COMPTOIR
register

Le Tegra K1 de Nvidia dans les serveurs pour concurrencer AMD et Intel ?

Et si la guerre entre les deux concurrents du marché des cartes graphiques s'étendait à celle des serveurs ARM ? En effet, on sait que AMD souhaite entrer sur ce marché qui est en pleine croissance avec des besoins en stockage de plus en plus grand, qui nécessitent des serveurs peu puissants mais blindés de disques durs. Les puces ARM sont donc parfaitement adaptées à cet usage. Et selon les déclarations de Jen-Hsun Huang, CEO de Nvidia, l'entreprise pourrait bien tenter de faire rentrer ses puces ARM dans des serveurs.

 

La volonté n'a pas été si clairement exprimée. Lors de la présentation des résultats de Nvidia pour le premier trimestre 2015, le PDG de l'entreprise a été questionné sur la possibilité de développer des puces pour les micros serveurs. Il a répondu qu'il y voyait beaucoup d'intérêt mais qu'il fallait faire les choses une à une. En d'autres termes, les efforts de l'entreprise ne sont pas pour le moment orientés vers cet objectif. Nvidia en serait capable, le Tegra K1 dans sa version 64-bit a été designé par les ingénieurs de l'entreprise, en se basant sur le jeu d'instructions ARMv8. Il faudrait en revanche s'entourer de partenaires pour réussir à percer dans ce domaine concurrentiel et où le support et la compatibilité logicielle a une grande importance. Peut-être pour Erista, le successeur du Tegra K1 ...

 

Nvidia pourrait donc venir concurrencer AMD qui vient de faire sortir des usines les premiers Opteron Seattle, une puce octo-core 64-bit basée sur des coeurs ARM Cortex-A57. Par la suite, AMD devrait développer elle même le design de ses puces ARM, à l'image de sa future architecture K12 à destination du monde de l'embarqué et de l'ultra mobilité. AMD et Nvidia ne sont en revanche pas seul sur ce marché, de nombreuses entreprises possédant leur propre design ARM.

 

Intel ne laisse pas de côté ce marché mais propose uniquement des puces x86 : les Atom Avoton avec 8 coeurs basés sur l'architecture Silvermont. Les efforts des constructeurs s'orientent de plus en plus vers le marché des puces basse consommation même si AMD semble préparer son retour aux puces hautes performances. En tout cas, avec Thibaut on est sûr d'une chose : plus il y a de bits et plus ça va vite !

 

nvidia_jetson_tk1.jpg  

La plateforme de développement du Tegra K1 32-bit

Un poil avant ?

PANRAM présente sa DDR3 Gaming pour mod Star Wars

Un peu plus tard ...

Une GTX 780 Ti "dans" un Macbook Pro en Thunderbolt ? C'est possible !

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur de Lorraine, le Dimanche 11 Mai 2014 à 16h30  
par Un ragoteur "ArthaX" du Centre le Samedi 10 Mai 2014 à 16h52
Quand mes collègues ont commencé à concevoir nos micros serveurs, j'étais de ceux qui pensait que la partie GPU aller être un atout. Mais mal heureusement la partie GPU doit être très très grosse pour être un atout.
Quid de l'écosystème, par contre?

Combien de frameworks utilisant efficacement les "APU" (par opposition aux GPU dédiés) principalement? Rien que l'unification de l'espace RAM est un énorme avantage face aux supercalculateurs hybrides type Tianhe, mais il faut pouvoir réellement l'exploiter...

Actuellement, ça me semble prématuré de s'équiper "en production", mais en "recherche et développement" c'est bien valide. Tout le monde n'est pas en position de le faire ceci dit...
par lulu-nico, le Dimanche 11 Mai 2014 à 08h26  
Rien n'empêche nvidia de faire une version sans gpu et une version avec un gpu plus gros pour les serveurs.
par Un ragoteur "ArthaX" du Centre, le Samedi 10 Mai 2014 à 16h52  
Quand mes collègues ont commencé à concevoir nos micros serveurs, j'étais de ceux qui pensait que la partie GPU aller être un atout. Mais mal heureusement la partie GPU doit être très très grosse pour être un atout. C'est pour ça que mes collègues ont voulu le plus petit possible pour ne pas augmenter le TDP. Le Tegra K1 a un très gros GPU pour le monde ARM, mais pas assez gros pour les serveurs de calculs. Ou alors mettre beaucoup de Tegra K1 dans un boitier, mais là encore 7,5W de TDP, c'est trop.
Pour nos micros serveurs c'est ~3,5W de TDP, mais seulement ~2,5W de TDP en utilisation, et mes collègues ont réussi a en mettre 98 dans un boitier 2U @450W avec 24 disques 2,5" et deux cartes MIPS pour le RAID.
@++
par Simsim embusqué, le Samedi 10 Mai 2014 à 15h49  
Salut,
Déjà ce n'est pas précisé de quelle K1 (32bits ou 64bits) on parle. Moi je croie qu'on verra la version 64 bits dans les serveurs parce qu'elle est assez puissante pour gérer plusieurs requêtes à la fois (7 way ILP).
Concernant la parti GPU, je suis etonné de lire le commentaire de (Un ragoteur "ArthaX" du Centre), comment tu peux dire que le gpu sera un handicap? le K1 est le premier SoC ki supporte cuda c'est à dire que ça partie GPU peux executer des instruction exécutées sur un CPU.
Bon cela reste mon analyse, je peux me tromper. Le temps nous le dira.
par Un ragoteur "ArthaX" du Centre, le Samedi 10 Mai 2014 à 14h19  
Comme dit cabou83, la partie GPU va être un handicape sérieux dans des micros serveurs. La partie GPU est trop puissant pour les micros serveurs et pas assez puissant pour les serveurs hautes performances.
Maintenant pour les micros serveurs ARM doivent s'améliorer au niveau E/S en attendant les Cortex-A5x et leurs nouveau bus digne de ce nom.
@++
par Un ragoteur inspiré de Lorraine, le Samedi 10 Mai 2014 à 12h48  
Il n'y a pas que des serveurs de stockage...

Il faut te rappeler à quoi était destiné Cell? Des "APU" ont toute leur place dans le domaine HPC, le tout est d'avoir l'écosystème qui va avec et les 2 sont quasiment synchrones.
par cabou83, le Samedi 10 Mai 2014 à 10h59  
Bof, l'intérêt du K1 est son GPU, au vu de sa consommation, il y a plus performant pour moins énergivore niveau CPU ARM. Vu que les serveurs de stockage n'utilise que le CPU...