COMPTOIR
  
register

Du stockage PCI express on me voit, on me voit plus chez ICY DOCK

Nous vous parlions déjà, le 29 novembre dernier, de la gamme CP d’ICY DOCK avec le CP073-1 et de son aptitude à faciliter l’accès à nos M.2, voilà que la marque remet le couvert pour les disques d’entreprise — ou particuliers éclairés — avec le CP110-1. Offrant 4 emplacements compatibles U.2 / U.3 (NVMe uniquement), ce concept propose de prendre des logements 2.5 pouces rackable et de les transposer dans l’encombrement d’un GPU haut de gamme, à titre de référence.

 

icy dock cp110 1 + rack

 

L’intérêt principal des emplacements rackables réside dans la capacité à pouvoir remplacer les disques « à chaud », alors que le système fonctionne encore, réduisant le temps d’inactivité en cas de maintenance. Ces tiroirs offrent aussi la possibilité de remplacer un disque sans démonter l’intégralité du bousin chaque fois que l’on souhaite changer un disque qu’il soit destiné à rester dans la machine ou utilisé comme stockage amovible.

 

L’ensemble reposerait sur un port PCI express 5.0 à 16 voies pour offrir le débit maximum de 128 Gb/s (~16 Go/s) pour chacun des disques en présence. Aucun détail sur la technologie qui pourrait être employée, mais en se basant sur les spécifications des concepts précédents, la solution pourrait être imaginée comme utilisant la bifurcation PCI express, 16x vers 4x4x4x4x, plutôt qu’un switch coûteux nécessitant une ventilation active. L’alimentation se fait par le port PCI express et l’ensemble est conçu pour un usage passif. Il dispose d’une conception majoritairement métallique et d’une équerre PCI perforée en nid d’abeille pour faciliter la dissipation et améliorer la rigidité de l’ensemble. Une bien belle idée qui permettrait, en cas de version SATA, de pallier l’absence ou le faible nombre d’espaces de stockage dans les boîtiers modernes ou sur certaines gammes de cartes mères.

 

icy dock cp110 1

 

Concept oblige, le constructeur comme d'habitude vous propose un petit questionnaire pour en évaluer l’intérêt si le cœur vous en dit, ou apporter des suggestions. Une initiative que nous continuons de saluer à même de cadrer aux mieux les besoins des clients, dans un secteur déjà un dehors du champ habituel.

 

Un poil avant ?

Le Ryzen 7 7800X3D met le 13900K (presque) K-O par déficit énergétique

Un peu plus tard ...

Obi-Wan ou Vador peuvent-ils influencer les prédications du marché SSD ?

Ajouter 4 emplacements U.2 / U.3 pour un encombrement similaire à celui d’un GPU, le tout en hot-plug ? C'est possiblement possible.

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !