Bien avant Minecraft ou Cyberpunk 2077, Nvidia s'était attelé à la tâche de trouver un jeu faisant office de démonstration technologique pour le Ray Tracing. Le choix s'est porté sur un titre peu gourmand qui pourrait être sublimé par des technologies d'éclairage revues au goût du jour. C'est ainsi que naquit Quake II RTX en Path Tracing, permettant de confier l'intégralité de la gestion de l'éclairage au Ray Tracing. Le jeu originel étant basé sur OpenGL, c'est tout naturellement Vulkan qui a été choisi pour ce relifting terriblement gourmand. Seulement, si DirectX disposait avec DXR d'un support du Ray Tracing au sein de l'API, ce n'était pas le cas de Vulkan, si bien que les verts ont développé leurs propres extensions pour ce dernier.

 

Elu à la présidence du sous-groupe dédié au RT au sein de Khronos (en charge du développement de l'API multiplateformes), Nvidia a donc pris une part active dans la mise en œuvre des extensions officielles, afin de supporter le Ray Tracing au sein de Vulkan. C'est à présent chose faite avec la publication officielle de ces dernières. Pour fêter à sa façon l'évènement, les verts ont donc fait évoluer Quake II RTX via un patch 1.4.0, s'appuyant sur la toute fraîche évolution de l'API. Il suffit donc de proposer un pilote compatible avec Vulkan RT pour être en mesure de faire fonctionner le jeu. C'est le cas bien entendu côté vert avec les pilotes 460.89 annoncés ce jour, mais aussi côté rouge avec les 20.11.3

 

Le jeu est gratuit, permettant de jouer aux trois premiers niveaux, ou dans son intégralité si vous disposez d'une licence du titre originel. Forcément, les performances risquent d'être très disparates selon les cartes et la performance de ces dernières dans le domaine du Ray Tracing. Au-delà de ce titre, ce qui est important avec cette publication de Vulkan RT, c'est d'ouvrir la voie à de futurs jeux en Ray Tracing, qui pourront se passer de l'API de Microsoft, sans être pour autant exclusif à des extensions propriétaires. A y être, allo Doom Eternal RT ou une mise à jour de YoungBlood ouvrant le RT aux RX 6000 ? Tout est en place pour que ça se fasse !

 

 


Un poil avant ?

Teamgroup réussit la conception de barrettes DDR5 grand public

Un peu plus tard ...

NAND 3D, quand y'en a plus, y'en a encore (beaucoup) !

 Si vous avez la nostalgie de Qualke II, ce que l'on peut comprendre si vous êtes de la vieille génération qui a grandi avec, il vous faut ce pilote. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !