COMPTOIR
  
register

Des jeux gratuits pour les vieux de la vieille

Ils ont contribué à donner au jeu vidéo ses lettres de noblesse ; aujourd’hui, ils accusent clairement leur âge. Mais que vous soyez curieux, nostalgiques, ou simplement amasseurs, sachez que vous pouvez glaner Half-Life 2 gratuitement sur Steam pendant encore quelques heures ; également récupérer les fichiers qui vous permettront de lancer Unreal Gold et Unreal Tournament (sans limite de temps les concernant).

half life 2

Pardon, nous sommes pressés

En attendant Half-Life 2 RTX

Parons au plus pressé, avec Half-Life 2. Afin de célébrer le 20e anniversaire du titre, Valve l’offre depuis quelques jours (depuis le 16 novembre, jour de parution du titre il y a vingt ans donc, en 2004). La proposition se termine ce soir à 19 heures, donc ne tardez pas trop si elle vous intéresse. Half-Life premier du nom est pour sa part soldé à 90 % jusqu’au 22 novembre. Ce rabais ramène son prix à 81 centimes.

Le studio ne s’est pas contenté de faire un don. Il a également déployé une mise à jour 20e anniversaire pour Half-Life 2. Selon la page consacrée à celle-ci, Half-Life 2 inclut désormais les extensions Episode One et Episode Two complètes en plus du jeu de base. Elles sont accessibles directement depuis le menu principal et s'enchainent automatiquement en jeu.

Les développeurs ont surtout opéré des mises à jour du contenu ainsi que des entrées, manettes et Steam Deck, et ont ajouté des paramètres graphiques. Pour le premier aspect, citons les corrections d'anomalies, de surfaces manquantes et d'objets, l’augmentation de la résolution des textures de lumière dans l’ensemble du jeu ou encore un nouveau brouillard radial censé rendre les lignes d'horizon plus nettes et plus lisses. Concernant les paramètres, la page mentionne un nouveau paramètre haute qualité garant de « modèles plus détaillés », des ombres sur les textures de lumière plus douces avec des détails d'image très élevés grâce à un nouveau filtrage bicubique, et enfin le choix quant aux effets à utiliser pour le jeu de base pour les particules de sang et de feu (deux propositions : effets de la version originale ou des extensions).

Ajouter Half-Life 2 à sa bibliothèque est un bon moyen de profiter gratuitement de la version Half-Life 2 RTX Remix lorsque celle-ci sera disponible. Elle sera en effet offerte aux détenteurs de l’opus original.

Vous êtes plutôt Unreal ?

Dans un autre registre, mais toujours le regard braqué vers le passé, Epic Games a autorisé le site oldunreal.com à mettre à disposition les programmes d’installation de Unreal Gold et de Unreal Tournament, deux jeux parus respectivement en 1998 et 1999. Vous trouverez toutes les infos nécessaires en suivant les liens. Les titres sont censés fonctionner sous Windows 7 et versions ultérieures.

« Nous n'avons actuellement pas la permission d'héberger le jeu complet sur oldunreal.com. À la place, nous sommes autorisés à héberger cet installeur, qui téléchargera l'image disque originale d'Unreal Gold depuis archive.org, extraira le contenu du disque dans un dossier de votre choix, puis installera le dernier patch public d'OldUnreal », peut-on lire sur l’une des deux pages.

Il est regrettable qu’Epic Games ne propose pas simplement les jeux via son lanceur comme le fait GOG avec de nombreuses productions anciennes, mais c’est toujours mieux que rien.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Unreal autrement que par le prisme du célèbre moteur, Steam, dont le magasin ne propose plus les deux jeux précités mais uniquement leur page (là pour Unreal Gold, ici pour Unreal Tournament), écrit au sujet du premier : « Votre vaisseau spatial prison vient de s'écraser sur une planète particulièrement inhospitalière. Partez à la découverte de ses secrets. 47 missions extraordinaires. 20 niveaux multijoueurs avec 5 types différents de jeu. Ennemis rusés avec pour chacun des traits particuliers. » ; à propos du second : « Unreal Tournament est le boss des jeux multijoueurs de tir. C'est à la force de la gâchette que ce lauréat du "jeu de l'année 1999" a construit sa réputation de violence et de brutalité. Les joueurs en ont eu pour leur argent ».

Afin d’éprouver cette violence matinée de brutalité (peut-on être violent sans être brutal, et inversement ? vous avez 1 800 caractères), voici une très longue vidéo de gameplay proposée par la chaîne SvalPlay.

Un poil avant ?

Intel dégainerait Battlemage dès le mois prochain, donc avant RDNA 4 et Blackwell

Un peu plus tard ...

GB200 NVL4 : quatre GPU Blackwell et deux CPU Grace moyennant 5 400 W

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Mardi 19 Novembre 2024 à 19h59  
Je jouais à UT avec mon K6-2 300MHz et un ET6000 + 3DFX 2. Puis je suis passé sur une 3DFX 4500.
Mes amis et moi avions passé des heures et des heures en LAN chez l'un d'entre nous pendant les week-end.
Les jeux d'alors furent Starcraft, Diablo 2, Warcraft II, Counter Strike, UT et Quake 3 Arena.

Maintenant il m'arrive de jouer de temps en temps à UT3 avec des bots.

@++
par Un passionné de JV, le Mardi 19 Novembre 2024 à 15h46  
par Pascal M. le Mardi 19 Novembre 2024 à 10h34
LA singularité
Je le prends comme un compliment A l'époque, le genre FPS ne m'attirait guère.. Désormais j'aime bien, surtout le genre FPS-RPG.
par un nain du strie en Nouvelle-Aquitaine, le Mardi 19 Novembre 2024 à 15h16  
par Un ragoteur qui draille en Auvergne-Rhône-Alpes le Mardi 19 Novembre 2024 à 11h00
Mais c'est sur que quand tu sors de ta transe sur quake 3, que tu lances Doom 3 avec son gameplay pataud et sa lampe torche pour voir quelque chose, je l'ai jamais finis.
+1
chui d'accord avec cherge; hey chrissine remet nous une ptite poire pour débattre avec cherge.
-les guignols de l'info
par Un ragoteur qui draille en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 19 Novembre 2024 à 11h00  
Oui clairement à l'époque le must c'était les FPS online avec l'esprit de compétition et tout, je comprends que les gens soient passés à coté des jeux solos. Les bots c'est moins marrant.
Moi je les regardais vite fait ça pour les graphismes, il y avait aussi des gens qui faisait des démos 3D.

Mais c'est sur que quand tu sors de ta transe sur quake 3, que tu lances Doom 3 avec son gameplay pataud et sa lampe torche pour voir quelque chose, je l'ai jamais finis.
par Pascal M., le Mardi 19 Novembre 2024 à 10h34  
par Un passionné de JV le Mardi 19 Novembre 2024 à 08h51
J'suis le quarantenaire qui n'a jamais joué à Half-Life de ma life. Pris, il n'est pas trop tard pour découvrir ce jeu culte.
LA singularité
par TinyAleksandr, le Mardi 19 Novembre 2024 à 10h05  
par Un ragoteur bio du Grand Est ?? le Mardi 19 Novembre 2024 à 01h15
Je me souviens surtout de la claque visuelle d'Unreal, qui tournait plutôt bien sur le matos de l'époque... par contre, Q3A était nettement plus adapté à des séances de défoulement.
Yep, on aurait du mal aujourd'hui à se représenter le gap graphique immense qui séparait Unreal, lors de sa sortie, de tous les autres jeux d'alors.

Les effets de lumières, d'ombres, de réflexions, de brume, de particules, la distance d'affichage sur les scènes extérieures, tout semblait dingue et "nouveau". Pour faire une analogie foireuse, c'était comme passer d'une génération de console à une autre quand on le comparait aux refs visuelles du moment (HL, Jedi Knight, Incoming...)

Un des rares jeux qui aura réussi à tenir le haut du pavé sur le plan technique pendant plusieurs mois, à une époque où ça allait vite, très très vite. Pour moi c'était ce qui c'est fait de mieux avant l'arrivée du T&L et des shaders.

Par contre je me souviens quand même qu'il y avait un lourd prix à payer sur le matos.
Pas côté CG, une Voodoo 1 était déjà suffisante, du moins en 640x480.
Mais déjà le CPU... on était une écrasante majorité à être encore sur des Pentium 120 à 200 (ou des Cyrix et autres K6 pour les plus fauchés) alors que le jeu n'était vraiment à l'aise que sur PII.

Et surtout je me rappelle très bien l'exigence folle en terme de RAM. A ce moment là aucun jeu ne demandait plus de 32Mo pour tourner correctement. Et là d'un coup même avec 64Mo tu étais à la limite, avec pas mal de micro saccades !
par Un passionné de JV, le Mardi 19 Novembre 2024 à 08h51  
J'suis le quarantenaire qui n'a jamais joué à Half-Life de ma life. Pris, il n'est pas trop tard pour découvrir ce jeu culte.
par Un ragoteur bio du Grand Est ••, le Mardi 19 Novembre 2024 à 01h15  
Je me souviens surtout de la claque visuelle d'Unreal, qui tournait plutôt bien sur le matos de l'époque... par contre, Q3A était nettement plus adapté à des séances de défoulement.
par ragoteur fps gameur en Île-de-France, le Lundi 18 Novembre 2024 à 18h14  
Unreal Tournament (1999) et Quake Arena, le temps ou on jouait a des fps online pour le fun et pas pour des battlepass avec des skins et des emotes.
Je ne suis pas là pour dire que c'était mieux avant, ça n'était pas mieux avant, c'était différent, les mentalités évoluent et on a le choix de s'y adapter ou de vivre dans un passé révolu déconnecté de la réalité.
par Un ragoteur qui draille en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 18 Novembre 2024 à 17h17  
Ouais, vaut mieux oublier cette époque sinon on se fait des cheveux blancs