COMPTOIR
register

Snapdragon 1000 : Qualcomm attaquerait frontalement Intel sur le segment des puces U

Ce n'est qu'une rumeur, rien n'est écrit dans le marbre, mais il se murmure que Qualcomm pénétrerait le marché du notebook avec le Snapdragon SDM1000. La cible serait de ce fait multiples, les Celeron et Atom d'Intel, mais aussi les puces basse consommation U et Y. De plus Microsoft bosserait avec Qualcomm pour que ses processeurs ARM puissent mouliner sur une base Windows 10, ainsi la base serait dans les tuyaux, et on peut imaginer à prix moindres que ce qu'Intel impose.

 

Ce SDM1000 aurait plusieurs atouts. Si on parle de nouveau CPU, il faut imaginer nouvelle plateforme, et ce SDM1000 ne serait pas BGA, mais socketable. Ce n'est pas une force spécialement, sauf peut-être pour de la maintenance et du SAV. Ensuite a plateforme et le CPU géreraient jusqu'à 128 gigots de DDR4 via 2 modules et auraient 16 gigots intégrés de LPDDR4X. Il y aurait du gigabit WLAN, et le modem qui serait intégré au Snapdragon 855. Enfin une nouvelle puce se chargerait de la gestion de l'énergie, à adapter en fonction de la charge demandée par l'utilisateur. Pour terminer, ASUS serait sur les rangs et développerait un tel engin basé sur ce SDM1000, son nom de code serait Primus. Alors qu'on attendait les géants du x86 s'intégrer plus facilement dans le milieu ARM, c’est l'inverse qui se produit. Tant mieux si les perfs sont là et si les prix baissent. (Source Winfuture)

 

qualcomm snapdragon

Un poil avant ?

Live Twitch • Aragami, l'infiltration graphique

Un peu plus tard ...

Et si le Z370 supportait aussi Cannon Lake ?

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Mercredi 27 Juin 2018 à 11h28  
par Un champion du monde embusqué le Mercredi 27 Juin 2018 à 11h00
Par rapport à la fragmentation et à l'émergence de plateforme non standard je suis d'accord avec vous mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de standard dans le monde ARM (à part le fonctionnement du processeur lui-même). Par exemple, il me semble que les cartes comme le Raspberry Pi ou l'Odroid n'organisent pas leur DRAM en rank ce qui n'est pas en accord avec le standard du JEDEC (mais je peux me tromper, je suis pas un grand expert dans le domaine des ordinateurs cartes de crédit).

Pour l'accélération matérielle ...
Il y a pas mal de générations d'ARM depuis l'Acorn.
Le Raspberry Pi n'utilise pas les standards ARM Cortex, plus récents mais utilise un ARM 9 optimisé par Broadcomm qui y ajoute un GPU propriétaire. Le hardware correspond totalement à un smartphone Nokia sous Symbian (dernières versions sorties).
D'une génération à l'autre on est en principe capable d'exécuter les mêmes exécutables si l'OS se comporte intelligemment, par contre à chacun son GPU. ARM a commencé a développer un GPU standard "MALI" mais il est rarement adopté (généralement seuls les CPU chinois l'ont adopté ), et les fabricants continuent généralement sur des dérivés de GPU qu'ils avaient mis en place avant.
par Un champion du monde embusqué, le Mercredi 27 Juin 2018 à 11h00  
par AntiZ le Mardi 26 Juin 2018 à 23h00
Par rapport à la fragmentation et à l'émergence de plateforme non standard je suis d'accord avec vous mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de standard dans le monde ARM (à part le fonctionnement du processeur lui-même). Par exemple, il me semble que les cartes comme le Raspberry Pi ou l'Odroid n'organisent pas leur DRAM en rank ce qui n'est pas en accord avec le standard du JEDEC (mais je peux me tromper, je suis pas un grand expert dans le domaine des ordinateurs cartes de crédit).

Pour l'accélération matérielle je ne saurai pas vous répondre puisque pour moi ce terme est flou. Je sais néanmoins que les cartes à bases d'AmLogic S905(X) sont bien aimées pour leur décodage matériel du H265. Néanmoins il semblerait que du travail soit encore à faire pour certaines cartes sous Linux (http://www.linux-meson.com/doku.php ligne Video Decoders du tableau).
Qu'en est-il de l'accélération matérielle dans Android ? Si Android (et surtout AOSP) la gère il n'y a pas de raison que Linux n'en soit pas capable.

Par rapport à l'exploitation correcte du matérielle vous n'avez pas tord mais ceci est peut-être dû au fait que pour le moment le monde ARM est un monde assez spécifique (quoique qu'il se démocratise pas mal avec les smartphones) où les cartes peuvent être utilisées pour une tâche en particulier.

Néanmoins si on a des ordinateurs à base d'ARM on peut espérer pouvoir correctement exploiter le matériel "tout de suite" car cela aurait démocratisé les plateformes ARM.

Par rapport à Spectre vous avez raison et je reconnais que mon argument sécuritaire ne tient du coup pas.
par AntiZ, le Mardi 26 Juin 2018 à 23h00  
par Un ragoteur qui draille embusqué le Mardi 26 Juin 2018 à 22h27
Je parlais des tinkerboards dans leur intégralité (Raspberry Pi, Odroid, Banana Pi, etc), pas seulement ceux d'Asus. Du coup, pas de fixette sur Raspberry Pi car je parle aussi d'Android et des Chromebooks.

Par contre, l'ouverure de certaines cartes est un problème dans le sens où seuls quelques élues auront un bon support (fragmentation car permissivité autorisant des plateformes non-standard). Après, à part le Raspberry Pi, quel autre tinkerboard a vraiment l'accélération matérielle ?
Autre problème aussi, est le fait qu'il faille attendre plusieurs années pour pouvoir correctement exploiter son matériel (même chose via ROM custom sur Android) avec l'OS de son choix.

Spectre vise bien la prédiction de branchement. Mais ça ne change pas vraiment grand chose pour les Cortex vu que bon nombre d'entre eux sont out-of-order (Cortex A9, A15, A17, A57, A72 et A73, sans même parler des cores custom).
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Mardi 26 Juin 2018 à 22h27  
par AntiZ le Mardi 26 Juin 2018 à 15h31
Si vous faites référence à la Tinker Board d'Asus je ne la connais pas donc je ne pourrai pas donner mon avis sur la carte.

Mais sinon concernant des cartes plus ouvertes il y a en plus des cartes que j'ai citées basées sur l'Amlogic S905 (dont le support dans le noyau Linux s'améliore de jour en jour) les cartes d'Olimex basées sur des processeur ARM d'Allwinner.

Concernant le Raspberry Pi je trouve que vous résume trop le monde ARM à cette carte. Pour moi cette carte est une farce, elle se dit être faite pour les bricoleurs tout en étant quand même pas mal verrouillée. C'est dommage.

L'exécution spéculative (algorithme type Tomasulo) et la prédiction de branchement (compteurs saturés ou prédicteur adaptatif) sont pour moi deux fonctionnalités distinctes.
Je ne me souviens néanmoins plus si Spectre se base sur l'exécution spéculative ou la prédiction de branchement...

Par rapport à l'IBM PC, celui-ci étant l'ancêtre de nos PC actuels (on appelle parfois nos PC actuels des compatibles PC mais cette appellation se perd un peu) il était basé sur le proceseur 8088 d'Intel (descendant du premier processeur Intel 16 bit le 8086 duquel nos processeurs modernes héritent beaucoup).
Donc ce n'était pas une architecture ARM qui les équipait.
par Un alsacien à l'heure embusqué, le Mardi 26 Juin 2018 à 16h01  
Le pc d'IBM et ses clones comme tu dis bootait sur son BIOS et ensuite il te demandait d'insérer la disquette contenant ton OS, en général MS-DOS mais aussi d'autres comme DR-DOS par exemple. Mais bon, quand on ne sait pas, c'est facile de se croire supérieur et de se moquer. De se croire, c'est là le mot important... parce que être supérieur, visiblement, tu en es loin.
par Un ragoteur sans nom embusqué le Lundi 25 Juin 2018 à 23h00
On se demande bien comment l'IBM PC et ses clones pouvaient booter sans UEFI...
par AntiZ, le Mardi 26 Juin 2018 à 15h31  
J'ai édité vite fait mes premiers commentaires. C'est pas le truc bien clair que vous aviez peut-être espéré, mais vu le bordel que c'est, il vaut mieux prendre plus de temps pour expliquer.
par Un ragoteur qui draille embusqué le Lundi 25 Juin 2018 à 20h40
Les tinkerboards ont quand même besoin des drivers pour l'hardware initialization (limite le nerf de la guerre).
Par contre, c'est quasiment tout noir. Si les gens ne choisissent pas en fonction de la possibilité de booter l'OS de son choix, les OEM prendrons simplement ça comme "il n'ont pas l'air d'en avoir besoin, supprimons-le !), ce qui à terme nous touchera forcément.

Concernant tes points:
- Ce n'est pas vraiment le cas. Raspberry Pi est considéré comme étant très bien supporté par Linux. Or, le support de l'accélération matérielle n'est pas garantie quel que soit la distribution.
Ces problèmes de drivers favoriseront certaines distributions et surtout devices. Les ROM custom sous Android le montrent très bien. Certains devices marchent très bien, d'autres de manière bien buguée et incomplète.
- ARM ne veut pas dire sans exécution spéculative. Même si quelques Cortex ne sont pas out-of-order (Cortex A5, A7, A8, A35, A53 et A55), certains ont quand même la prédiction de branchement (Cortex A35, A53 et A55) et donc atteints par Spectre. A part avec peut-être de vieux Cortex (A5, A7 et A8), tu n'y échapperas pas. La course à l'IPC n'y aidant pas.
par dantes94 le Mardi 26 Juin 2018 à 07h04
Les IBM PC était ARM ?

De plus je pense qu'il fais allusion au bootloader, très utilisé entre autre sur les appareil android et souvent verrouillé par le constructeur.
Effectivement, et malheureusement pas que.
par Jemporte, le Mardi 26 Juin 2018 à 14h10  
Tout ça pour faire une course de vitesse avec des Intel à 10W de TDP.
Ca m'intéresse pas, même pour du portable ! Tout ça ressemble à un concours de tablettes.
Sur mon portable je veux ce qu'il y a des plus pêchu avec un batterie qui tient qu'1h, ça me suffit. pas trop lourd quand même. Moins de 4kg c'est bien, moins de 3kg c'est mieux. Et lecteur/graveur DVD ou même BR obligatoire !
Si jamais un 8c/16t sort à 4Ghz avec un GPU du genre Vega 64, sur portable, je prends.
par dantes94, le Mardi 26 Juin 2018 à 07h04  
par Il adore les BX <3 embusqué le Lundi 25 Juin 2018 à 22h25
Un I5 8250U en burn est loin d'avoir une conso inférieure à 14W
Et un S1000 en burn ? Pour l'instant on l'ignore donc la comparaison est inutile dans les deux sens
par Un ragoteur sans nom embusqué le Lundi 25 Juin 2018 à 23h00
On se demande bien comment l'IBM PC et ses clones pouvaient booter sans UEFI...
Les IBM PC était ARM ?

De plus je pense qu'il fais allusion au bootloader, très utilisé entre autre sur les appareil android et souvent verrouillé par le constructeur.
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Lundi 25 Juin 2018 à 23h00  
par AntiZ le Lundi 25 Juin 2018 à 16h26
Pour rappel, ces "PC" ARM n'ont pas d'UEFI ! Ils bootent (comme quasiment toute machine ARM) à travers un driver que seul l'OEM possède et que vous n'aurez jamais.
Ca signifie que vous ne pourrez pas changer d'OS aussi facilement qu'avant, et que seul l'OEM pourra décider si oui ou non vous pourrez passer à au Windows suivant.
Et ça, c'est encore un niveau au dessus de Secure Boot !
On se demande bien comment l'IBM PC et ses clones pouvaient booter sans UEFI...
par Il adore les BX <3 embusqué, le Lundi 25 Juin 2018 à 22h25  
par Jte Roule D3ssus le Lundi 25 Juin 2018 à 21h29
Enfin on parle là de processeur au TDP de 12watt pour le Snapdragon 1000, c'est giganteste.
Pour un tdp identique (ou presque : 14watt) on trouve un i5 8250u qui tape 7656 points sous passmark (soit un peu moins qu'un 2600k non overclocké )
Et toute cette puissance pour la gaspiller une bonne partie du temps en traduction x86 ARM avec les perf minable qui vont avec sans oublier le prix très élevé qu'ils en demandent.

J'espère me tromper mais je n'y crois pas trop.
Un I5 8250U en burn est loin d'avoir une conso inférieure à 14W
par Scrabble, le Lundi 25 Juin 2018 à 22h15  
Pour un PC desktop c'est encore trop juste, mais pour un ordinateur portable c'est parfait.
par Jte Roule D3ssus, le Lundi 25 Juin 2018 à 21h29  
Enfin on parle là de processeur au TDP de 12watt pour le Snapdragon 1000, c'est giganteste.
Pour un tdp identique (ou presque : 14watt) on trouve un i5 8250u qui tape 7656 points sous passmark (soit un peu moins qu'un 2600k non overclocké )
Et toute cette puissance pour la gaspiller une bonne partie du temps en traduction x86 ARM avec les perf minable qui vont avec sans oublier le prix très élevé qu'ils en demandent.

J'espère me tromper mais je n'y crois pas trop.