COMPTOIR
register

Réparer du matériel Apple, une problématique houleuse au sein de la firme

Entre la puce de sécurité Apple T2 présente dans les Mac Pro verrouillant l’ajout de matériel non authentique et l’utilisation massive de composants non standards (citons, au hasard, les SSD soudés sur les MacBook ou encore le port Lightening sur les iBidules), la marque à la pomme n’est pas vraiment un modèle en matière de réparabilité. Pourtant, des efforts en ce sens semblent avoir été effectués sur les derniers produits : programme plus élargi de réparation par un tiers, conception facilitant le démontage sur le Mac Pro, mais aussi certains modèles portables, et publication de guides de réparations officielles des iMac 4K et 5K sur leur site.

 

apple keynote 092017

 

Pourtant, Apple est également massivement investi dans une bataille juridique s’opposant au « droit à la réparation » au pays de l’oncle Sam, une contradiction qui se refléterait en interne. En effet, à l’occasion d’un procès antitrust concernant la firme, des e-mails ont été rendus public, soulignant l’ambiguïté de la position de l’entreprise, et son manque clair de stratégie globale, même au plus haut point des décisionnaires. Il s’avérerait même que les guides cités plus haut ne soient présents que pour gagner une certification de l’organisme EPEAT outre Pacifique. Une initiative louable, certes, mais qui n’a — semble-t-il — pas été assimilé par tous les dirigeants, puisque l’un d’entre eu a réclamé (toujours en interne, par mail) la dépublication desdits manuels... heureusement sans application.

 

Inutile de jouer les naïfs, Apple est loin d’être le seul dans ce cas. La série des Surface, chez Microsoft, n’est pas vraiment plus gâtée, et, plus globalement, la grande majorité des bousins misant sur une finesse excessive. Pourtant, une capacité de réparation amoindrie, c’est une durée de vie plus courte et donc un impact écologique plus marqué : pas vraiment dans la politique actuelle. Gageons donc que les lois se durcissent à ce niveau, surtout lorsque le marketing vante à tort et à travers un produit « respectueux de l’environnement » ! (Source : iFixit)

Un poil avant ?

Hacker avec un Tamagochi-dauphin, cela vous passionnerait ?

Un peu plus tard ...

Microsoft multiplie les chances de succès pour Flight Simulator 2020

Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Tr4ks, le Dimanche 02 Août 2020 à 10h43  
par Fan de Poire en Île-de-France le Vendredi 31 Juillet 2020 à 12h33
Un parc Apple ?? Les MacBook c'est surtout pour les TPE, les indépendants, les auto-entrepreneurs, les libéraux (médecins, avocats, chirurgiens >> Apple), et quelques rares entreprises de création de contenu vidéo ou audio. On ne parle pas de Parc, on parle de 3/4 postes au mieux.

Je n'ai jamais vu une PME équipé d'Apple (ou juste 1 poste pour les tests de compatibilité ), les grands groupes n'en parlons pas.
Les grands groupes ont aussi un petite partie de leur parc en macbook pro.
Pas pour la partie IT, certes mais niveau management, com.
Y'a qu'à voir les solutions d'entreprise de sécurité qui ont une version pour les endpoints Apple, toutes en ont car depuis quelques années les mbp en entreprise sont une réalité dans les grands groupes qui sont les premiers à s'équiper en solution de sécurité..
par DavVador, le Samedi 01 Août 2020 à 12h00  
Je rejoins un peu ce qui est dit, sur du Dell (sauf entrée de gamme), du Think (Lenovo ex IBM) ou du HP Elite c'est "finger in the nose" !

Après pour les particuliers, les HP et Lenovo basiques d'aujourd'hui sont quand assez simples à démonter, on enlève toutes les vis sous le pc et on déclipse la partie basse de la coque, puis on accède en général directement aux DD, Ram et ventilos. Souvent même sur les gammes non pros, les vis sont soit toutes les mêmes, soient clairement identifiées par gravure.
C'est moins direct qu'une trappe comme on a souvent en gamme pro, mais ça se fait quand même facilement.

Pour les autres marques ou quand on touche vraiment l'entrée de gamme, ça peut être plus complexe.
par L'Ours, le Samedi 01 Août 2020 à 11h43  
Valable peut-être pour une boite classique, mais quand les programme que tu utilise sont dev in-house, l'avantage soft n'existe pas.
Dans mon cas, on parle de recherche fondamental, qqch ou aucun soft n'existe pour faire le boulot nécessaire, simplement parce que personne ne l'a encore jamais fait.

Donc c'est des heure de dev, de data-analysis sur des soft et script maison, etc etc.

Après, pour une boite commerciale avec des besoins classique, peut-être valable en effet. Typiquement pour une boite comme EY, je comprend en effet l'intérêt du "toutes les machines sont identiques"

Et pour le fait d'avoir une machine en spare sur une étagère, c'est une bien mauvaise manière de combler le problème. Avoir des pièces polyvalente me semble plus intéligent d'un point de vue écono et écolo-gique, si on a pas une imposition de up-time extrême
par Darkomen, le Samedi 01 Août 2020 à 11h01  
Pour ceux qui veulent une étude un peu sérieuse sur le sujet "'du Mac en entreprise" : https://tools.totaleconomicimpact.com/go/Apple/TEI/?lang=en-us

Je suis consultant informatique expert Apple depuis plus de 10 ans, et j'ai l'impression que certains ont toujours les grosses œillères des années 90.

Alors oui les Macs actuels sont clairement moins "réparables" que ceux d'il y a 4-5 ans. Mais quand on organise un tant soit peu son IT, on a toujours un poste de spare sur lequel on peut remonter la sauvegarde du poste qui part au SAV.
par L'Ours, le Vendredi 31 Juillet 2020 à 23h58  
par Tijo35 le Vendredi 31 Juillet 2020 à 13h17
Nous on s'est équipé en HP dans la boîte.

Étonnamment, sur les elitebook, c'est encore facilement démontable bien qu'assez fins. Même principe que Dell, pictogramme, taille de vis etc mais sans les vis de remplacement. J'ai même pu changer le clavier d'un G4 il y a peu.

C'est plaisant de pas avoir a systématiquement balancer à la poubelle.
C'est vrai que HP, en hardware, ils font assez bien aussi. Mon 840 g3 est assez bien pensé.
Par contre, là ou j'ai beaucoup de peine avec HP, c'est le bios et les driver touchpad. Quand on a pris l'habitude d'un bios/uefi Dell austère mais gorgé de fonctionnalité bien rangées, les autres bios semblent très très fouillis.
C'est simple, j'ai l'impression d'avoir un bios aussi modulable que sur une mobal d'overclocking. Vraiment vraiment cool pour un semi-power user
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 31 Juillet 2020 à 18h33  
D'après les résultats du Q2 2020 Apple ne vend plus d'iPhone mais des
chargeurs pour iPhone, il paraît que cela rapporte plus!
par Cristallix, le Vendredi 31 Juillet 2020 à 15h54  
par Vaark en Île-de-France le Vendredi 31 Juillet 2020 à 14h37
Pardon pour le double post, je rajoute un lien pour illustrer mon précédent propos :
Piscine de 42
De mémoire ça a été fait car c'est un AIO (important pour eux), performant, avec un matos très correct, et qui est POSIX, donc assez proche du fonctionnement d'un linux sur certains aspects.
par Vaark en Île-de-France, le Vendredi 31 Juillet 2020 à 14h37  
Pardon pour le double post, je rajoute un lien pour illustrer mon précédent propos :
Piscine de 42
par Vaark en Île-de-France, le Vendredi 31 Juillet 2020 à 14h34  
par Fan de Poire en Île-de-France le Vendredi 31 Juillet 2020 à 12h33
Un parc Apple ?? Les MacBook c'est surtout pour les TPE, les indépendants, les auto-entrepreneurs, les libéraux (médecins, avocats, chirurgiens >> Apple), et quelques rares entreprises de création de contenu vidéo ou audio. On ne parle pas de Parc, on parle de 3/4 postes au mieux.

Je n'ai jamais vu une PME équipé d'Apple (ou juste 1 poste pour les tests de compatibilité ), les grands groupes n'en parlons pas.
L'école "42" de Niel, à sa création en tout cas, était entièrement équipée en mac. A priori, ce sont des gens qui touchent leur bille en info mais je ne comprends vraiment pas pourquoi/comment ils ont fait ce choix. Et là on n'est pas dans une PME, on parle de centaines et centaines de postes qui vont servir à former des ingés informatiques.
Est-ce qu'Apple a cassé les prix pour forcer une génération d'ingés à ne maîtriser que son système ? Aucune idée, mais c'est typiquement un "parc" (et un gros, en l'occurrence) et je ne m'explique pas le choix de Cupertino.
par Rondoudou, le Vendredi 31 Juillet 2020 à 14h32  
Pourtant ils n'ont aucun problème pour réparer leur matos, aucun...j'ai un ami qui a un MacBook sur lequel le WiFi est HS, il est allé en magasin Apple et pas de soucis, ils lui ont dit que c'était très simple, juste derrière lui il y avait les nouveaux modèles de MacBook à acheter pour résoudre ce soucis de WiFi Mort
par Un ragoteur à la noix en Île-de-France, le Vendredi 31 Juillet 2020 à 14h12  
C'est toujours très intéressant ces retours!
Personnellement, j'ai un macbook mi-2012 en triple os (Apple,M$8.1 et ubuntu) que j'ai pus upgrader facilement (16go de ram et 1to de ssd) et c'est de nouveau une machine qui tourne au poil! La tenue dans le temps est très satisfaisante, surtout concernant la batterie (5h d'autonomie, contre 7h en sortie de boite pour mon usage).

Au taff je suis sur un dell latitude en double os (M$10pro et ubuntu) et pour le moment tout roule, (même avec 4c/8t à fond pendant 72h) et le gars de IT est ravis de la fiabilité/réparabilité/upgradabilité ... il ne manquerait que des Ryzen pour que ça pédalent un peu mieux selon lui.

Cependant, les nouvelles machines Apple sont encore plus (trop) chères, et l'impossibilité d'upgrade me fera passer mon chemin. Savoir que d'autre marques le permettent encore est instructif. (Je pense fouiner du coté de dell ; on verra bien)
à ce propos, que valent les solutions de clevo? c'est durable?
par Tijo35, le Vendredi 31 Juillet 2020 à 13h17  
par L'Ours le Vendredi 31 Juillet 2020 à 11h40
Niveau réparabilité, le plus bel exemple que j'ai trouvé pour le moment c'est Dell (gamme pro, precision par exemple) puis Lenovo (pas testé depuis 2014)
Dell a poussé le vice jusqu'à inclure des vis de remplacement/secour dans un ordi portable, vissées à en endroit inutile et dispo "au cas où", avec des gravures à chaque emplacement pour dire quel type de vis est à utiliser où (M2x3 par exemple).
C'est très très engageant je trouve, et ça donne vraiment confiance.
Résultat, j'ai 2 ordi portable dell, et 3 écran de chez eux. Et quand je devrais changer, Dell sera en première ligne

Peut-être que Apple devrait y penser, quand les utilisateur auront le courage de changer d'écosystème, cette politique d'hyperconsumérisme leur coûtera très cher
Nous on s'est équipé en HP dans la boîte.

Étonnamment, sur les elitebook, c'est encore facilement démontable bien qu'assez fins. Même principe que Dell, pictogramme, taille de vis etc mais sans les vis de remplacement. J'ai même pu changer le clavier d'un G4 il y a peu.

C'est plaisant de pas avoir a systématiquement balancer à la poubelle.