COMPTOIR
register

Valve met les freins dans son intérêt pour la réalité virtuelle

Dans son dernier "Ask Me Anything" (AMA ou "Posez-moi les questions que vous voulez"), Gabe Newell - le grand Lord GabeN, Dieu et maître de Valve et donc de Steam - avait un avis plutôt positif sur ce nouveau média qu'est la réalité virtuelle. En ayant monté un partenariat avec HTC pour le Vive et avec sa plateforme SteamVR qui permet de jouer sur Rift, Vive et OSVR, il est dans son intérêt (et celui de ses finances) que les titres dédiés au média se multiplient.

 

Dans un entretien avec Polygon, le géant de la vente de jeu a pourtant laissé entendre un autre son de cloche. S'il se dit toujours optimiste au sujet de ce nouveau média et de ses applications (surtout que le catalogue Steam a bien grossi et que les utilisateurs se multiplient), il ne s'étonnerait pas pour autant que l'aventure se termine en eau de boudin. Mais c'est une prise de risque qui lui semble nécessaire pour essayer d'apporter quelque chose de neuf.

 

Pour lui, les ténors du marché (HTC et Oculus) annoncent de gros chiffres de ventes, mais de par la vue qu'il en a via Steam (car aucun chiffre réellement officiel n'est disponible), ils sont enjolivés pour attirer vers ces nouvelles technologies. Les premiers produits sont bons (surtout le Vive d'après lui), mais pas encore à un niveau suffisant. La raison en est (toujours d'après lui) que les technologies propriétaires freinent les évolutions et que le manque de moyens engagés dans une nouvelle technologie limite les possibilités. Les visiocasques actuels reposent sur des dalles pensées pour les smartphones, ce qui donne une définition trop faible pour que l'immersion soit réellement parfaite. Mais si les premières versions de ces  casques arrivent à créer un marché, alors on pourrait selon lui avoir en 2018 ou 2019 des visiocasques équipés de dalles qui sont pensées de A à Z pour cet usage, à un moment où CPU et GPU seraient à même de les exploiter.

 

En bref, Gabe voit du potentiel dans la réalité virtuelle, mais préfère rester neutre sur le sujet. Valve n'a pas investi plus que de raison dans la chose (du prototype et la mise en place de SteamVR pour s'assurer de vendre du jeu et rentrer dans ses frais) et il est plus intéressant pour la firme de rester en dehors du projet pour l'instant, histoire de ne pas être associé à un gros flop sauce Steam Machines. Venant d'un homme qui pensait que la Wii ferait un carton et que la Nintendo DS n'avait aucune chance face à la console portable de Sony, on vous laissera juger de la fiabilité de ses prédictions !

 

gabe newell

Un poil avant ?

Toshiba enrichit sa gamme de disques durs pour NAS

Un peu plus tard ...

Une GTX 1080Ti en mars ?

Les 32 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur sans nom de Hainaut, le Mardi 21 Février 2017 à 14h44  
par Guillaume H. le Mardi 21 Février 2017 à 10h45
Dans son entretien avec Polygon, le gus est carrément moins positif que dans son AMA.
Il fait la moue parceque son projet d'inonder le marché de chapeaux multicolores pour le HTC et de skins hors de prix pour les controller à pas du être pris au sérieux par les ingé, ça va passer..
par Guillaume H., le Mardi 21 Février 2017 à 10h45  
par Un ragoteur de transit d'Aquitaine le Lundi 20 Février 2017 à 10h17
Pour une boite qui est, en ce moment même, sur le développement de 3 jeux VR je me demande si le titre est vraiment adapté ou juste la pour alimenter d'avantage les trolls vise-à-vis de cette techno :/
par Un PCiste de Quebec le Mardi 21 Février 2017 à 02h43
Je me suis fais la même réflexion !
Dans son entretien avec Polygon, le gus est carrément moins positif que dans son AMA. Il dit qu'il ne s'étonnerait pas d'un flop et se positionne clairement de façon neutre par rapport à la VR là où il présentait Valve comme actrice de ce nouveau média. Gabe nous a habitué à dire tout et son contraire et il n'y a donc aucune surprise à avoir à le voir mettre les freins après avoir appuyé sur l'accélérateur. Le plus amusant est la façon dont il mêle son avis personnel et la politique de sa boite alors qu'elle se limite globalement à suivre les tendances (Dota 2) et vendre du jeu à tour de bras depuis un bon moment.
par Un PCiste de Quebec, le Mardi 21 Février 2017 à 02h43  
par Un rat goth à l'heure d'Aquitaine le Lundi 20 Février 2017 à 15h13
...Pour les déplacements il existe pas mal de mode, comme le "dash" dans row data (le plus connu), une tp qui s'adapte dynamiquement en fonction de la situation comme dans arizona sunshine, ou encore comme dans the art of fight où tu "attrape" l'air pour avancer ce qui a l'avantage de ne pas casser l'immersion et zéro motion sickness
Voilà quelqu'un qui sait de quoi il parle ! Les autres se plaignent sans savoir
par Guillaume H. le Lundi 20 Février 2017 à 11h12
...A noter que les Oculus Touch et gamepads du Vive...
Gamepads du Vive = Wands
par Un ragoteur de transit d'Aquitaine le Lundi 20 Février 2017 à 10h17
Pour une boite qui est, en ce moment même, sur le développement de 3 GROS jeux VR je me demande si le titre est vraiment adapté ou juste la pour alimenter d'avantage les trolls vise-à-vis de cette techno :/
Je me suis fais la même réflexion !
par KaKtusSs, le Lundi 20 Février 2017 à 20h20  
Ah ce Gabe, ce gars manque définitivement d'amour propre. Quand on génère autant de thunes sur le boulot des autres (steam), le minimum c'est d'en profiter pour être pionnier. C'est dommage d'avoir autant de moyens et de ne pas aller au fond des choses. On à presque l'impression qu'il n'était pas impliqué dans la création du vive.
par seb4771, le Lundi 20 Février 2017 à 15h42  
par Un rat goth à l'heure d'Aquitaine le Lundi 20 Février 2017 à 13h26
"pour avoir juste une bonne immersion" il date de quand l'article pour dire ça ?
Faudrait que je retrouve l'article mais -1 an.
par Un rat goth à l'heure d'Aquitaine, le Lundi 20 Février 2017 à 15h13  
par QuequetteEnOr le Lundi 20 Février 2017 à 14h47
Le simple fait de devoir se teleporter pour avancer, j'ai tourné les talons. Quand la 4K pour chaque oeil et des jeux dignent de ce nom apparaitront ( sans teleport bien sûr ) j'y penserai peut être
La 4K sera un gros plus évidemment, mais l'immersion est tellement présente que tu oublis rapidement ce détail. Pour les déplacements il existe pas mal de mode, comme le "dash" dans row data (le plus connu), une tp qui s'adapte dynamiquement en fonction de la situation comme dans arizona sunshine, ou encore comme dans the art of fight où tu "attrape" l'air pour avancer ce qui a l'avantage de ne pas casser l'immersion et zéro motion sickness
par Un ragoteur sans nom de Hainaut, le Lundi 20 Février 2017 à 15h08  
La situation semble tendue.. en équilibre entre le vautrage et le décollage..
En même temps à 1000e le truc "pas encore tip top" ils se facilitent pas la tache.
Au début du rift ils annonçaient vouloir le vendre à perte ( moins de 500e) pour démocratiser le plus possible la techno et intéresser un max d'investisseurs, mais la on à l'impression qu'ils ont essayé de casher trop vite quand ils ont vu l'engouement suscité au près des premiers acquéreurs..
Espérons que ça prenne quand même, mais il va faloir qu'ils tapent un grand coup pour les V2 et qu'ils ne tardent pas trop à arriver..
par Flow, le Lundi 20 Février 2017 à 14h54  
par QuequetteEnOr le Lundi 20 Février 2017 à 14h47
Le simple fait de devoir se teleporter pour avancer, j'ai tourné les talons. Quand la 4K pour chaque oeil et des jeux dignent de ce nom apparaitront ( sans teleport bien sûr ) j'y penserai peut être
Y en a des jeux sans téléport. Mais faut s'accrocher à son estomac.
par QuequetteEnOr, le Lundi 20 Février 2017 à 14h47  
Le simple fait de devoir se teleporter pour avancer, j'ai tourné les talons. Quand la 4K pour chaque oeil et des jeux dignent de ce nom apparaitront ( sans teleport bien sûr ) j'y penserai peut être
par Un ragoteur qui aime les d'Ile-de-France, le Lundi 20 Février 2017 à 14h10  
La VR faudrait déjà que ça soit faisable sur Console, ou tout est unifie...
Perso j'attends la Rev2 du casque Playstation VR, pour le PC ça ne m'interese pas c'est bidon
par Un rat goth à l'heure d'Aquitaine, le Lundi 20 Février 2017 à 13h26  
par seb4771 le Lundi 20 Février 2017 à 13h19
Canard PC avait fait un article edifiant de TOUT ce qu'il manquait pour avoir juste une bonne immersion, il reste un monstrueux taff à faire.
Dire que ça a couté des milliards pour CA quoi
"pour avoir juste une bonne immersion" il date de quand l'article pour dire ça ?
par seb4771, le Lundi 20 Février 2017 à 13h19  
par Un médecin des ragots du Nord-Pas-de-Calais le Lundi 20 Février 2017 à 10h51
+1000 bien dit ! ça et les écrans de smartphone dans les casques VR, depuis les dernieres versions du HTC et de l' occulus ils ont des écrans spécialement adaptés...non?
Canard PC avait fait un article edifiant de TOUT ce qu'il manquait pour avoir juste une bonne immersion, il reste un monstrueux taff à faire.
Dire que ça a couté des milliards pour CA quoi