Les amateurs de RPG à l'ancienne, ou tout simplement de Donjons et Dragons, sont comme des balles en ce moment avec la sortie en accès anticipé de Baldur's Gate III. Si les plus critiques l'assimilent plus volontiers à un Divinity: Original Sin III (en même temps c'est fastoche, c'est le même dev), d'autres se contentent de jouer dans une optique qu'on oublie trop souvent quand on cause de jeux vidéo : se divertir. Mais là n'est pas la question aujourd'hui, puisque le sujet du jour concerne le côté technique (et non, on ne parlera pas des bugs) du dernier titre de Larian Studios, qui nous propose - par défaut - un lancement sous Vulkan, avec la possibilité toutefois de basculer sous DirectX 11.

 

 

On s'est donc dit qu'on allait tester tout ce petit monde, et c'est donc à l'aide d'une vaillante RTX 2080 Gaming OC que nous lançons les mesures et autres captures d'écran. Donc on a d'un côté Vulkan, et de l'autre côté DirectX 11, l'objectif étant de voir si l'un est plus perf que l'autre. Et on s'attardera uniquement sur les performances aujourd'hui, avec une petite analyse effectuée en 4K UHD (2160p 16/9) qui nous met en évidence une tendance vraiment très subtile en faveur de DX11. On se demande tout de même pourquoi proposer Vulkan par défaut alors qu'il est précisé sur le site du développeur que cette fonctionnalité est en phase de test, mais bon, ça fonctionne quand même et on reste sur quelques pourcents d'écart uniquement. On attend éventuellement des pilotes plus optimisés pour la sortie finale du jeu qui aura lieu... un jour.

 

MAJ 09/10/20 à 11h23 : après quelques sessions de tests, la version DX11 semblait plus stable également, donc à tester si vous avez beaucoup de bugs.

 On lance Baldur's Gate III sous quoi : Vulkan ou DX11 ? Début de réponse dans ce billet illustré par une belle vidéo Youteub. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !