Non, tous les ProArt d'ASUS ne sont pas des créations porte-étendards à la pointe des technologies et méga onéreuses, comme ce 22" OLED à 5000 balles et le PA32UCX avec son FALD sur 1000 zones en 4K UHD ! La gamme adresse aussi les besoins plus raisonnables et les portes-monnaies plus modestes avec des écrans plus équilibrés, mais qui n'en demeurent pas moins capables pour satisfaire les professionnels de l'image, fut-elle figée ou animée. C'est ce segment que vise le ProArt PA328CGV, un moniteur qu'ASUS décrit comme apte à permettre aux développeurs de jeux de créer des rendus rapides et pour réaliser des vérifications de qualité dans la foulée. Une polyvalence qui implique que l'écran peut aussi très bien se prêter à du jeu occasionnel, ou régulier — vous en ferez évidemment ce que vous en voulez.

 

asus proart pa328cgv

 

Certains se réjouiront de voir qu'il s'agit d'une dalle 32 pouces et parfaitement plate, avec une matrice IPS. La plupart des caractéristiques n'ont rien à envier à celle d'un écran de jeu de milieu de gamme. Adaptive Sync, un taux de rafraîchissement élevé, du DisplayHDR, presque tout y est. On pourra juste lui reprocher un temps de réponse gris à gris assez peu fantastique pour 2021, ce n'est donc clairement pas une dalle type Fast-IPS qui sera ici à l’œuvre, dommage, mais n'oublions pas que ce n'est pas un écran gaming dans l'âme.

ProArt oblige, l'écran possède des caractéristiques de couleur réglées au poil, ainsi qu'un ensemble de bonus spécifiques d'ASUS pour cette gamme. La connectique également est plus que complète, quand bien même on aurait peut-être aimé y voir du HDMI 2.1. Contrairement à d'autres écrans de la gamme, celui-ci ne semble pas posséder calibration matérielle intégrée, on imagine pour éviter de trop gonfler le prix final. À ce propos, on ne connaît pas encore la taille de l'étiquette prévue pour le PA328CGV, ni la date à laquelle il sera disponible.

 

ASUS PRoART PA328CGV
Dalle

32 pouces

Matrice IPS

Définition

2560 x 1440

WQHD

Taux de rafraîchissement & Synchronisation

165 Hz (natif)

48 - 144 Hz via HDMI

48 - 165 Hz via DP et USB-C

FreeSync Premium Pro

Temps de réponse 5 ms GTG
Trucs de couleur

10-bit

sRGB @100 %

DCI-P3 @95 %

Rec.709 @100 %

DeltaE<2

"Calman Verified"

HDR

HDR10

DisplayHDR 600

Luminosité

Typique : 450 cd/m2

Max : 600 cd/m2

Contraste 1000:1
Connectique

1 x USB-C (90 W et DP alt mode)

1 x DP 1.4

2 x HDMI 2.0

4 x USB-A 3.1

1 x 3,5 mm audio out

Audio 2 x 2 W
Autres Pleins de trucs et bidules ProArt...
Ergonomie

Inclinable, hauteur, pivot, rotation

VESA 100 x 100

Verrou Kensington

Prix -
Page Produit PA328CGV

Un poil avant ?

Le HGX A100 v2 arrive, la brute du caméléon

Un peu plus tard ...

Le projet de TSMC pour une giga-usine dédiée au 2 nm progresse

 D'abord un écran pour les pros de l'image, mais que l'on pourra aussi emmener jouer ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !