Malgré les années passées, la VR cherche encore sa place et n'a de cesse de tâtonner le terrain à tout va, parfois à pied ou en toupie sur une chaise, mais bientôt aussi à mains nues ! Lors de la conférence World Conference on VR Industry en Chine, HTC a annoncé son intention d'introduire le tracking des mains et des doigts sur le Vive Pro grâce aux caméras frontales jusqu’alors relativement sous-exploitées. Cette fonctionnalité est supportée nativement et permettrait de s'affranchir - au moins partiellement et temporairement - des contrôleurs nécessitant habituellement des balises externes.

 

 

Comme démontré par HTC au WCVRI, le suivi des mains fonctionne donc sans contrôleurs et prend aussi en compte les mouvements individuels de chaque doigt. HTC n'est cependant pas seul sur ce terrain, d'autres compagnies, telles que Leap Motion, ont eux aussi développés des technologies similaires, en exploitant le traitement visuel d'un ordinateur afin d'analyser et de comprendre les positions et les mouvements des mains de l’utilisateur sans avoir besoin de recourir à un accessoire en particulier.

 

Selon les applications et les jeux, le suivi des mains pourrait en effet être bien plus immersif, réaliste et intuitif, et se substituer plutôt bien à l'usage de contrôleurs lorsque les fonctions et le retour haptique de ces derniers ne sont par exemple pas particulièrement nécessaires. Pourquoi pas, certains champs d'applications en particulier pourraient effectivement en faire bon usage, on peut déjà l'imaginer sans trop de difficulté...

Évidemment, il faudra alors sûrement aussi veiller à ne pas sortir du champ de vision des caméras du HTC Vive Pro, sans oublier que ces caméras stéréoscopiques ont, semble-t-il, une définition VGA assez faible, leur fonction de base étant de capter les données de profondeur sur une distance maximale de deux mètres. Ainsi, le suivi des mains pourrait encore n’être que relativement basique en attendant bien sûr que la technologie et les équipements évoluent ! (Source)

 

htc vive pro front

 Une petite avancée pour le suivi des mains et une expérience VR pouvant se passer de contrôleur chez HTC et son Vive Pro. Une future évolution interessante ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !