COMPTOIR
  
register

OCZ annonce son second SSD de son ère Toshiba

OCZ avait fait faillite avant de se voir reprise par Toshiba. Le fruit de cette union s'est appelé OCZ Storage Solutions, et la nouvelle entité a dévoilé il y a quelque temps son premier SSD post-rachat. Le Vertex 460 est arrivé, il s'agissait pour mémoire d'un Vertex 450 dont seule la mémoire NAND Flash changeait, abandonnant les puces 20nm d'IMFT au profit des 19nm de Toshiba, une sorte de lifting qui n'a pas demandé de grands travaux.

 

Eh bien OCZ s'apprête à faire presque la même chose avec le Vector 180, successeur du Vextor 150. On conserve le même contrôleur Indilinx Barefoot 3 M10, et on change la mémoire de nouveau, mais c'est plus subtil : exit la Flash MLC 19nm et bienvenue à la MLC A19nm. La différence, c'est ce A en plus qui signifie Advanced, en fait ces puces sont plus denses et sont censées être moins chères.

 

On devrait s'attendre à voir arriver des Vector 180 moins chers que ses prédécesseurs 150, mais en réalité il n'en sera rien pour la simple raison qu'OCZ a intégré sur le PCB des condensateurs - en orange sur l'image - qui sont censés apporter l'énergie nécessaire pour copier le contenu de la DDR3 qui fait office de cache vers les puces NAND Flash en cas de coupure de jus. Cette particularité annihilera donc la baisse de tarif liée au changement de MLC. Niveau performance, on sera au même niveau, et quand bien même ça n'aurait pas été le cas, personne n'aurait vu de différence à l'oeil nu !

 

Enfin on trouvera des modèles de 120, 240, 480 et 960Go, ayant au maximum 512Mo de LPDDR3 en guise de mémoire cache. Pas de prix, mais ils seront identiques aux Vector 150 qui seront poussés vers la sortie. Du moins c'est ce qu'on dit ! (Sources diverses)

 

ocz_vector180_pcb_computex.jpg  

Un poil avant ?

AMD et ASMedia s'unissent pour la prochaine génération de chipsets AMD ?

Un peu plus tard ...

Le PCI Express 4.0 pointe le bout de son museau

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !