Intel avec Broadwell-Y ou les Core M a permis de profiter de l'architecture Broadwell avec une finesse de gravure de 14nm pour intégrer des puces d'un TDP de seulement 4.5W dans différentes machines. Différentes déclinaisons du Core M ont été proposées par Intel, et Anandtech a remarqué lors de tests de certaines machines qu'il obtenait des résultants non cohérents : une machine équipée du Core M le moins puissant surpassait un autre avec un Core M plus puissant. Comment cela est-il possible ?

 

Vous avez certainement une idée du pourquoi du comment, car ce n'est malheureusement pas nouveau, et si non la réponse est très simple : le throttle. En effet, l'intégration de la puce de 4.5W dans la machine par les OEM est en fait plus compliquée qu'elle n'y parait. Anandtech a donc pris une Yoga 3 Pro de Lenovo équipée d'un Core M-5Y71 (le plus puissant), une tablette Dell Venue 11 Pro 7000 elle aussi équipée d'un Core M-5Y71, un Asus Zenbook UX305 équipé du Core M-5Y10, le moins puissant de la famille, et pour départager tout ce monde un Dell Latitude 14 7000 vient s'ajouter avec son Core i5-5200U.

 

Une série de benchs sur toutes ces machines a permis d'y voir plus clair sur laquelle permet d'exploiter réellement à fond la puce embarquée : la Yoga 3 Pro est équipée d'un ventilateur mais semble avoir sa température plafonnée à 65°C et donc ses performances limitées, la tablette Dell ne possède que peu de surface de refroidissement et embarque un revêtement plastique avec des performances très moyennes, et l'UX305 qui est le moins puissant s'en sort au contraire très bien. 

 

Tout cela dépendra bien évidemment de votre utilisation, si vous utilisez souvent votre machine de manière intensive le throttle risque de vous taper sur les nerfs alors que si vous n'utilisez pas les ressources à 100% vous n'y verrez rien. Cet article est en tout cas très intéressant si vous souhaitez vous équiper de ce type de machine, car le choix du CPU plus puissant (et plus onéreux à l'achat) n'est pas forcément justifié comme cet article le montre. Anandtech précise que d'autres modèles viendront, le nouveau MacBook d'Apple est particulièrement visé car vu son faible encombrement et sa miniaturisation à l'extrême, si Apple n'a pas optimisé le refroidissement il sera clairement impossible de tirer partie des performances du Core M ! Mais place à la lecture pour en savoir plus...

 

asus_zenbook_ux305.jpg

 

L'Asus UX305 : une bonne surprise dans ce test !

  

L'étude sur les performances du Core M chez Anandtech

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !