COMPTOIR
  
register

Intel réorganise ses usines en trois groupes

En gros on a un truc assez marrant qui se passe. Sohail Ahmed qui est en charge de la partie manufacture du groupe Intel depuis 2016 se barre sous d'autres cieux dans un mois. Et donc le groupe va être scindé en 3 activités différentes menées par 3 personnes différentes (oui ça aurait pu être des triplés) selon Oregonlive. Il y aura donc le Technology Development mené par Mike MayBerry, le Manufacturing and Operations à la charge d'Ann Kelleher, et enfin le Supply Cahin sous la houlette de Randhir Thakur. Sauf qu'on ne sait pas comment les groupes vont fonctionner entre eux, qui va faire quoi avec précision.

 

On imagine que cette décision a été prise pour lutter face à la pénurie qui permet aux VPC de marger comme des porcs, augmentant le street price et jouant là-dessus et sur le besoin impérieux de certains d'avoir ce qui se fait de mieux peu importe le prix. Du coup, si un 9900K à 550$ se vend 700 eurosboules, pourquoi cracher dans des ronds faciles ? Cette pénurie ne masque pas plus l'absence du moindre truc gaillard en 10nm, alors qu'on aurait du en voir dès 2016, date de sa production prévue. On ne saura jamais d'ailleurs qu'est ce qui a à ce point pulvérisé la belle mécanique Intelienne. Car en matière de gravure, Intel était en avance sur les autres. En 2019 ça va bouger enfin ?

 

intel vs amd licornes

Un poil avant ?

Icy Dock MB511 SPO-B : Fourrez encore du stockage dans la baie Slim ODD

Un peu plus tard ...

Stalker 2 n'a pas remourru (MAJ)

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Moe Szyslak du Grand Est, le Lundi 22 Octobre 2018 à 09h35  
par Jemporte le Samedi 20 Octobre 2018 à 12h42
Pour le baisse de perfs avec le nombre de coeurs ce n'est vrai que pour une demande de calcul linéaire. Il est très rare d'être limité aujourd'hui à cause de la puissance mono-core, hors applis ou OS mal foutus.
Naïf.

Amdahl sera toujours plus vrai que la veille et c'est pas le threading de bourrin comme on nous en sert qui va arranger quoi que ce soit, tout au plus ça nécessitera des procos 10x trop puissants...
par Jemporte, le Samedi 20 Octobre 2018 à 12h42  
Pour le baisse de perfs avec le nombre de coeurs ce n'est vrai que pour une demande de calcul linéaire. Il est très rare d'être limité aujourd'hui à cause de la puissance mono-core, hors applis ou OS mal foutus. Et l'évolution va plutôt dans le sens du massivement multithréadé (IA, traitement de données, etc) qui du coup ont tendance à se rabattre sur le GPU.
par Un ragoteur tout mignon en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 19 Octobre 2018 à 14h51  
par bmustang en Île-de-France le Vendredi 19 Octobre 2018 à 14h01
15:11:28 Agent UN EMPLOYE DELL QUI SENT COGNE Bonjour, Bienvenue au Service d'aide à l'achat en ligne de Dell, je suis Farah kotbi et mon Adresse mail est bien : @dell.com
Cela t'étonnes vraiment?

Service client offshore probablement au Maroc avec un vieux 486DX dans un coin de garage sans climatisation... probablement ingénieurE IT Tech Leader bac+9876543210 délivré sous le bureau.
par bmustang en Île-de-France, le Vendredi 19 Octobre 2018 à 14h08  
par bmustang en Île-de-France le Vendredi 19 Octobre 2018 à 14h07
à la fin du chat.. un questionnaire ! ahah voici mon msg ci-dessous que je ne pouvais valider pour cause de sécurité! le formulaire utilise encore du TLS v1 ?? qu'il m'a fallu réactiver pour valider mes réponses

J'ai malheureusement du tomber sur des personnes (2 fois cette semaine) qui en avaient rien à secouer de ma discussion ! Certainement trop occupés à chatter sur des commandes fermes
je suis revenu à la version minimum TLS V3 (1.2) dans mon navigateur FF
par bmustang en Île-de-France, le Vendredi 19 Octobre 2018 à 14h07  
à la fin du chat.. un questionnaire ! ahah voici mon msg ci-dessous que je ne pouvais valider pour cause de sécurité! le formulaire utilise encore du TLS v1 ?? qu'il m'a fallu réactiver pour valider mes réponses

J'ai malheureusement du tomber sur des personnes (2 fois cette semaine) qui en avaient rien à secouer de ma discussion ! Certainement trop occupés à chatter sur des commandes fermes
par bmustang en Île-de-France, le Vendredi 19 Octobre 2018 à 14h01  
15:09:32 Client pouvez vous m'expliquer cette offre AMD Ryzen dont voici la copie de votre site: Ordinateurs pour le jeux partir de 619,76 € Nouvel ordinateur de bureau pour le jeu, doté de puissants processeurs AMD Ryzen?, de cartes graphiques prêtes pour la réalité virtuelle, d'un éclairage LED facultatif, et arborant une conception méticuleuse pour un refroidissement optimal. Le lien n'affiche que des configurations à base de cpu intel? Cela fait 1 semaine que je vous ai remonté cette erreur ?

15:09:37 Système Système Vous allez être mis en relation avec un agent. Merci d'avoir choisi le service de conversation en ligne Dell.
15:09:37 Système Système En relation avec UN EMPLOYE DELL QUI SENT COGNE
15:09:59 Client bonjour,

15:11:25 Client voici le lien direct pour l'annonce et vérifier l'anomalie https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/notre-gamme-pro/sc/desktops-n-workstations

15:11:28 Agent UN EMPLOYE DELL QUI SENT COGNE Bonjour, Bienvenue au Service d'aide à l'achat en ligne de Dell, je suis Farah kotbi et mon Adresse mail est bien : @dell.com

15:16:15 Client si je vous parle de cette anomalie quelque peu trompeuse, c'est que cherche du AMD Ryzen en gamme PRO qu'il n'y pas dans vos offres?

15:22:06 Client pouvez vous me dire si DELL compte mettre une offre AMD ryzen pour les professionnels? Entre la hausse des prix chez intel et la baisse chez AMD et de la demande! Il n'y a pas d'hésitation pour DELL à lancer une ligne de montage! Qu'en pensez vous ?

15:24:53 Client A quoi sert votre outil de chat chez DELL si c'est pas pour discuter ? Le dernier chat que j'ai eu chez DELL cette semaine ! 1h sans réponse ?
15:34:16 Client bien! ça confirme ce que je pensais de DELL! C'est à dire rien à dire, si pas de commande ferme! Lamentable votre Attitude!
par Un ragoteur charitable en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 19 Octobre 2018 à 08h24  
par weik le Vendredi 19 Octobre 2018 à 07h39
N'empêche c'est pas en rajoutant deux cœurs supplémentaires aux 8 présents que l'on va arriver à la limite directe de la loi d'AMDAHL non plus....
La limite du parallélisme c'est l'algorithme PAS le nombre de coeurs!

 

Ça va dépendre du pourcentage du programme vraiment parallélisable aussi, et sur une portion qui l'est a 50 % tu peux tout de même gagner encore quelque chose en passant de 16 a 32 cœurs par exemple.


Sauf que le gain par coeur additionnel converge vers ZERO.

 

Par contre à partir d'un moment l'ajout de cœurs supplémentaires pour effectuer la tâche ne réduit plus le temps requis pour faire le travail mais cela dépend de la taille du code qui est parallélisable également, si tu as 95% qui l'est même avec 1024 cœurs tu auras des bon gains tout de même.


Multiplier linéairement le coût de production pour gagner inversement des performances n'est pas économiquement pertinent.

Par ailleurs, hors application de niche les gains dans l'ensemble sont mineurs.

 

Donc en gros s'ils rajoutent deux cœurs à la place de l'IGP par exemple ça sera toujours bénéfique en l'état actuel...par contre dans quelques années je suis d'accord les gains ne seront plus forcement visible, il y a une petite marge de manœuvre tout de même avant de tomber sur le mur du défis technologique à relever


Je suis pratiquement certain que tu as tenu le même discours récursivement à chaque inflation du nombre de coeurs par puce... sauf que désormais nous sommes face aux limites techniques et économiques de la miniaturisation physique des transistors et ça commence à se voir grossièrement sur les prix du haut de gamme!
par weik, le Vendredi 19 Octobre 2018 à 07h39  
par Un ragoteur charitable en Auvergne-Rhône-Alpes le Jeudi 18 Octobre 2018 à 22h37
Supprimer un circuit spécialisé efficace pour sa fonction pour intégrer plus de circuits généralistes inefficaces (cf. loi d'AMDAHL)... t'as encore d'autres blagues de ce genre en stock?

Les entreprises (enfin plutôt les patrons) ne veulent pas payer un rein le développement logiciel donc pour répondre à la demande il est urgent de simplifier l'architecture des processeurs par de l'autovectorisation plutôt que de multiplier bêtement les coeurs car le calcul distribué tend à dilapider les performances dans les interconnexions.
N'empêche c'est pas en rajoutant deux cœurs supplémentaires aux 8 présents que l'on va arriver à la limite directe de la loi d'AMDAHL non plus....

Ça va dépendre du pourcentage du programme vraiment parallélisable aussi, et sur une portion qui l'est a 50 % tu peux tout de même gagner encore quelque chose en passant de 16 a 32 cœurs par exemple.

Par contre à partir d'un moment l'ajout de cœurs supplémentaires pour effectuer la tâche ne réduit plus le temps requis pour faire le travail mais cela dépend de la taille du code qui est parallélisable également, si tu as 95% qui l'est même avec 1024 cœurs tu auras des bon gains tout de même.

Donc en gros s'ils rajoutent deux cœurs à la place de l'IGP par exemple ça sera toujours bénéfique en l'état actuel...par contre dans quelques années je suis d'accord les gains ne seront plus forcement visible, il y a une petite marge de manœuvre tout de même avant de tomber sur le mur du défis technologique à relever
par jln, le Vendredi 19 Octobre 2018 à 06h37  
par pascal2lille le Vendredi 19 Octobre 2018 à 06h14
Pour moi un cpu pour gamer ne doit pas coûter plus de 300 bouliches.
200 balles même.
Mais bon, ça existe toujours, des R5 1600(x)/2600(x) et i5 8400 (quand il était sous 200 balles )
par pascal2lille, le Vendredi 19 Octobre 2018 à 06h14  
Pour moi un cpu pour gamer ne doit pas coûter plus de 300 bouliches.
par Un ragoteur charitable en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 18 Octobre 2018 à 22h37  
par dfd le Jeudi 18 Octobre 2018 à 19h40
Virez-nous déjà l'iGPU HD630 sur la moitié de la gamme, et mettez-y des coeurs de calculs à la place, on rediscutera plus sérieusement après...
Supprimer un circuit spécialisé efficace pour sa fonction pour intégrer plus de circuits généralistes inefficaces (cf. loi d'AMDAHL)... t'as encore d'autres blagues de ce genre en stock?

Les entreprises (enfin plutôt les patrons) ne veulent pas payer un rein le développement logiciel donc pour répondre à la demande il est urgent de simplifier l'architecture des processeurs par de l'autovectorisation plutôt que de multiplier bêtement les coeurs car le calcul distribué tend à dilapider les performances dans les interconnexions.
par Xorg, le Jeudi 18 Octobre 2018 à 20h37  
par dfd le Jeudi 18 Octobre 2018 à 19h40
Virez-nous déjà l'iGPU HD630 sur la moitié de la gamme, et mettez-y des coeurs de calculs à la place, on rediscutera plus sérieusement après...
C'est drôle de voir qu'Intel s'en-tête à mettre un iGPU sur tous ses CPUs, alors qu'AMD, qui fabrique des GPUs, n'en met pas (juste sur 2-3 modèles).
C'est dommage que l'absence d'iGPU soit réservé uniquement aux Core-X. Je ne dis pas que l'iGPU sert à rien, mais le mettre sur un autre die, ça permettrait de le rendre plus facilement optionnel.