La télémétrie est un sujet sensible tout particulièrement depuis la sortie de Windows 10 sur lequel la chose s'est très largement intensifiée et étendue par rapport aux versions précédentes de Windows. Microsoft a été logiquement pointé de doigt plusieurs fois ces dernières années à ce sujet par les organismes de protection de la vie privée au travers de plusieurs pays, le dernier en date étant les Pays-Bas en octobre.

Microsoft avait aussi du se plier aux demandes de la Chine en sortant une version spéciale "maoisée" moins bavarde pour le pays et ce alors que l'entreprise clamait initialement que ceci n'était pas possible sans handicaper sévèrement le système. Mais visiblement, rien n'est impossible quand l'attaque vise le porte-feuille et concerne un marché aussi immense qu'est celui de la Chine !

 

Relativement beaucoup d'efforts ont toutefois été réalisés depuis, notamment depuis la sortie de la Creators Update qui aura introduit un meilleur contrôle quant aux informations partagées - et de la quantité - par Windows 10 en arrière-plan. Ce n'est pas parfait, mais c'est mieux que rien.

 Avec la prochaine mise à jour majeure, en préparation de la Data Privacy Day, Microsoft compte aller encore un peu plus loin - certainement toujours dans l'optique de satisfaire les demandes des organismes de vie privée sous peine de tapage de doigts d'amendes - et a déjà donné un petit aperçu à ses Insider d'un outil intitulé Windows Diagnostic Viewer. Mais qu'est-ce ? 

 

microsoft windows 10 insider privacy dashboard 2

 

C'est un logiciel distinct du panneau de contrôle et qu'il vous faudra télécharger via le Microsoft Store (ben oui, faut pas rendre la tâche trop facile non plus), celui-ci permettra notamment de voir et fouiller les données collectées par l'OS et même d'y intervenir. Cependant, avant de trop s'emballer, il faut savoir que le niveau d'action possible de la part de l'utilisateur n'est pas encore très clair, ni si cette possibilité sera conservée pour la version finale. Mais au moins, à défaut de devoir se faire moucharder , il vous sera désormais possible de savoir en détail qui collecte quoi et quand. Trokoul !

 

microsoft windows 10 insider privacy dashboard

 

En parallèle, Microsoft proposera aussi des changements aux paramètres de vie privée de Windows 10 au sein du panneau de contrôle. Par exemple, il sera possible de mieux gérer la consommation de data des médias, ainsi que de visionner l'historique complet des activités des produits et services. Enfin, une fonction d'exportation des données de la section est prévue, et il sera aussi permis de supprimer individuellement certaines informations. 

 

De quoi calmer les ardeurs d'une portion des défenseurs de la vie privée et leurs critiques à l'encontre de Windows 10 ? Rien n'est moins sur, mais réalistiquement probablement pas ! Ce genre de mesures sont certes appréciables et seront fort certainement accueillies positivement ici et là, mais pour beaucoup rien ne vaudra jamais une option autorisant la désactivation pure et simple de la télémétrie, pour de vrai ! Ah, on nous dit dans l'oreillette que ce n'est pas possible... Oh well. (Source : Microsoft Blog)

 Windows 10, ou l'art de se faire moucharder en toute transparence ! Une fois de temps en temps, Windows et transparence peuvent être associés (presque) positivement ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !