COMPTOIR
register

Valve a bien bossé avec Nvidia pour élaborer SteamOS

Valve a annoncé l'arrivée pour l'année prochaine de son OS pensé à partir de Linux, SteamOS. Bien qu'il soit basé sur le monde du libre, le bébé de la bande à Valve n'est reste pas moins qu'une interface logicielle pour jouer sur votre TV à partir d'un PC ou d'une Steam machine, et ne sert à rien d'autre qu'à ça. Pour autant, cette incursion du plus gros acteur de jeu PC sur Linux a éveillé l'intérêt et la curiosité du caméléon, conscient du potentiel de cette solution.

 

Du coup, un des pontes de la branche technique de Nvidia, Mark Smith, a déclaré que les deux avaient collaboré ensemble pour optimiser le rendu sur SteamOS, bosser sur les librairies, diminuer les latences et les lags, tout cela pour avoir une réponse instantanée entre le contrôleur et l'action sur la TV. Nvidia est le premier à s'afficher aux côtés de Valve, ce n'est pas pour autant que d'autres ne suivront pas ! (Source Neowin)

 

steamos.jpg  

Un poil avant ?

Microsoft Surface : à quand une version Mini ?

Un peu plus tard ...

VLC 2.1.0 disponible, une refonte importante

Les 38 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par t3ddy, le Vendredi 27 Septembre 2013 à 16h24  
par Tnerolf le Vendredi 27 Septembre 2013 à 10h15
en vous remerciant

J'avoue ne pas y être allé de main morte, mais quitte à caricaturer comme celui que j'ai cité autant y aller franco...
par Un ragoteur qui rêve embusqué, le Vendredi 27 Septembre 2013 à 13h06  
Mon rêve ce serait un dual boot sur mon PC avec Windows pour la bureautique (et ma copine) et SteamOS pour jouer, regarder des films, bref le multimédia...
Un OS optimisé pour les jeux, je trouve ça énorme! Ca éviterai d'avoir 20 programmes inutiles ouverts pour rien (antivirus, skype, Windows Aero...)

Pour la Shield, si ils mettent SteamOS dessus, ça pourrait devenir une vraie console de jeux!
par Tnerolf, le Vendredi 27 Septembre 2013 à 10h15  
par t3ddy le Jeudi 26 Septembre 2013 à 16h20
En même temps les jeux sur Pc évoluent avec les possibilités du hardware contrairement aux jeux consoles qui sont toujours aussi moches qu'en 2005 parce que le hardware ne permet pas d'amélioration excessive.
en vous remerciant
par Cronos, le Vendredi 27 Septembre 2013 à 09h03  
En fait c'est un OS sous linux qui utilise un logiciel pour sucer les images envoyé par le pc et les foutres sur la TV. Je vois pas bien l'intérêt du bidule.
Moué ?
Tant que les jeux PC ne sont pas fait pour jouer en écran splitté, le joueur préférera la console pour inviter ses potes.
par Baba the Dw@rf, le Vendredi 27 Septembre 2013 à 08h52  
par Fendora le Vendredi 27 Septembre 2013 à 06h39
"et ne sert à rien d'autre qu'à ça."

Ca veut dire qu'il n'y a pas par exemple de navigateur internet, de lecteur vidéo, etc? Ni possibilité d'en installer? Parce que je verrais bien steam OS en media center...
Non, en fait il s'agit d'une distribution Linux complète mais optimisée pour le jeu et pour un usage multimédia dans le salon donc pour faire mumuse sur la télé. Mais je reste persuader que c'est bien un linux a part entière dont on pourra changer l'environnement de bureau et choisir ses softs, même si cela perd un peu de son sens vu qu'il est destiné à un usage très typé, mais on pourra toujours changer les composantes logicielles qui ne nous plaisent pas plus que ça.
par Fendora, le Vendredi 27 Septembre 2013 à 06h39  
"et ne sert à rien d'autre qu'à ça."

Ca veut dire qu'il n'y a pas par exemple de navigateur internet, de lecteur vidéo, etc? Ni possibilité d'en installer? Parce que je verrais bien steam OS en media center...
par Baba the Dw@rf, le Jeudi 26 Septembre 2013 à 22h30  
Sachant que de base Ati était déjà partenaire privilégié de Valve pour la distribution des drivers et les optimisations de steam Linux m'étonnerait pas que Valve aie réussis a convaincre les deux fabricants pour tenter le coup
par Un ragoteur manchot d'Ile-de-France, le Jeudi 26 Septembre 2013 à 21h25  
par Un ragoteur macagneur de Provence-Alpes-Cote d'Azur le Jeudi 26 Septembre 2013 à 20h01
Je verrais bien Samsung ou une autre marque de TV pour carrément intégré la solution dans la TV.
Samsung a déjà une solution Linux "maison" multi-usages (mobile, tablette, PC, produits embarqués) en partenariat entre autres avec Intel : Tizen.
par Xorg, le Jeudi 26 Septembre 2013 à 20h40  
par Armand Raynal le Jeudi 26 Septembre 2013 à 20h10
Et ben, toi t'es un vrai de vrai, un true, un thug.
Perso je joue encore trop aux jeux videos pour penser a oublier windows.
En attendant je taquine Apple avec mon hackintosh
T'facon c'est ca dont linux a besoin, des titres AAA en natif, ou mieux, des AAA en exclue !
Je ne suis pas un fervent défenseur des jeux natifs pour GNU/Linux. Bien entendu, je suis pro-natif. Le seul truc, c'est que visiblement, les fabricants de cartes-graphiques attendaient qu'il y ait les jeux pour faire de bons pilotes, alors que sans bons pilotes, il est difficile de faire tourner un jeu (donc faire un jeu non-jouable c'est pas terrible). Bref, les jeux natifs, oui ; en exclue, bof. Je pense juste que c'est à peu près correct d'avoir un jeu disponible pour Windows, OS X et GNU/Linux. Certes, les coûts en développement ne sont pas négligeables, mais je pense qu'il est nécessaire que ce soit l'utilisateur qui choisisse son OS et non les programmes que l'utilisateur utilise qui imposent l'OS. Enfin bon, là j'ai cité que 3 OS, je n'oublie pas que la famille des Unix est riche elle aussi, mais c'est un cas à part pour moi, je n'ai pas envie d'entrer dans les détails.
La pensée profonde, c'est juste que nVidia et AMD arrêtent de se foutre des utilisateurs qui n'ont pas Windows, et là on pourra dire que tout va bien (comme je le disais, nVidia va dans ce sens).
par ragoteur assembleur du Nord-Pas-de-Calais, le Jeudi 26 Septembre 2013 à 20h30  
par Un ragoteur qui revient d'Ile-de-France le Jeudi 26 Septembre 2013 à 18h42
...de te faire kiffer ?... par ce que tu n'a plus 16 ans, et ne vie plus chez papa mÔman et que tu préfère tout "simplement" jouer sur un "modeste" 65 pouces qui poutre bien (downscale 1800p@60hz) , et le "petit" 5.1 surround avec un pc en somme tout bien "peu" onéreux (i7/690gtx) en jouant avec la manette, et combo clavier + souris sans fil.

Auteil Neuilly Passy
on peut avoir un 65 pouces et vivre chez papa-maman @tanguy
par Armand Raynal, le Jeudi 26 Septembre 2013 à 20h10  
par Xorg le Jeudi 26 Septembre 2013 à 20h06
Dual quoi ? Tu blagues j'espère quand tu as sincèrement cru que Microsoft avait une place dans mon cœur ? Il y a quelques années en arrière, oui, peut-être, mais depuis, que nenni, je vis mieux sans.
Non, je pensais en particulier à l'écart que je vois dans certains benchmarks entre les pilotes graphiques Windows et Linux. Je tends à croire que le jour où la communauté du libre aura tout ce dont elle a besoin niveau spécifications, alors peut-être que les pilotes libres dépasseront les pilotes propriétaires, autant sous Windows que sous Linux. Oui, c'est peut-être utopique comme discours...
Et ben, toi t'es un vrai de vrai, un true, un thug.
Perso je joue encore trop aux jeux videos pour penser a oublier windows.
En attendant je taquine Apple avec mon hackintosh
T'facon c'est ca dont linux a besoin, des titres AAA en natif, ou mieux, des AAA en exclue !
par Xorg, le Jeudi 26 Septembre 2013 à 20h09  
par Un ragoteur macagneur de Provence-Alpes-Cote d'Azur le Jeudi 26 Septembre 2013 à 20h01
Disponible uniquement sur Steambox
SteamBox n'est pas une plateforme de jeu. Valve a Windows, OS X et GNU/Linux. Vu que la SteamBox a comme OS SteamOS, qui utilise au moins un noyau Linux (oui, c'est encore vague ce que contient précisément l'OS), je dirais simplement : Disponible uniquement sur Linux.
Ah, comme certains l'auraient profond...