COMPTOIR
register

Principled Technologies Labs clarifie ses "tests" et refera ceux de Ryzen

Après sa rencontre avec Steve de Gamers Nexus, Principled Technologies Labs a partagé des informations supplémentaires à propos de ses tests ayant récemment opposés les nouveaux Core i9000 à la 8e génération Intel et à l’équivalent haut de gamme d'AMD en avant-première avant la fin du NDA pour les testeurs professionnels. Oui, car il est important de noter que le cœur de métier de Principle Technologies est le marketing, et le marketing avant tout ! Il suffit de jeter un oeil à leur portfolio pour se rendre compte que ce n'est pas une boite qui pour vocation de réaliser des tests objectifs ou impartiaux, mais bien de présenter le matériel d'un client et de mettre en avant ses points forts...De la mercatique, quoi. Parmi sa clientèle, l'on retrouve Intel, mais aussi Google, Microsoft, HP, Acer et AMD, entre beaucoup d'autres.

 

Pour en revenir aux tests, PT a reconnu l'usage du Game Mode pour le Ryzen 7 2700X, un mode initialement conçu uniquement pour un usage avec Threadripper (c'est aussi à se demander pourquoi AMD propose ainsi l'option même en l'absence d'un Threadripper) et qui dans ce cas précis aurait amputé le processeur Ryzen de la moitié de ses cores, et d'où ces résultats anormalement bas. En conséquence, PT a annoncé vouloir réaliser de nouvelles mesures avec l'octocore d'AMD pleinement opérationnel.

Certains ont aussi pointé du doigt l'usage d'un ventirad Noctua pour les processeurs Intel, tandis que le Ryzen devait se contenter du Wraith standard fourni par AMD. PT explique qu'AMD aurait assuré que le Wraith fourni avec le 2700X est une bonne solution de refroidissement, devenant ainsi certainement le choix par défaut malgré son infériorité évidente face au Noctua. On rappelle quand même que le CPU n'étant pas overclocké, un Wraith Prism fait largement le boulot et ne réduit pas le turbo. Il faut également comprendre que le XFR2 est un overclocking opportuniste, et seul lui est sensible au refroidisseur utilisé, donc aux températures. Contrairement au XFR, le XFR2 s'enclenche sur tous les coeurs, cela aurait pu léser les perfs du 2700X, mais de 50 MHz, donc ce n'est pas ça qui explique le décalage de perfs. Si on joue en juillet ou en février, le XFR2 peut donc s'activer... ou pas.. Finalement, PT a également clarifié les réglages mémoires un peu controversés. Ainsi, l'XMP a bien été utilisé pour la plateforme Intel, mais il s'avère que la plateforme de test AMD avait en fin de compte également bien profité du DOCP, l'équivalent XMP d'AMD, autrement dit il n'y avait donc pas d'injustice de ce côté-là.

 

Bref, il est vrai que c'est tout de même beaucoup de bruit pour pas grand-chose et d'accusations envers une entreprise - on le rappelle - spécialisée dans le marketing, et non pas les tests de hardware. En fait, Intel a tout simplement volontairement - et peut-être un peu maladroitement - externalisé une partie de son marketing de lancement, signifiant que les chiffres de PT méritent autant de considération que ceux des super diagrammes top-moumoutes traditionnellement projetés par un constructeur lors de l'annonce d'un nouveau produit et réputés pour leur "objectivité" légendaire. Vivement les vrais tests, donc ! (Source)

 

martine fait du marketing

Un poil avant ?

Le CPU à 28 coeurs du Computex est désomais achetable, sans les 5GHz ni le chiller

Un peu plus tard ...

Bon plan • Écran Acer 32" WQHD incurvé à 360€

Les 24 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Moe Szyslak du Grand Est, le Lundi 15 Octobre 2018 à 10h09  
A quoi ça sert de dénoncer le BS marketing quand on sait pertinemment que le marketing n'est rien d'autre que l'art de vendre du vent, au point que les étudiants en écoles de commerce le disent ouvertement sur Youtube, expliquant au passage que l'école ne sert réellement qu'à intégrer des groupes de beuveries et optionnellement d'influence (ce qu'on peut obtenir à l'occasion dans un groupe de beuverie)?
par Clood, le Lundi 15 Octobre 2018 à 01h18  
A mon avis il n'y a pas de mal à dénoncer le BS marketing, quand on a les éléments de preuves que d'habitude on a pas. Il me semble que Steve de GN rappelle bien que ces pratiques sont courantes.
Si ça éduque un peu le consommateur occasionnel à être moins naïf, c'est bénef pour tout le monde.
par Thibaut G., le Vendredi 12 Octobre 2018 à 20h56  
par Moe Szyslak du Grand Est le Vendredi 12 Octobre 2018 à 20h00
Pour le coup c'était tout simplement lamentable et ça a dû avoir pas mal d'impact négatif sur la perception de la boîte vu que c'était la seule chose indispensable et que non seulement ça n'a pas eu lieu mais en prime les perfs faisaient la tronche...
le coup des RX 480 à 150W aussi alors que c'était 160, et on avait fait des mesures et on s'était rendus compte que ça tirait trop sur le PCIe. Ca a fait mal à la réput des RX 480 de ref, nettement. bref c'est pas le sujet mais dès que ça vient de tests internes, no way...d'où que ça vient !
par Moe Szyslak du Grand Est, le Vendredi 12 Octobre 2018 à 20h00  
par Thibaut G. le Vendredi 12 Octobre 2018 à 08h37
des Radeon Polaris avec un +50% d'efficacité energétique, tout ça est orienté et c'est en interne.
Pour le coup c'était tout simplement lamentable et ça a dû avoir pas mal d'impact négatif sur la perception de la boîte vu que c'était la seule chose indispensable et que non seulement ça n'a pas eu lieu mais en prime les perfs faisaient la tronche...
par Thibaut G., le Vendredi 12 Octobre 2018 à 18h58  
le shit marketting a commencé bien avant cette découverte de HU, peut être n'en avais tu pas conscience avant. On n'a écrit nulle part qu'on trouvait ça normal, c'est une interprétation de mes écrits. par contre ça a toujours existé, et pas que chez Intel, mais AMD aussi, Nvidia également, ça c'est pour les plus gros. Peut-être tu t'offusques parce que tu es jeune dans le milieu de l'IT et que tu ne savais pas que seuls les tests post NDA sérieux ont une vraie valeur, que chaque boite avant un lancement de matos publie des tests internes tous pipotés ? Voilà maintenant tu le sais, et tu t'offusqueras plus la prochaine fois
Après ce buzz, dans la mesure où c'est archi connu comme je te l'ai dis, a été l'occasion pour HU de multiplier ses clics YouTube, où la communauté de visionneurs (ce ne sont pas des lecteurs) est active et friande de ce genre de "mini scandale", mais qui n'en sont pas tellement les lecteurs, les vrais, les passionnés, savent que c'est pipeau depuis plus d'une décennie. C'est une grand différence entre un lectorat qui se documente quand il faut sur des articles sérieux et les visionneurs qui mangent du fast-food hardware, prédigéré, prêt à réagir. Ca étonnera les uns mais pas les autres
par AntiZ, le Vendredi 12 Octobre 2018 à 18h45  
par Un champion du monde en Angleterre le Vendredi 12 Octobre 2018 à 11h34
Tu es utopiste pour le coup.
Ils vont juste continuer à faire comme avant : publier des résultats de tests biaisés sans aucun détail sur les conditions de test.
Si cette fois ça gueule, ce n'est pas parce que le test est biaisé mais parce qu'il y a suffisamment d'éléments pour pouvoir prouver que c'est biaisé.

Dans un sens, ça me rappelle Snowden qui a dévoilé des preuves que les agences d'espionnages espionnaient.
Tout le monde le sait mais fait comme si de rien n'était, mais se voit également obligé de réagir lorsque les preuves sont mises sur le tapis.
La réalité te donne malheureusement raison.

Les jeunots décérébrés aujourd'hui préfèrent largement Youtube (qui est un nid à shill et donc buzz) aux tests sérieux et indépendants...

C'est d'ailleurs ce qui a tué HFR, la quasi-unanimité des posts d'adieu des confrères le disent: L'hardware aux Doritos en est clairement la cause.
par Un ragoteur sans nom du Grand Est, le Vendredi 12 Octobre 2018 à 15h24  
Perso, je vois nul part qu'ils pretendent avoir fait un exploit, ou qu'ils pretendent ecrire un evangile.... Et si ca buzze autant, ce n'est pas du a un exploit de leur part, mais juste qu'ils ont donne du grain a moudre a un certains nombre de lecteur de ceux qui suivent l'actualite hardware , qui en ontt assez des pratiques d'entreprise comme intel( commercial ou marketing). Pour moi j'analyse le bruit en ce sens, y'a une communaute assz forte sur le net pour qui y'a un ras de bol et qui est ravi d'avoir ce genre de truc pointe du doigt. Et globalement, y'a rien de mal a pointer le bullshit marketing, et tant mieux si ca marche pour eux, je vois pas le probleme. Par contre je trouve personnellement douteux de trouver "normal" la demarche d'intel. Qu'ont fasse reluire son poduit ok, mais c'est petit de payer pour denigrer d'une facon aussi grossiere son concurrent. Intel et la boite de com meritent leur bad buzz...
par Un champion du monde en Angleterre, le Vendredi 12 Octobre 2018 à 11h38  
PS : Le test de PT me fait aussi un peu penser à la vidéo de The Verge pour expliquer comment monter un PC : ils pensent bien faire mais en fait son tellement incompétents dans le domaine que le résultat est trop gros pour qu'on ne se demande pas si ce n'est pas fait exprès. X)
par Un champion du monde en Angleterre, le Vendredi 12 Octobre 2018 à 11h34  
par du Grand Est le Vendredi 12 Octobre 2018 à 07h55
On peut se dire que ca fait pas de mal d'inciter les marques a faire moins de marketings bases sur des trucs a la con et un peu plus base sur la "realite" des produits.
Tu es utopiste pour le coup.
Ils vont juste continuer à faire comme avant : publier des résultats de tests biaisés sans aucun détail sur les conditions de test.
Si cette fois ça gueule, ce n'est pas parce que le test est biaisé mais parce qu'il y a suffisamment d'éléments pour pouvoir prouver que c'est biaisé.

Dans un sens, ça me rappelle Snowden qui a dévoilé des preuves que les agences d'espionnages espionnaient.
Tout le monde le sait mais fait comme si de rien n'était, mais se voit également obligé de réagir lorsque les preuves sont mises sur le tapis.
par Thibaut G., le Vendredi 12 Octobre 2018 à 11h28  
quand HFR détecte d'embrouille des GTX 970, ça c'est du vrai boulot. Dénoncer des tests biaisés internes comme ils le sont tous et qui plus est avec des écarts aussi énormes, j'ai du mal à y voir un exploit. Les vrais passionnés savent que tout ce shitcom pré-NDA n'est là que pour buzzer, et le buzz a à mes yeux autant de valeur morale que mes crottes. Il ne sert que l'intérêt de quelques uns, et le cas échéant il dénonce rien de nouveau. Encore une fois seuls les tests sérieux ont parole d'évangile, tout ce qu'il y a avant est aussi intéressant que les "marseillais à Los Angeles".
par l du Grand Est, le Vendredi 12 Octobre 2018 à 09h23  
"Chevalier blanc", non, mais ils ont fait "leur boulot" qui et aussi de pointer les bullshit marketing. Et comme je l'ai dit avant, ca fait pas d mal de le faire, au ontraire... On dirait presque que ca vous pose un probleme. Le buzz qui a suivi, montre uelque part que pas mal delecteurs attendent ausssi cela. Je crois qu'on est nombreux a etre gver des procedes marketing
par Thibaut G., le Vendredi 12 Octobre 2018 à 08h37  
non mais ça a toujours existé, hein, c'est pas nouveau. On dirait que parce que HU a dénoncé une pratique qu'on dénonce à chaque lancement de produit ça fait de HU des chevaliers blancs. Reveillez vous les gens, le buzz a surtout servi à HU, mais en aucun cas ne changera la manière de faire des tests internes avec les arrangements comme le font toutes les marques. Qui se souvient de la demo Ryzen gaming avec de l'UHD, des graphes Nvidia des GeForce Pascal quoi commencent à 1.0, ou des Radeon Polaris avec un +50% d'efficacité energétique, tout ça est orienté et c'est en interne. la vérité elle sort au moment des tests. PT va refaire ses tests, supair, mais à vrai dire on s'en fout un peu. Beaucoup de bruit pour pas grand chose, c'est pas comme si c'était une découverte. Après on pourra juger des écarts lors de vrais tests, y a que ça de vrai, tout ce qu'il y avant, faut même pas y jeter un oeil, faut même pas le retenir, un gros morceau de trompette joué et rien de plus. Quand les tests sortiront, plus personne ne pensera au buzz et les gens achèteront à partir de ces tests, pas du buzz granguignolesque.