COMPTOIR
  
register

MSI M.2 XPANDER-AERO SLIDER : ceci n’est pas une carte graphique

La carte M.2 XPANDER-AERO SLIDER présentée par MSI à l’occasion du Computex 2024 aurait pu intégrer notre florilège des produits les plus originaux du salon ; à défaut, voici quelques lignes pour vous la présenter.

De prime abord, cette fausse carte graphique n’est pas sans rappeler l’Asus RTX 4060 Ti Dual SSD OC que nous venons de tester – une étrange solution mettant en scène l’accouplement d’un GPU et d’un SSD ; néanmoins, malgré les apparences, il n’a pas la moindre excroissance de GPU ici, seulement des matrices à SSD, cru 2024. La Micro-Star International a en fait repris le design de ses cartes graphiques d’entrée de gamme AERO à un seul ventilateur pour accoucher d’une carte d’extension qui prend en charge des SSD M.2 PCIe Gen 5.

m.2 xpander aero slider gen5 photo msi

Du hot-swap qui ne vous brûlera pas les doigts

Comme le montre les visuels contenus dans le message publié par la marque sur le réseau social X ainsi que les clichés pris le site 3DNews, ce système prend en charge deux SSD au format 22100, avec la particularité de supporter l’échange à chaud. Cela le distingue de solutions similaires telles que l’Asus Hyper M.2 x16 Gen5 Card ou encore du propre M.2 XPANDER-Z GEN5 de MSI. Autrement dit, l’utilisateur peut retirer ou rentrer un SSD à tout moment en cas de besoin (libre à vous d’imaginer différents scénarios ; suggérons-en trois : planquer un disque contenant des données hautement confidentielles en cas d’irruption inopinée d’une tierce personne ; préservation de celles-ci face au déclenchement d’un incendie ; plaisir régressif de rentrer et sortir un objet).

m.2 xpander aero slider gen5 3dnews

Naturellement, MSI met en avant son système de refroidissement issu de la conception AERO, et promet des SSD NVMe maintenus au frais. L’utilisateur peut activer ou désactiver manuellement le ventilateur (via un interrupteur), lequel se désactive automatiquement si aucun SSD n’est détecté. La fiche descriptive évoque également « 4x M.2 easy access LEDs » dont nous avons un peu de mal à saisir la finalité. Ce terme désignerait des LEDs d'état conçus pour informer l’utilisateur.

Pour finir, il n’apparait par sur les photos, mais un connecteur d’alimentation PCIe à 6 broches fournit 75 W ; ils s'ajoutent aux 75 W délivrés par le port PCIe. Ce surplus de puissance n’est clairement pas justifié pour deux SSD.

MSI prévoit de commercialiser cette carte d’ici quelques semaines, certainement au même moment que ses cartes mères basées sur les nouveaux chipsets Intel et AMD. Nous ignorons le tarif pour le moment.

Un poil avant ?

RX 6500 XT : 4 Go de VRAM en plus contre 30 euros supplémentaires, vous prenez ?

Un peu plus tard ...

Le SAINT-D va frapper dès 2024, et nous ne parlons pas de Didier Deschamps

Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !