Les tarifs des SSD ont bien baissé cette années - et 2019 ne serait pas en reste - et lors de notre dernier guide d'achat sur le stockage nous vous avons proposé plusieurs solutions devenues abordables même pour le stockage de vos données. Cependant les modèles NVMe qui représentent un futur certain pour notre stockage en mémoire NAND restent toujours à un tarif plus élevé chez les fabricants. Tous ? Non ! Un irréductible fabricant américain résisterait à la tentation et se propose de fournir des SSDs NVMe moins chers pour cette année 2019 : Kingston avec ses A2000.

 

kingston a2000 ces

 

Mais alors quel est le tour de magie derrière tout ça ? Une tentative de communication foireuse, des faux SSDs provenant de revendeurs chinois foireux sur eBay ou bien un mensonge dissimulé ? Pas forcément, mais une utilisation correcte du format M.2 et des contrôleurs NVMe moins chers. Pour comprendre comment c'est possible, il y a deux points essentiels qui rendent ce type de SSD probablement plus abordables. Le premier est que le format M.2 permet des fournir une alimentation propre provenant de la carte mère via les lignes d'alimentation du PCIe et des multiples tensions possibles. Grâce à ça un SSD dans ce format coûte moins cher en composants et en conception de PCB. De même ils n'ont pas besoin de boîtier ou de connexions via des prises SATA par exemple.

 

kingston a2000 ces perf

Ce n'est pas ce que l'on a vu de mieux dans la catégorie, mais c'est au-delà de nos SSD en SATA classiques

 

L'autre atout des SSD A2000 repose sur l’utilisation d'un contrôleur M.2 qui serait d'après Kingston d'entrée de gamme et de chez Phison ou Silicon Motion en combinaison de puces mémoire en NAND 3D de chez Toshiba (de la TLC sur 96 couches que nous raconte le fabricant, ce qui serait des plus corrects en terme de performances). La maîtrise de la production des puces chez ces fournisseurs permet de réduire les coûts, l'interface NVMe étant moins complexe que le traditionnel AHCI pour communiquer avec le reste de l'ordinateur (entendez par là des contrôleurs moins complexes) si l'on ne cherche pas à faire des excès de vitesse. Quoiqu'il en soit il faudra attendre la sortie officielle et les tests maisons de la bête pour voir si ce sera vraiment intéressant. Une chose est sûre, côté stockage en 2019 ce ne sera pas morose. (source)

 Kingston pousse la technologie NVMe vers l'autre sens durant ce CES en proposant des SSD plus abordables 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !