Après sa rencontre avec Steve de Gamers Nexus, Principled Technologies Labs a partagé des informations supplémentaires à propos de ses tests ayant récemment opposés les nouveaux Core i9000 à la 8e génération Intel et à l’équivalent haut de gamme d'AMD en avant-première avant la fin du NDA pour les testeurs professionnels. Oui, car il est important de noter que le cœur de métier de Principle Technologies est le marketing, et le marketing avant tout ! Il suffit de jeter un oeil à leur portfolio pour se rendre compte que ce n'est pas une boite qui pour vocation de réaliser des tests objectifs ou impartiaux, mais bien de présenter le matériel d'un client et de mettre en avant ses points forts...De la mercatique, quoi. Parmi sa clientèle, l'on retrouve Intel, mais aussi Google, Microsoft, HP, Acer et AMD, entre beaucoup d'autres.

 

Pour en revenir aux tests, PT a reconnu l'usage du Game Mode pour le Ryzen 7 2700X, un mode initialement conçu uniquement pour un usage avec Threadripper (c'est aussi à se demander pourquoi AMD propose ainsi l'option même en l'absence d'un Threadripper) et qui dans ce cas précis aurait amputé le processeur Ryzen de la moitié de ses cores, et d'où ces résultats anormalement bas. En conséquence, PT a annoncé vouloir réaliser de nouvelles mesures avec l'octocore d'AMD pleinement opérationnel.

Certains ont aussi pointé du doigt l'usage d'un ventirad Noctua pour les processeurs Intel, tandis que le Ryzen devait se contenter du Wraith standard fourni par AMD. PT explique qu'AMD aurait assuré que le Wraith fourni avec le 2700X est une bonne solution de refroidissement, devenant ainsi certainement le choix par défaut malgré son infériorité évidente face au Noctua. On rappelle quand même que le CPU n'étant pas overclocké, un Wraith Prism fait largement le boulot et ne réduit pas le turbo. Il faut également comprendre que le XFR2 est un overclocking opportuniste, et seul lui est sensible au refroidisseur utilisé, donc aux températures. Contrairement au XFR, le XFR2 s'enclenche sur tous les coeurs, cela aurait pu léser les perfs du 2700X, mais de 50 MHz, donc ce n'est pas ça qui explique le décalage de perfs. Si on joue en juillet ou en février, le XFR2 peut donc s'activer... ou pas.. Finalement, PT a également clarifié les réglages mémoires un peu controversés. Ainsi, l'XMP a bien été utilisé pour la plateforme Intel, mais il s'avère que la plateforme de test AMD avait en fin de compte également bien profité du DOCP, l'équivalent XMP d'AMD, autrement dit il n'y avait donc pas d'injustice de ce côté-là.

 

Bref, il est vrai que c'est tout de même beaucoup de bruit pour pas grand-chose et d'accusations envers une entreprise - on le rappelle - spécialisée dans le marketing, et non pas les tests de hardware. En fait, Intel a tout simplement volontairement - et peut-être un peu maladroitement - externalisé une partie de son marketing de lancement, signifiant que les chiffres de PT méritent autant de considération que ceux des super diagrammes top-moumoutes traditionnellement projetés par un constructeur lors de l'annonce d'un nouveau produit et réputés pour leur "objectivité" légendaire. Vivement les vrais tests, donc ! (Source)

 

martine fait du marketing

 Bombardé de question, Principle Technologies n'est pas resté silencieux et est revenu sur certains détails de cette opération marketing commissionnée par Intel. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 24 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !