COMPTOIR
register

Le machine learning... pour les mises à jour de Windows 10 ?

Les mises à jour de Windows 10 frustrent encore et toujours les utilisateurs de l'OS, tout simplement parce que l'OS est souvent incapable de le faire en silence et tend à imposer ses redémarrages parfois sans trop prévenir ni laisser le temps à l'utilisateur de réagir et d’éviter un éventuel désastre. L'idée est évidemment de forcer les mises à jour autant que possible afin de faciliter le processus pour les utilisateurs les moins avertis et s'assurer de leur installation sur autant de machines que possible. Un détail qui concerne un peu moins la version Pro de Microsoft, en sachant que Windows Home dispose aussi depuis la dernière mise à jour d'une option "snooze", mais c'est apparemment encore insuffisant.

Microsoft ne lâche donc pas le bout pour autant, depuis la build 17723 de Redstone 5 - une maj majeure prévue pour Windows avant la fin de l'année - et la build 18204 de la prochaine première grosse mise à jour planifiée pour 2019, la compagnie a débuté la période de test d'un système à base d'apprentissage automatique aka machine learning. Le but ? Mettre en place un système adaptatif et capable de prédire quand vous partirez faire votre gros caca et fumer votre paquet de cigarettes journalier, et ensuite en profiter pour installer sournoisement la mise à jour ni vu ni connu.

 

En fait, le système vérifiera d'abord aussi que vous n’étiez pas en train d'utiliser la machine et essaiera ensuite d'imaginer ce que vous êtes parti faire et le temps qu'il vous faudra avant de retourner au travail, il devrait ainsi permettre d’éviter les installations alors que vous étiez juste parti le temps d'une petite pause pipi ou pour verser votre 10ème tasse de café. Sur le papier, c'est chouette et Microsoft assure que les tests sont prometteurs, mais la route semble encore longue et la compagnie n'a pas encore confirmé quand la fonctionnalité sera intégrée à Windows 10. Reste à voir comment le système gérera le cas d'une machine utilisée par plusieurs personnes comme dans un cadre familial, et il sera probablement aussi préférable ne jamais trop changer ses habitudes sous peine de confusion. Ah, l'utopie d'un Windows n'ayant plus besoin de redémarrer pour installer ses mises à jour et ses programmes...

 

windows 10 oeil cortana

Et Cortana vous connaîtra ainsi encore mieux !

"Vous avez passé 30mn aux toilettes, tout va bien ? Dois-je vous rappeler de prendre un rendez-vous avec le docteur ?"

Un poil avant ?

Les (ventes de) jeux sont faits, rien ne va plus !

Un peu plus tard ...

Les iX-9000 aussi chez HWBOT. La dernière ligne droite ?

Les 25 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Mercredi 01 Août 2018 à 21h18  
Pas compliqué : il suffit comme sur Xbox d'activer la webcam si présente, à l'insu des utilisateurs, de même que leurs micro. On pourrait même imaginer des pilotes qui activent les écouteurs en tant que micro. Pour ceux qui savent pas les écouteurs peuvent servir de micro, moins bons certes que de vrais micros dédiés et inversement un micro à aimant peut générer du son (merdique) et si on insiste on peut griller les micros du fait des impédances et des puissance pas forcément en accord avec les specs. Maintenant, les sorties audio analogiques ont cette aptitude intéressante sur CP de pouvoir être réversible, pour la plupart, entre sortie et entrée, voir entrée micro, les pilotes (comme M$ aime désormais à les diffuser à la place des constructeurs et toujours à vote insu) pouvant certainement tout faire basculer au moment opportun. Voilà pour ceux qui se pensent à l'abri avec un casque simple, sans mincro et sans Bluetooth (ces derniers ont à peu près toujours le micro intégré ).
Donc, en gros, ce que cette news nous dit, c'est que M$ se prépare à justifier juridiquement l'espionnage permanent de tous vos faits et gestes. Répondant certainement à de nouvelles exigences de la NSA.


