poisson... d'avril.

Un poil avant ?

Ghost Recon Wildlands sur les traces d'ArmA 3 ?

Un peu plus tard ...

Bon plan • kit CPL Netgear 1200Mbps avec prise gigogne à 69,90€ livré

Les 139 ragots
Les ragots sont actuellement
Trolleurs en pagailleouverts aux ragoteurs logués
par Sebby, le Mercredi 03 Janvier 2018 à 15h09  
par qui aime le Bescherelle embusqué le Lundi 21 Septembre 2015 à 18h22
De toute façon, on en reparlera à la sortie de ZEN, mais je reste persuadé qu'AMD sera au rendez-vous.
Et j'avais raison!!!!!
par Pascal M., le Jeudi 24 Septembre 2015 à 09h01  
par seb4771 le Jeudi 24 Septembre 2015 à 08h32
je pense même qu'amd a embauché les gars qui ont fait la promo de la matrox Parthelia sur la seine et les petits fours après le "four" justement
par seb4771, le Jeudi 24 Septembre 2015 à 08h32  
On est bien d'accord que niveau COMM, c'est pas le même niveau.

Entre lui qui n'a aucune comm performante et les autres qui mentent ouvertement mais font du forcing avec des gars compétents y'a une différence énorme.

L'avantage des verts est de toujours rattraper le coup grâce à la comm (et aux chèques/séminaires/etc..), ce qu'AMD est incapable de faire depuis +20 ans, je pense même qu'amd a embauché les gars qui ont fait la promo de la matrox Parthelia sur la seine et les petits fours après le "four" justement
par Turlututu, le Jeudi 24 Septembre 2015 à 08h19  
par Pascal M. le Mercredi 23 Septembre 2015 à 07h47
je sais pas au hasard, des CPU qui ne tiennent pas leurs specs, des GPU haut de gamme finition plastique qui font des bruits de sèche cheveux, des promesses qui n'ont pas été tenues depuis Vishera, des tentatives +/- foireuses de mieux contrôler leur communication ?
Bref on est pas là pour faire le procès de la marque mais il ne faut pas nier l'évidence.
Disons qu'à côté de la concurrence qui stagne niveau CPU depuis Sandy Bridge (voir fait en sorte de diminuer les possibilités d'OC avec des pâtes thermiques dégueulasses) et se justifie en intégrant des IGP à des procos destinés à être accompagnés de GPU, des GPU qui coil-whinent où ont des capacités mémoires amputés (malgré une finition 'premium'), des drivers foireux de ces deux compagnies, AMD n'a peut-être pas une super-réputation mais les concurrents sont loin d'être irréprochables non-plus...

Donc bon, comme d'habitude, il faut pas s'arrêter à la marque et comparer les produits d'une MEME GAMME DE PRIX. Et là, surprise, AMD et ses ingénieurs pourris sont pas forcément toujours à la ramasse...
par Thibaut G., le Mercredi 23 Septembre 2015 à 21h19  
on a mis à jour pour argumenter un peu plus et que certains comprennent plus ce point de vue sur AMD. On juge bien l'attitude de la firme et pas ses produits qui sont notés chez nous équitablement par rapport à leurs forces et leurs faiblesses.
par Pascal M., le Mercredi 23 Septembre 2015 à 07h47  
je sais pas au hasard, des CPU qui ne tiennent pas leurs specs, des GPU haut de gamme finition plastique qui font des bruits de sèche cheveux, des promesses qui n'ont pas été tenues depuis Vishera, des tentatives +/- foireuses de mieux contrôler leur communication ?
Bref on est pas là pour faire le procès de la marque mais il ne faut pas nier l'évidence.
par Superubu, le Mardi 22 Septembre 2015 à 14h44  
par Turlututu le Mardi 22 Septembre 2015 à 12h42
En fait, à part le FX9590 et peut-être la 7990, il n'y a pas vraiment de produits récents qui sont de gros échecs techniques.
La 7990 est peut-être mal fignolé, mais elle a tellement décoté sur le marché de l'occasion qu'elle est devenue une bonne affaire
par Turlututu, le Mardi 22 Septembre 2015 à 13h38  
C'est quoi au juste l'erreur impardonnable d'AMD ? Pour le moment on sait juste que Jim Keller est parti de son plein gré, sans en connaitre les raisons et qu'il aurait probablement fini une partie importante (si pas la totalité ) de son travail sur Zen.

Comparer çà à une tricherie organisée à des tests de pollution...
par Pascal M., le Mardi 22 Septembre 2015 à 13h10  
Tu résumes bien : des boulettes qui se voient, de bonnes idées mais qui ne suffisent pas à sortir du rang d'outsider éternel. Le problème de la réputation c'est qu'elle est comme la confiance ; longue à faire, rapide à défaire. A ce niveau là, il y des erreurs impardonnables. Regarde, actualité oblige, ce que va coûter en terme d'image au groupe VW leurs manipulations foireuses ?
Le rôle de la presse est précisément de pointer du doigt ces choses là
par Turlututu, le Mardi 22 Septembre 2015 à 12h42  
La formulation laisse plutôt penser à des questions rhétoriques et certains liens de causalités du raisonnement me semblent loin d'être évidents.

Pour ce qui est des boulettes, il y a aussi eu, malgré les moyens limités, de bonnes idées :
Ils ont misé sur les APU (et Intel a depuis suivi la tendance).
Ils ont misé sur la multiplication des coeurs et la concurrence est en train de faire de même (ARM et Intel).
Ils ont misé sur une API graphique de bas niveau pour tirer parti au maximum du matériel et Microsoft a suivi.
Ils ont souvent proposé des alternatives crédibles à NVIDIA en matière de GPU, souvent à rapport Q/P meilleur.

Donc même en ayant de bonnes idées, ils n'arrivent pas à concrétiser. On peut donc se demander si l'avenir commercial de Zen est vraiment corrélé à la réussite de l'architecture, ou plutôt à l'accueil que lui réserve la presse spécialisée et surtout les OEM...

En fait, à part le FX9590 et peut-être la 7990, il n'y a pas vraiment de produits récents qui sont de gros échecs techniques.
par Pascal M., le Mardi 22 Septembre 2015 à 12h20  
par Wildduck le Mardi 22 Septembre 2015 à 10h50
PS pavédanslamare: vous êtes sérieux avec la légende de l'image? Vous pouvez pas mieux trouver qu'un truc lourdingue et à connotation sexiste?
accordé
par Pascal M., le Mardi 22 Septembre 2015 à 12h17  
En fait Thibaut ne sur interprète pas, il pose des questions.
Qu'AMD multiplie les boulettes es dernières années n'est qu'un fait avéré. On est en droit de se demander si cela ne compromet pas l'avenir de Zen, et pour l'après Zen également. C'est hypothétique certes !