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Test • GeFORCE GTX 1060
screen Unigine heaven 4.0
screen 3DMark
screen UNiGine Valley

• Indices comparatifs

Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, qui par essence ne traduit que le comportement moyen des solutions évaluées ici avec ce panel de jeux (et les scènes retenues parmi ces derniers !) masquant ainsi des résultats bien différents selon les situations de test, ce dernier permet toutefois en un coup d’œil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comportent les nouvelles venues : nous avons pour cela réalisé des indices pondérés de chaque jeu et exprimé les résultats en attribuant la valeur 100 à la GTX 980. Pour rappel, la Gigabyte GTX 780 WF OC n'a pas pu exécuter le bench Total War Warhammer en DX12, nous l'avons donc réalisé sous DX11 ce qui peut conduire à une légère modification de son indice en comparaison des autres cartes.

 

En Full HD sur cet indice moyen, la GeFORCE GTX 1060 obtient 99% des performances d'une GTX 980, on peut donc dire que l'annonce du caméléon indiquant une parité entre les 2 cartes était belle et bien réelle. Toutefois, selon les jeux, l'une ou l'autre pourra prendre un avantage plus ou moins significatif. Par rapport à la GTX 960 AMP! (4 Go), la nouvelle venue dispose d'un avantage de 63%. Face à la RADEON RX 480 cette fois, l'avance de la nouvelle venue n’excède pas 4%. Il passe à respectivement 6 et 7% en cas d'activation du Compatibility Mode ou de comparaison avec un modèle à 4 Go (7 Gbps). NVIDIA a donc calibré les fréquences de sa carte pour être juste devant la RX 480 mais sans en faire plus que le strict nécessaire.

 

 

Concentrons-nous à présent sur le QHD. La GTX 1060 Founders Edition cède un peu de terrain face à la GTX 980 puisqu'elle ne propose "plus que" 98% de son niveau de performance, elle accentue par contre son avance sur la 960 overclockée de Zotac à 65%. Une "meilleure montée" en définition des RADEON conduit à un rapproché de la RX 480 qui ne cède plus que 2% de performance à la nouvelle venue, cette valeur passant à 4 et 5% en cas d'activation du Compatibility Mode ou de mémoire moins véloce.

 

 

Intéressons-nous à présent aux 7 jeux DX12 ou Vulkan de notre panel. Les RADEON grignotent des points en moyenne, de quoi permettre à la RX 480 de devancer de 3 et 6% (FHD/QHD) la GTX 1060 de référence qui finit au niveau d'une RX 480 4 Go. Précisons que cet indice ne traduit pas forcément le futur rapport de force entre les constructeurs vu l'état du panel (limité à 7 jeux et parmi ces derniers seul AOTS dispose d'un moteur DX12 "natif"), attention à ne pas le sur-interpréter donc !

 

 

 

• UNiGiNE Heaven 4.0 (Tesselation)

NVIDIA a fait évoluer son Polymorph Engine chargé de la géométrie avec Pascal, pour rappel il s'agit de petites unités polyvalentes découplées au niveau des TPC alors qu'AMD a choisi la voie d'unités plus conséquentes, mais en quantité limitée et fixe vis-à-vis du nombre de CU. Ainsi, plus le nombre de TPC sera important, plus l'approche du caméléon sera potentiellement performante en comparaison de GCN pour laquelle l'augmentation de CU ne change rien au niveau de sa capacité à traiter la tesselation/géométrie. AMD a toutefois légèrement retouché ses unités géométriques avec Polaris pur améliorer leur rendement. Afin d'éprouver tout cela, nous avons utilisé UNiGiNE Heaven 4.0 qui permet de régler le niveau de tesselation et nous avons réalisé le bench sans tesselation dans un premier temps, puis avec la valeur extrême, et ce en QHD + AA4x/AF16x.

 

screen Unigine heaven 4.0 [cliquer pour agrandir]

Cliquez pour agrandir

 

NVIDIA conserve assez nettement l'avantage au niveau de ce test, la GTX 1060 disposant de 23% d'avance sur la RX 480 avec Tesselation au niveau maximum.

 

 

• 3DMark Time Spy & UNiGiNE Valley

Le début d'année 2013 fut une période bénie pour les amateurs de benchmark puisque FutureMark a lancé une nouvelle version de son bench vedette. La mise à jour du 14/07/2016 (2.1.2852) a apporté un nouveau test Time Spy dédié à DX12. Nous utilisons donc ce dernier. Quant à UNiGiNE, en sus de mettre à jour son célèbre Heaven, il a également proposé un nouveau bench : Valley.

 

screen 3DMark [cliquer pour agrandir]

screen UNiGine Valley [cliquer pour agrandir]

Cliquez pour agrandir

 

3DMark permet aux cartes de références de refroidir entre chaque run, ce qui a tendance à leur permettre de conserver plus longtemps des fréquences élevées. On notera tout de même que la démo est obligatoire pour Time Spy, de quoi faire un premier "run" de chauffe ! Unigine Valley confirme la parité ou presque entre 1060 et 980, quant à Time Spy, il consacre un très léger avantage de la GTX 1060 sur la RX 480. Notons que le test plantait systématiquement avec la RX 480 flashée à 4 Go, un bug qui sera probablement corrigé lors d'une prochaine mise à jour du bench ou des pilotes.

 

 

Passons à l'overclocking page suivante.



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