Vous vous souvenez peut-être qu'en fin d'année on apprenait que la Shield 2 de NVIDIA délaisserait la puce Tegra 4 pour utiliser sa remplaçante, nom de code Logan. On apprend aujourd'hui lors du show du caméléon au CES 2014 que celle-ci ne sera pas nommée Tegra 5 mais Tegra K1, le K étant hérité de la puce Kepler, et qu'elle ne viendra pas seule puisque deux versions seront proposées.

 

NVIDIA TegraK1 

 

La première sera un 4-coeurs (+1 économie d'énergie) ARM 32-bit, un Cortex A15 cadencé à 2,3GHz, avec un cache L1 de 32KB + 32KB, sympa mais juste un peu mieux que le Tegra 4. La seconde utilisera la puce 64-bit développée en interne chez NVIDIA, Denver. Un 2-coeurs cadencé à 2,5GHz avec un cache L1 de 128KB + 64KB, à en croire Apple et son A7 il n'y a pas de quoi rougir à ne présenter que 2 coeurs, ce format semble d'ailleurs plus intéressant pour le monde mobile. Le gros changement est dans l'utilisation d'un GPU Kepler avec 192 coeurs graphiques (CUDA) là où la précédente puce n'en avait que 72. L'ensemble sera gravé, comme chez la pomme, en 28nm.

 

nvidia_tegrak1_ces2014_02.jpg

 

Avec cette utilisation de Kepler dans le monde des tablettes et autres gadgets mobiles, NVIDIA permet à deux univers de se rejoindre et va se faciliter la vie dans le développement de ses futurs produits. On espère surtout que l'utilisateur s'y retrouvera, car si les performances du duo Denver/Kepler ont permis à la firme de se la péter en faisant joujou avec l'Unreal Engine 4 pendant leur show, rien n'est dit quant à leur consommation et on est en droit d'être curieux sur ce point ! Le Tegra sous Cortex A15 devrait apparaitre dans la première moitié de 2014, il faudra attendre la seconde partie de l'année pour Denver. En attendant, voici la démo du K1 en action.

 


Un poil avant ?

Des nouvelles cartes mères G1.Sniper en Z87 chez Gigabyte

Un peu plus tard ...

CES 2014 : Lenovo veut rendre le 4K abordable avec ses écrans 28"

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 25 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !