COMPTOIR
register

L'Intel Core M et son intégration par les OEM : n'est pas le plus puissant celui qui pense l'être...

Intel avec Broadwell-Y ou les Core M a permis de profiter de l'architecture Broadwell avec une finesse de gravure de 14nm pour intégrer des puces d'un TDP de seulement 4.5W dans différentes machines. Différentes déclinaisons du Core M ont été proposées par Intel, et Anandtech a remarqué lors de tests de certaines machines qu'il obtenait des résultants non cohérents : une machine équipée du Core M le moins puissant surpassait un autre avec un Core M plus puissant. Comment cela est-il possible ?

 

Vous avez certainement une idée du pourquoi du comment, car ce n'est malheureusement pas nouveau, et si non la réponse est très simple : le throttle. En effet, l'intégration de la puce de 4.5W dans la machine par les OEM est en fait plus compliquée qu'elle n'y parait. Anandtech a donc pris une Yoga 3 Pro de Lenovo équipée d'un Core M-5Y71 (le plus puissant), une tablette Dell Venue 11 Pro 7000 elle aussi équipée d'un Core M-5Y71, un Asus Zenbook UX305 équipé du Core M-5Y10, le moins puissant de la famille, et pour départager tout ce monde un Dell Latitude 14 7000 vient s'ajouter avec son Core i5-5200U.

 

Une série de benchs sur toutes ces machines a permis d'y voir plus clair sur laquelle permet d'exploiter réellement à fond la puce embarquée : la Yoga 3 Pro est équipée d'un ventilateur mais semble avoir sa température plafonnée à 65°C et donc ses performances limitées, la tablette Dell ne possède que peu de surface de refroidissement et embarque un revêtement plastique avec des performances très moyennes, et l'UX305 qui est le moins puissant s'en sort au contraire très bien. 

 

Tout cela dépendra bien évidemment de votre utilisation, si vous utilisez souvent votre machine de manière intensive le throttle risque de vous taper sur les nerfs alors que si vous n'utilisez pas les ressources à 100% vous n'y verrez rien. Cet article est en tout cas très intéressant si vous souhaitez vous équiper de ce type de machine, car le choix du CPU plus puissant (et plus onéreux à l'achat) n'est pas forcément justifié comme cet article le montre. Anandtech précise que d'autres modèles viendront, le nouveau MacBook d'Apple est particulièrement visé car vu son faible encombrement et sa miniaturisation à l'extrême, si Apple n'a pas optimisé le refroidissement il sera clairement impossible de tirer partie des performances du Core M ! Mais place à la lecture pour en savoir plus...

 

asus_zenbook_ux305.jpg

 

L'Asus UX305 : une bonne surprise dans ce test !

  

L'étude sur les performances du Core M chez Anandtech

Un poil avant ?

OSVR, c'est le succès assuré !

Un peu plus tard ...

L'ASUS MG279Q sera WQHD IPS FreeSync et à 144Hz

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par lulu-nico, le Jeudi 09 Avril 2015 à 21h47  
par Un ragoteur lapin d'Ile-de-France le Jeudi 09 Avril 2015 à 21h40
le Vrai TDP à été donner par Hardware.fr et c'est 15 Watts de TDP maximal pendant quelques seconde, le TDP moyen est d'environ 6 Watts, donc le TDP de 4.5 Watts est faux pour deux raisons le TDP max est de 15 Watts pendant quelques instant, en suite le TDP moyen est de 6 Watts, Intel se fout de notre gueule et de la tête de ses clients avec sont SDP qui en pratique ne signifie pas grand chose, c'est consternant.
sources Hardware.fr http://www.hardware.fr/news/13889/idf-complique-tdp-core.html
Pas que d'intel au constructeur de portable de bien intégrer se que propose intel.
par Un ragoteur lapin d'Ile-de-France, le Jeudi 09 Avril 2015 à 21h40  
le Vrai TDP à été donner par Hardware.fr et c'est 15 Watts de TDP maximal pendant quelques seconde, le TDP moyen est d'environ 6 Watts, donc le TDP de 4.5 Watts est faux pour deux raisons le TDP max est de 15 Watts pendant quelques instant, en suite le TDP moyen est de 6 Watts, Intel se fout de notre gueule et de la tête de ses clients avec sont SDP qui en pratique ne signifie pas grand chose, c'est consternant.

sources Hardware.fr http://www.hardware.fr/news/13889/idf-complique-tdp-core.html
par Un ragoteur blond embusqué, le Jeudi 09 Avril 2015 à 18h15  
Rien n'est vrai, tout est permis.
Une méthodologie marketing qui sied bien à Intel pour pouvoir vendre ses bouses à tous les moutons du monde entier.
Message de Un ragoteur qui aime les embusqué supprimé par un modérateur : troll gratuit
par Utilisateur X de Quebec, le Jeudi 09 Avril 2015 à 17h21  
Se que je trouve très drôle, c'est ce que les fan-boy intel clame depuis des année, que les processeur intel sont moins chaud que la concurrence ! Pour avoir fait moi même des test sur plusieurs plateforme, et avec l'un des ancêtre de c'est CPU la, ceux en 22nm, La chaleur est un problème effectivement, par example un j2900 se tien avec un heatsink passif dans les 40degré, alors qu'il commence sont trottle a environ 70. (Même si sa devient vraiment évidant qu'après de 80.) Tout ça pour dire, que je trouve qu'il bâcle carrément leurs travail si ceux si commence a 65.

Note: Pour ceux qui sont currieux, le même type trottle existe aussi sur les version desktop mais avec des temperature plus haute. Ex.: i7-4790k commence a perdre sa fluidité dans les environ de 70. Comparativement a un Fx qui commence beaucoup plus tôt, dans les 55 à 60 degré (Dayeur, a 62degrée avec un FX et ta un jolie BSOD ou un "reboot" ) Mais de facons general les FX dissipe vraiment mieux leurs chaleur, après tout quand ton CPU meur a 62, tes mieu de pas trop en produire ! XD
par lulu-nico, le Jeudi 09 Avril 2015 à 16h18  
Article intéressant.
Toshibat a présenté il y a un moi environ un caleoduc pour smartphone de moins d'un millimètre d'épaisseur.
il serait parfait pour ces ordi portables.
par JumpIfBelow, le Jeudi 09 Avril 2015 à 16h01  
C'est triste de voir que les mecs vendent des produits même pas capable d'aller à 100%, les font payer plus cher pour au final...
Et tout ça pour 4,5W de TDP ? De qui se moque-t-on ? Ca ressemble fort à une publicité mensongère à ce compte.
par TildeKa, le Jeudi 09 Avril 2015 à 15h50  
Ils sont pas prêts d'intégrer un FX8350 dans un ultrabook
par Marc C., le Jeudi 09 Avril 2015 à 15h08  
C'est dingue 4.5W de tdp et ça throttle...
Intel n'a donc encore pas donné la conso exact de ça puce avec son TDP, on commence a avoir l'habitude...