Pour faire de la science, parfois, il ne suffit pas de grand chose. Prenez deux technologies en développement, essayer de tirer une utilité de leur fusion, et vous voilà (quelque peu) chercheur. Si vous restez dubitatifs, sachez que cette méthode est utilisée par le MIT, qui a récemment combiné drones et VR. Le système consiste à faire voler les bestioles dans un environnement minimaliste sans obstacle, au dessus duquel des objets virtuels de plus ou moins grande envergure sont simulés numériquement.

 

Bien évidemment, le but n'est pas d'aller photographier un magnifique panorama AR, mais de tester d'autres algorithmes, ceux permettant aux drones de calculer leur trajectoire. Fort heureusement, nul besoin de coûteux casques pour ces opérations, la VR étant une surcouche de l'image ajoutée par une puce que l'on soupçonne être en provenance d'NVIDIA - étant donné que la firme subventionne ces recherches - avant son traitement par le circuit "normal" de l'appareil. L'idée est de réduire le nombre d'accidents lors des tests, puisque les obstacles sont émulés et les éventuelles collisions sont virtuelles.

 

On pourra certes reprocher qu'il ne s'agit pas vraiment de réduire le risque mais de le remplacer, étant donné la vitesse des engins, environ 25 km/h, une erreur dans l'algorithme d'AR et un malheureux spécimen pourrait bien se retrouver planté dans le mur ! Expérimentalement, la solution porte bien ses fruits : les premiers tests ont causé trois crashs virtuels sur 361 essais répartis sur 10 vols (l'exercice consistait à passer à travers une fenêtre) sans aucun dommage physique, contre six interventions humaines nécessaires au cours de 116 passages au travers d'une vraie fenêtre (comptez 6 vols cette fois). Cela est très encourageant, si bien que le dispositif sera présenté à l'IEEE International Conference on Robotics and Automation, qui se tient cette semaine en Australie. (Source : RoadToVR)

 

 Utiliser un environnement virtuel pour éviter les crash à l'entraînement, une idée made in MIT ! 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !