COMPTOIR

SATA et PCI-Express vont bientôt fusionner

Jusqu'à présent, à chaque nouvelle révision des spécifications par le Serial ATA International Organization (SATA-IO), la bande passante pour le SATA était doublée (SATA 1.5Gbps, SATA 3Gbps puis maintenant SATA 6Gbps). Le SATA-IO souhaite développer le SATA Express qui est nouveau en son genre, combinant Serial ATA et PCI-Express.

 

L'idée est avant tout de voir plus large que d'habitude, les nouveaux SSD approchant déjà les limites du SATA 6Gbps, la nouvelle norme prendra un peu d'avance. Pour cela, le SATA Express tirera partie d'une ou deux voies PCIe 3.0 pour une vitesse de 8Gbps ou 16Gbps. Avec une bande passante à 16Gbps, on devrait être tranquille pour un certain temps.

 

La rétrocompatibilité reste bien évidemment au coeur du débat (il y a quand même SATA dans SATA Express), le nouveau connecteur en développement devrait permettre de brancher deux câbles SATA traditionnels ou un câble SATA Express (sur un ou deux canaux). Le standard devrait être finalisé d'ici la fin de l'année, accompagné de prototypes on l'espère, pour que les SSD emboîtent le pas.

 

serialATA_6gps_logo.jpg

 

Bientôt un lointain souvenir ?

Un poil avant ?

Nouveau Catalyst 11.8 Preview et CAP chez AMD

Un peu plus tard ...

Les APU Brazos C-60 et E-450 arrivent

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !