COMPTOIR
  
register

Une mise à jour cumulative remet à zéro Word 2016 sous Windows 10

Ceux qui font une utilisation poussée de l'outil de rédaction et mise en page de Microsoft ont l'habitude de le modifier à leur guise. Office Word ne se contente pas de permettre d'écrire du texte, c'est un outil personnalisable qui peut intégrer tout un tas de macros, paramètres, outils de correction et même des textes automatiques. Une façon de faciliter le travail et de s'approprier le logiciel pour qu'il aide l'utilisateur à gagner du temps.

 

Lorsqu'on fait toutes ses modifications, elles se sauvegardent dans un modèle nommé Normal.dot (ou Normal.dotm dans les versions 2007 et 2010). Une chose bien pratique, sauf quand une mise à jour cumulative pour Windows 10, KB3124200, s'en mêle. Apparemment, depuis cette mise à jour, des utilisateurs ont perdu leur modèle et Word 2016 a été remis à zéro, comme lors d'une nouvelle installation. C'est apparemment dû à ce que le fichier Normal.dot est renommé par la mise à jour, ce qui fait que Word 2016 en recrée un nouveau au lancement suivant (supprimant au passage ce qui est inutile). Sans surprise, ça grogne sur le forum de Microsoft et on peut une nouvelle fois se demander s'ils testent vraiment leurs mises à jour avant de les passer en ligne.

 

Si vous êtes un utilisateur de Word qui aime le personnaliser, on ne peut que vous conseiller de garder une copie de ce fichier Normal.dot (vous le trouverez dans C:\Utilisateur\<nom de compte>\AppData\Microsoft\Templates), au cas où cette mise à jour viendrait à vous nuire. Si vous vous demandez ce que la KB3124200 fait sur votre machine, la seule réponse donnée par Microsoft est qu'elle "améliore les fonctionnalités de Windows 10 1511", tout un programme ! (source : The Register)

 

windows10 logo

Un poil avant ?

La Surface Hub se mange trois mois dans la tronche et un prix revu à la hausse

Un peu plus tard ...

Comment passer de Windows 10 Home 1511 à Windows 10 Pro ?

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur blond d'Ile-de-France, le Jeudi 24 Décembre 2015 à 00h09  
Microsoft c'est de plus en plus n'importe quoi....
Je me rappel de la MAJ qui faisait planter Outlook...journée de l'enfer...

Ou la maj qui lançait Outlook en mode sans échec....
par Vaark, le Mercredi 23 Décembre 2015 à 23h37  
Notons qu'en entreprise, les macros et autres folichonneries en .bas sont généralement sauvegardées quelque part, qu'elles sont généralement déployées en GPO via des scripts de connexion (et dans le dossier de démarrage de word au lieu du normal.dot, de manière à pouvoir en déployer/corriger/mettre à jour), et que les corrections automatiques et autres personnalisations de ce genre sont dans le fichier MSO1036.acl et pas dans le normal.dot.

Tout ce qui est agencement du soft (type barres d'outils) sera perdu, mais quelqu'un qui s'y connait assez pour savoir faire une macro en VBA devrait être capable de sauvegarder ses productions.
par JumpIfBelow, le Mercredi 23 Décembre 2015 à 22h32  
par jerem le Mercredi 23 Décembre 2015 à 22h23
le monde pro ne se limite pas à de grosses entreprises avec tout un tas d'administrateurs systèmes et réseau.
Y a aussi plein de petits entreprises / artisans qui n'ont aucun service informatique, aucun admin sous le coude. Pour eux, faire un clone ou une image disque, c'est du chinois.

faut pas essayer de défendre microsoft. ils merdent de plus en plus avec les mises à jour.
Une personne qui a un usage un minimum avancé de Word, j'ose espérer qu'il sait ce qu'est un fichier, et qu'il sait ce que c'est que de copier

Que ce soit M$ ou d'autres, ne pas faire de backup sur ces éléments importants, c'est du suicide. Une corruption des données, ça arrive bien plus vite qu'on peut ne le penser. Et je ne trouve pas sur le coup que cette mise à jour soit particulièrement mal testée, des bugs persistent, là on est dans le cas bien particulier mine de rien.
Après, c'est toujours regrettable qu'il y en ait, mais on ne peut pas se détacher de la réalité des choses
par jerem, le Mercredi 23 Décembre 2015 à 22h23  
par Un ragoteur qui passe embusqué le Mercredi 23 Décembre 2015 à 21h22
Comme dis Jump' ceux qui ont une utilisation pro' font des sauvegardes de leurs environnement de travail afin d'éviter une perte de ce type ou une panne matérielle ou autre...
le monde pro ne se limite pas à de grosses entreprises avec tout un tas d'administrateurs systèmes et réseau.
Y a aussi plein de petits entreprises / artisans qui n'ont aucun service informatique, aucun admin sous le coude. Pour eux, faire un clone ou une image disque, c'est du chinois.

faut pas essayer de défendre microsoft. ils merdent de plus en plus avec les mises à jour.
par Un ragoteur qui passe embusqué, le Mercredi 23 Décembre 2015 à 21h22  
Comme dis Jump' ceux qui ont une utilisation pro' font des sauvegardes de leurs environnement de travail afin d'éviter une perte de ce type ou une panne matérielle ou autre...
par Activation, le Mercredi 23 Décembre 2015 à 20h25  
Entre ça et les pbs avec outlook
Ça reste une belle merde les récente version de office
Surtout le "365" bref la version avec abonnement

Put' depuis 1 an on est passé à la version avec abo et compte ms , t'as constamment l'impression que toute les mn microsoft fait un controle de si t'es bien un user valide
Multiplié par x milliers d'user sur un meme tuyau proxytaff, bonjour le nombre de fois ou word ou excel gel à la limite du plantage

Une bonne vision de ce qu'aurait donné la necessité de reactiver tes jeux toute les 24h si la vision premiere de la xbox one avait perduré

C'est du nimportnawak le controle de compte chez MS pas assez souple compte de la périodicité en tenant de la bande passante et du nb d'user sur le toyo internet
par JumpIfBelow, le Mercredi 23 Décembre 2015 à 20h23  
Je vais être méchant, mais quand on produit, de toute façon, on sauvegarde ce genres de fichiers que l'on a créé (quelle galère d'en refaire un à chaque fois sinon)
Sans ça, tester sans doute, mais tant que la programmation ne passera pas au test-driven development, je vois mal comme on pourrait tester jusqu'à ce genres de détails, c'est pas évident.
Se dire "je vais regarder comment ça se passe quand j'ai une personnalisation, mais uniquement quand je migre", ça reste assez poussé.