Pour ceux qui croient que cet espionnage n'a aucun intérêt, qu'ils se documentent surs les grosses sociétés françaises se font laminer sur les appels d'offre étrangers à coups de révélations intrusives sur les employés. Snowden racontait comment un brave employé, qui n'avait rien à se reprocher, d'une banque Suisse avait été espionné par la NSA et chantagé (sur une liaison extraconjugale fabriquée par la NSA elle-même) pour lui faire voler la liste de noms de comptes de sa banque.
Donc vous vous sentiez petits et sans intérêt ? C'est on ne peut plus faux.
Vous n'êtes pas à l'abri !!
par Un ragoteur charitable en Préfecture de Tokyo, le Mardi 31 Juillet 2018 à 22h46  
par Un ragoteur macagneur en Île-de-France le Mardi 31 Juillet 2018 à 14h14
Tout à fait j'ai vécu ça et j'ai mis du temps à faire le rapprochement vu que ça faisait très longtemps que pris l'habitude de massacrer la plupart des applis imposées dans Windows 10 sans que ça pose problème. Jusqu'à ce que récemment tout se mette à déconner les MAJ en boucle, la gestion des applis par défaut qui tentait systématiquement de tout réaffecter à des applis du store, applis qui en plus n'étaient plus dispo sur mon PC, Defender qui réclamait à chaque démarrage de refaire un scan etc...
Voila! (merci pour le soutien )
Tout ceux qui ont désactivé Cortana en renommant le dossier (entre autres) ont du mangé leurs dents un bon moment avec les mises à jour... Souvent les gens sont fortiches pour faire des modif de l'os en suivant un tuto sur internet ; mais quand ils ont un problème, ils sont incapables de faire le rapprochement (du coup je te dis bravo )
Perso ce qui m'a posé problème pendant 3 ou 4 mois pour faire les mises à jour, c'est la désactivation de Defender (avec autoruns, 5 entrées supprimées). Depuis quelques mois, désactiver Defender (avec notamment autoruns) bloque aussi les mises à jour windows. Et ça, je ne l'avais pas vu venir..
par Un ragoteur D(K)PiT embusqué, le Mardi 31 Juillet 2018 à 17h11  
Violent.

Je me demande vraiment si il y a pire point de vue éthique, même si le principe est intéressant. Après tout, les microbes ne sont pas forcément nos ennemis.
par Un ragoteur macagneur en Île-de-France, le Mardi 31 Juillet 2018 à 14h14  
par Un ragoteur charitable en Préfecture de Tokyo le Mardi 31 Juillet 2018 à 10h46
désinstaller cortana avec cette procédure est la dernière connerie à faire. Vu que depuis quelques mois le sytème a besoin de Cortana pour pouvoir faire les mises à jour.
Pas de cortana = plantage des mises à jour fortement probable.
Tout à fait j'ai vécu ça et j'ai mis du temps à faire le rapprochement vu que ça faisait très longtemps que pris l'habitude de massacrer la plupart des applis imposées dans Windows 10 sans que ça pose problème. Jusqu'à ce que récemment tout se mette à déconner les MAJ en boucle, la gestion des applis par défaut qui tentait systématiquement de tout réaffecter à des applis du store, applis qui en plus n'étaient plus dispo sur mon PC, Defender qui réclamait à chaque démarrage de refaire un scan etc...
par Un ragoteur macagneur en Île-de-France, le Mardi 31 Juillet 2018 à 14h10  
par Un ragoteur de transit en Auvergne-Rhône-Alpes le Mardi 31 Juillet 2018 à 08h03
Il est tout à fait possible de supprimer Cortana, ainsi que toutes les applications (Edge compris) UWP non directement liées à l'OS (comme les paramètres PC, impossible à retirer, évidemment). Voici un lien vers un site fournissant "install_wim_tweak.exe et le fichier .cmd correspondant pour Cortana (ainsi qu'Edge et les autres).
C'est super intéressant et rend des services jusqu'au jour où on ne comprend pas pourquoi des mises à jour bloquent, tentent de s'installer en boucle, que l'ordi freeze, plante, ou que Defender (si on l'utilise) se met à déconner sans lien apparent avec les trucs qu'on a supprimé auparavant.
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mardi 31 Juillet 2018 à 12h53  
en ce qui concernce windows update j'ai reglé le probleme ainsi:
-desactivation complete du demarrage du service win update
-arret du service win update
-activation d'une regle sortante pour bloquer svchost.exe 80/443 dans le firewall
-gpedit (avertir avant de telecharger)

le 2eme jeudi de chaque mois je fait ça:
-activation du demarrage du service win update
-desactivation de la regle sortante pour bloquer svchost.exe 80/443 dans le firewall
-scan des majs via UsoClient.exe StartScan
-masquage de certaines majs via wushowhide.diagcab
-telechargement/installation des majs
-desactivation complete du demarrage du service win update
-arret du service win update
-reactivation de la regle sortante pour bloquer svchost.exe dans le firewall
-reboot pour installer toute les majs

on peut automatiser ça via batch

je prefere vraiement l'ancien systeme vista/7/8 (on telecharge lorsqu'on veut ET ce qu'on veut)

pas besoin de learning machin

et pour la mjorité des gens les grosses majs (+ de 50mo), ces gens ne savent pas ce que ça ajoute et s'en fiche
par Un ragoteur Gaulois en Préfecture de Tokyo, le Mardi 31 Juillet 2018 à 12h06  
par Un ragoteur de transit en Auvergne-Rhône-Alpes le Mardi 31 Juillet 2018 à 11h10
Archi faux !

J'ai 3 installations W10 (beurk, mais j'en ai besoin professionnellement) qui tournent sans Cortana et sans aucun soucis de mise à jour !

Par ailleurs, il existe des version W10 entreprise (LTSB) sans Cortana (ni la kyrielle d'applications UWP merdiques installées d'autorité sur le W10 de Mme Michu).

Au lieu de parler sans savoir, renseignez-vous !
j'oubliais : tu n'as pas censé avoir accès à la version LTSB en tant que particulier.
fin!
par Un ragoteur charitable en Nouvelle-Aquitaine, le Mardi 31 Juillet 2018 à 11h41  
Etant donné que Microsoft à décidé d'être un aspirateur à données j'ai décidé de leur faire un gros doigt et de coller LTSB et cet outil pour avoir un Windows pour mes jeux.
par Un ragoteur tout mignon en Préfecture de Tokyo, le Mardi 31 Juillet 2018 à 11h36  
par Un ragoteur de transit en Auvergne-Rhône-Alpes le Mardi 31 Juillet 2018 à 11h10
Archi faux !

J'ai 3 installations W10 (beurk, mais j'en ai besoin professionnellement) qui tournent sans Cortana et sans aucun soucis de mise à jour !

Par ailleurs, il existe des version W10 entreprise (LTSB) sans Cortana (ni la kyrielle d'applications UWP merdiques installées d'autorité sur le W10 de Mme Michu).

Au lieu de parler sans savoir, renseignez-vous !
ouh la doucement amigooooooo!!!!!!!!!!!!

ça dépend de la façon dont tu as désactivé cortana.
si tu as utiliser par exemple O&O shut up, les mises à jour passent.
si tu as renommer le dossier dans cortana dans systemapps, les mises à jour ne passent plus.
si tu suis la manip donnée par notre ami (manip qui date de 2015...), j'ai un gros doute.
par Un ragoteur qui draille d'Occitanie, le Mardi 31 Juillet 2018 à 11h14  
par ffm76600 le Mardi 31 Juillet 2018 à 08h03
Bah non si on ne force pas, les PCs des michus ne seront pas à jour donc une proie facile aux virus.

On peut dire merci aux Michus....

MS devrait revenir à un OS orienté pro comme avant et un autre pour les "Kikoolols".

Ou au moins ouvrir les possibilités de paramétrage sur la version pro !
C'est souvent cet argument qui revient pour justifier de forcer les majs. Personnellement, les michus que je connais, leur PC il est infesté OS à jour ou pas. Ceux qui savent garder un PC propre, généralement si tu leur dis de faire les majs ils les font.
Pour celui qui parlait qu'on pouvait régler les horaires de rédémarrage dans les options : ça marche si t'as vie est parfaitement réglée et que tu n'es jamais sur ton PC pendant les 6h prévues pour les majs. D'ailleurs leur nouveau système c'est pareil, ça continuera à faire de la merde pour ceux qui utilisent leur PC de manière irrégulière.
Perso j'vais virer le service Windows Update, pas besoin qu'MS me pique plus de données perso juste pour décider quand je dois redémarrer MON PC. De toute façon les majs me protègeront de quoi ? Le viol de mes données perso ? Ah non x)
par Un ragoteur de transit en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 31 Juillet 2018 à 11h10  
par Un ragoteur charitable en Préfecture de Tokyo le Mardi 31 Juillet 2018 à 10h46
désinstaller cortana avec cette procédure est la dernière connerie à faire. Vu que depuis quelques mois le sytème a besoin de Cortana pour pouvoir faire les mises à jour.
Pas de cortana = plantage des mises à jour fortement probable.
Archi faux !

J'ai 3 installations W10 (beurk, mais j'en ai besoin professionnellement) qui tournent sans Cortana et sans aucun soucis de mise à jour !

Par ailleurs, il existe des version W10 entreprise (LTSB) sans Cortana (ni la kyrielle d'applications UWP merdiques installées d'autorité sur le W10 de Mme Michu).

Au lieu de parler sans savoir, renseignez-vous !
par Un ragoteur charitable en Préfecture de Tokyo, le Mardi 31 Juillet 2018 à 10h46  
par Un ragoteur de transit en Auvergne-Rhône-Alpes le Mardi 31 Juillet 2018 à 08h03
Il est tout à fait possible de supprimer Cortana, ainsi que toutes les applications (Edge compris) UWP non directement liées à l'OS (comme les paramètres PC, impossible à retirer, évidemment). Voici un lien vers un site fournissant "install_wim_tweak.exe et le fichier .cmd correspondant pour Cortana (ainsi qu'Edge et les autres).

Pour en revenir aux mises à jour, je ne comprends pas que Micro$hit n'ai pas adopté les paquets logiciels (avec gestion incorporées des dépendances), comme sous Linux... Une mise à jour Linux ne prend jamais plus de 3 minutes et ne nécessite même pas de redémarrage immédiat (et le plus souvent, pas de redémarrage du tout, même si un des programmes mis à jour est en train de tourner)...
désinstaller cortana avec cette procédure est la dernière connerie à faire. Vu que depuis quelques mois le sytème a besoin de Cortana pour pouvoir faire les mises à jour.
Pas de cortana = plantage des mises à jour fortement probable.