Il faut le reconnaître, l'une des limitations plus ou moins importantes de la réalité virtuelle existante est l'absence de pouvoir se déplacer aisément en jeu, la téléportation exploitée par défaut dans de nombreux titres étant assez loin d’être une solution idéale et encore moins la plus immersive, mais pour le moment c'est aussi la plus simple et la moins coûteuse à implémenter sans avoir recours à de l'équipement encombrant et cher. Heureusement, un nouveau concept assez prometteur à récemment fait surface sur Kickstarter. Certes, on peut parfois avoir une certaine appréhension face à un projet organisé sur la célèbre plateforme de financement participatif, où nombreuses sont parfois les idées à disparaître ou finir aux oubliettes, cependant, les Cybershoes - ou cyberchaussures si vous préférez - ont déjà été dévoilées en public lors du Gamescom.

 

cybershoe accessoire vr

 

L'idée de base est très simple : faciliter les déplacements tout en étant assis sur une chaise  permettant ainsi de passer outre des limitations telles qu'un espace de jeu restreint et l'usage d'un casque filaire. Les Cybershoes prennent la forme de "sandales" qu'il vous faudra tout simplement enfiler et attacher à vos chaussures, et qui devront ensuite être raccordées au casque VR - HTC Vive, Oculus Rift, Microsoft MR ou Pimax - grâce à un système de harnais. A priori pas de version sans-fil de prévue pour le moment, mais l'option devrait pouvoir être envisageable avec l'arrivée prochaine d'accessoires tels que l'adaptateur sans-fil du HTC Vive. Idéalement, il vous faudra être assis sur une chaise assez haute capable d'une rotation à 360° afin d'avoir les pieds tout juste au niveau du sol et de permettre au "roller" intégré à chaque Cybershoe d'enregistrer vos mouvements, et ce dans toutes les directions.

 

 

Même s'il n'est pas forcément parfait ni adapté à tous les types de jeux, on ne peut dénier que le concept est plutôt intéressant, tout en étant simple, peu encombrant et certainement autrement plus immersif que de la téléportation virtuelle, à défaut d’être relativement cher du haut de ses 199$. Serait-ce enfin un autre pas dans la bonne direction pour un marché de la VR qui se cherche encore ? Et peut-être que cela inspirera aussi progressivement la conception d'autres solutions du genre et potentiellement plus avancées. En tout cas, après quelques jours seulement le projet compte en ce moment déjà 491 backers pour un total de 122 188$ (sur un objectif de 34 741$), autant dire que le concept semble avoir séduit et devrait être bien parti pour se concrétiser ! (Source)

 

 Enfin, une nouveauté intéressante et innovante pour la réalité virtuelle sur PC ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !