Les mises à jour de Windows 10 frustrent encore et toujours les utilisateurs de l'OS, tout simplement parce que l'OS est souvent incapable de le faire en silence et tend à imposer ses redémarrages parfois sans trop prévenir ni laisser le temps à l'utilisateur de réagir et d’éviter un éventuel désastre. L'idée est évidemment de forcer les mises à jour autant que possible afin de faciliter le processus pour les utilisateurs les moins avertis et s'assurer de leur installation sur autant de machines que possible. Un détail qui concerne un peu moins la version Pro de Microsoft, en sachant que Windows Home dispose aussi depuis la dernière mise à jour d'une option "snooze", mais c'est apparemment encore insuffisant.

Microsoft ne lâche donc pas le bout pour autant, depuis la build 17723 de Redstone 5 - une maj majeure prévue pour Windows avant la fin de l'année - et la build 18204 de la prochaine première grosse mise à jour planifiée pour 2019, la compagnie a débuté la période de test d'un système à base d'apprentissage automatique aka machine learning. Le but ? Mettre en place un système adaptatif et capable de prédire quand vous partirez faire votre gros caca et fumer votre paquet de cigarettes journalier, et ensuite en profiter pour installer sournoisement la mise à jour ni vu ni connu.

 

En fait, le système vérifiera d'abord aussi que vous n’étiez pas en train d'utiliser la machine et essaiera ensuite d'imaginer ce que vous êtes parti faire et le temps qu'il vous faudra avant de retourner au travail, il devrait ainsi permettre d’éviter les installations alors que vous étiez juste parti le temps d'une petite pause pipi ou pour verser votre 10ème tasse de café. Sur le papier, c'est chouette et Microsoft assure que les tests sont prometteurs, mais la route semble encore longue et la compagnie n'a pas encore confirmé quand la fonctionnalité sera intégrée à Windows 10. Reste à voir comment le système gérera le cas d'une machine utilisée par plusieurs personnes comme dans un cadre familial, et il sera probablement aussi préférable ne jamais trop changer ses habitudes sous peine de confusion. Ah, l'utopie d'un Windows n'ayant plus besoin de redémarrer pour installer ses mises à jour et ses programmes...

 

windows 10 oeil cortana

Et Cortana vous connaîtra ainsi encore mieux !

"Vous avez passé 30mn aux toilettes, tout va bien ? Dois-je vous rappeler de prendre un rendez-vous avec le docteur ?"

 Microsoft essaye encore de trouver une parade pour ses mises à jour. Le machine learning apportera-t-il la solution à tous nos problèmes ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 25 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !