COMPTOIR
register

Un réseau à 10 Gbps avec le Thunderbolt 2

Le Thunderbolt est l'interface développée par Intel censée remplacer tous les connecteurs de l'ordinateur. C'est une interface qui se base sur deux protocoles : le PCI Express 2.0 à travers 4 lignes ainsi que le Display Port 1.2. Le câble permet donc de transporter n'importe quel flux, que ce soit des données, de l'audio ou encore de la vidéo. A la manière du Firewire, on peut chaîner jusqu'à 6 périphériques comme des écrans ou des disques durs externes. Chaque connexion Thunderbolt possède deux canaux : un montant et un descendant de chacun 20 Gbps. Intel vient de faire une démonstration d'un réseau Thunderbolt 10 Gbps au NAB qui se tient actuellement à Las Vegas. Ce n'est pas sans rappeler la carte mère Gigabyte dont Thibaut parlait il y a quelques semaines.

 

thunderbolt_intel.jpg  

 

Si vous êtes un Mac user, on se demande ce que vous faites là. Non, plus sérieusement, vous êtes plus susceptible de connaître le Thunderbolt qui équipe tous les Mac depuis quelques années. Sur les PC, c'est un peu la disette même si les fabricants de cartes mères comme Asus commencent à intégrer cette interface. Les possesseurs de Mac pouvaient déjà réaliser un réseau en mode pont entre deux Mac sous Mavericks via le Thunderbolt à une vitesse de 10 Gbps. Intel vient de dévoiler que cette possibilité sera étendue aux PC avec un pilote spécial. Il sera possible de relier deux PC entre eux voire un PC et un Mac pour ceux qui oseraient connecter ensemble ces deux mondes si différents. Par contre, il est pour le moment impossible de réaliser un réseau autre qu'un pont entre deux ordinateurs. Une petite vidéo de la démonstration réalisée par Intel.

 

Un poil avant ?

Les gros dédés de 6To Seagate arrivent

Un peu plus tard ...

Bon plan: Samsung 840 EVO 500Go à 183,90€ livré

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Karim E., le Mardi 08 Avril 2014 à 13h20  
Le plus enervant avec le thunderbolt est qu'il est impossible de trouver un portable avec un port thunderbolt a part sur une toute petit minorite de machines (e.g. Asus G750) et qui ne correspondent pas a ce que je cherche. Je ne sais pas ce qu'Intel peut faire pour mettre la pression sur les constructeurs. J'ai l'impression que la seule solution est qu'Intel developpe ses propres portables. Ce qui n'arrivera jamais.
par Un ragoteur "ArthaX" du Centre, le Mardi 08 Avril 2014 à 12h45  
On a juste 6 ou 8 serveurs de stockage qui est en 10 Gbps "fibre optique" si non les autres serveurs sont en simple 1 Gbps.
Pour nous simple mortel je crois pas que le 10 Gbps va se répandre de sitôt. A la maison j'ai du 100 Mbps et du CPL qui dépasse même pas 3 Mo/s.
Il y a que la liaison entre mon poste de travail et les 5 machines de contrôle où j'ai des pointes de ~50 Mo/s.
@++
par Florian L., le Mardi 08 Avril 2014 à 12h32  
Oui enfin faut pas oublier que pour le PéCéiste et Maciste classique, le 10Gbps n'est pas forcément "ultra" nécessaire
par Un ragoteur de passage embusqué, le Mardi 08 Avril 2014 à 11h12  
Et bien il serait temps de vous réveiller les gars ça fait un moment qu'on est au courant d'ailleurs c'est agaçant car nous allons être largués nous les PéCéistes car le 10GBt est inabordable et l'implémentation du TB tarde à sortir.
par Splint3r-b3n, le Mardi 08 Avril 2014 à 08h30  
J'attends encore de pouvoir m'en servir des ces fameux ports vu le prix des périphériques
Mais s'ils le rajoutent sur PC ça peut être sympa aussi pour aider a le démocratiser.