• Protocole de test

Le protocole ne diffère pas d'un test à l'autre dans sa philosophie. Nvidia et les développeurs de jeux réclamant du temps pour intégrer au mieux les nouveautés. RTX est la trousse à outils verte pour tirer parti du hardware de ses dernières cartes au travers des API Microsoft DXR (une extension de DX12) ou Vulkan RT. En revanche, si Call of Duty Modern Warfare utilise RTX, on reste circonspect sur la non-utilisation du DLSS. À vrai dire, on imagine du coup que le jeu n'est pas très gourmand, ce qui pourrait rendre fatalement l'usage du DLSS inutile. Entre temps, Nvidia a eu l'idée d'intégrer d'abord sur le GFE puis via le panneau de configuration le filtre Sharpen, alias "Affiner" en gaulois. On va voir tout ça.

 

Nous étudierons donc le visuel des jeux avec et sans RTX, et avec et sans Sharpen, associé à l'antialiasing SMAA2TX. En effet le SMAA2TX est choisi de base, et surtout il est indissociable du RTX, alors que le filtre SHARP est un bonus en plus du RTX, qui est un filtre post-process, c'est-à-dire qu'il s'applique une fois tous les calculs de rendu réalisés par le GPU. Les performances aussi seront analysées. Vous pourrez comparer les images avec ou sans zoom sur nos captures via l'outil mis à votre disposition. Pour cette partie dédiée aux performances, nous avons réalisé 4 mesures par test afin de limiter les marges d'erreur ou découvrir des bugs. Pour l'anecdote, nous avons changé notre plateforme de test à base de Threadripper en mode Gaming, trop limite en 1080p. Nous avions basculé sur un Core i5-9600K, mais nous avons finalement opté pour un Ryzen 7 3700X overclocké sur tous les coeurs à 4.2 GHz, pour deux raisons. La première est que niveau performances est du même niveau que le 9600K, voire mieux, et d'autre part le travail d'encodage et de compilation des vidéos prend beaucoup moins de temps.

 

• Hardware
Ryzen 7 3700X @ 4.2GHz sur tous les coeurs
Enermax LiqTech II 280
ASRock X570 Taichi
G.Skill Trident Royal 2x8Go DDR4 3600 cas 16-16-16-36 1T
RTX 2080 Ti FE
ASUS RTX 2060 Strix
SSD WD 750N - 250 Go (OS) / Kingston V310 960Go (Jeux) 
BeQuiet! Dark Power Pro 11 750 W
Corsair Carbide Air 740

 

ram ddr4 gskill royal    asrock x570 taichi asus rtx 2070 strix

 

La partie graphique est assurée par une RTX 2080 Ti Founders Edition, qui aura le mérite de limiter le moins possible notre exploration de ces technologies DXR. Toutefois, pour voir "a minima" ce qu'on peut faire avec cette technologie, nous avons ajouté l'entrée de gamme Ray tracing RTX via une 2060 Strix signée ASUS.

 

• Software

Windows 10 (1909) 64-bit

NVIDIA GeForce 441.20
MSi Afterburner 4.6.2 et RTSS 7.3.2

 

Nous utilisons Windows 10 (November 2019 Update) dans sa version 64-bit afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les jeux qui ont déjà été abordés sont Shadow of the Tomb Raider, Metro Exodus, et Control. La liste évoluera au gré des sorties de jeux reprenant ces technologies, soit le Ray tracing, soit le DLSS, soit les deux via prochains jeux comme Wolfenstein Youngblood (où est le patch ?), Cyberpunk 2077, Watch Dogs Legion, etc.

 

Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles au moment des mesures. Les réglages par défaut sont utilisés : ils impliquent une optimisation du filtrage trilinéaire. Low Latency anciennement nommé "Trame prérendues maximum" est laissé sur OFF. Voici ce que cela donne pour les cartes du Caméléon :

 

Réglages pilotes GeFORCE [cliquer pour agrandir]

Réglages pilotes GeFORCE - Cliquer pour agrandir

 

• Protocole

Nous avons retenu les trois définitions majeures pour les tests de performance, 1920x1080 alias FHD, 2560x1440 alias WQHD et enfin 3840x2160 alias UHD. La RTX 2060, tout comme la RTX 2080 Ti,  a été testée en FHD, WQHD et UHD, ce que nous ne faisions pas pour les articles antérieurs. Nous avons réglé toutes les options au maximum, et choisi le mode SMAA2TX dans tous les cas, qui est qualitativement le plus réussi. L'aniso 16x bien entendu est activé en toutes circonstances.

 

TUTO COMPARO
Vous pourrez utiliser le comparateur d'images présent au sein des pages suivantes avec nos sélections. Sachez que vous pouvez choisir une image (avec ou sans RT ou DLSS, avec ou sans SHARP) à gauche et une à droite via le menu situé sous l'image. Vous pouvez avec la molette de la souris zoomer, et avec un clic gauche à maintenir vous pouvez déplacer l'image pour centrer sur la zone que vous voulez. Dernier point, un clic gauche sur le centre de l'image fera automatiquement switcher l'affichage entre les deux sélections que vous aurez faites, très pratique pour voir d'un coup les différences sans utiliser le curseur central.


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